Kazuto Kirigaya – Kirito (Sword Art Online)
Kazuto Kirigaya, plus connu sous le pseudo de Kirito, est le personnage principal de l’univers de Sword Art Online. Il apparaît en premier dans les romans Aincrad, Fairy Dance qui sont écrits sous son regard et les adaptations en manga et animé ont conservé cette approche.
Kirito, le héros des VRMMORPG
Un enfant surdoué dans l’informatique
Kazuto est un orphelin qui a été adopté quand il avait 1 an par la sœur de sa mère qui est mort avec son père dans un accident (aucun détail supplémentaire dans le roman Fairy Dance qui décrit sa prime jeunesse). Il vit avec sa tante Midori, son oncle Minetaka et sa « sœur / cousine » Suguha.
Son grand-père l’a poussé à faire du kendo mais il va vite arrêter. A la place, il a plongé dans les nouvelles technologies sous l’impulsion de sa tante éditrice d’un magazine informatique. Il fabrique ainsi des ordinateurs à partir 6 ans. Grâce à sa curiosité, il apprend qu’il a été adopté à 10 ans car certaines données avaient été effacées dans le fichier des résidents.
Vers 14 ans, il était un joueur de MMO et a eu un accès beta au jeu vidéo Sword Art Online.
Le vainqueur de MMO
Lors des deux ans qu’a duré Sword Art Online, il a souvent évolué seul. Ainsi, avant même d’être reconnu comme beater (mélange de beta testeur / cheater), il a préféré laisser son ami Klein avec les autres joueurs plutôt que de progresser avec lui. Ce sentiment a été renforcé quand une guilde qu’il aide ppp s’ait fait massacrer sous les yeux.
Malgré tout, il aide aux combats de haut niveau pour vaincre le jeu vidéo.
Sa situation va changer grâce à Asuna qui développe des sentiments pour lui car il est un des rares joueurs à profiter du jeu en faisant la sieste dans un étage où il fait bon vivre.
Ils vont se rapprocher jusqu’à se marier. Pendant cette absence, ils vont adopter une petite fille Yui qui se révèle être une IA d’aide aux joueurs dont le cerveau a été traumatisé par l’impossibilité de remplir sa mission.
Ses sentiments pour Asuna sont profonds et souffre beaucoup quand il voit qu’elle fait partie des 300 joueurs qui ne se sont pas connectés. Avec l’aide de sa sœur Suguha, il va la chercher dans un autre jeu vidéo ALheim Online.
Des aventures qui l’ont ouvert vers les autres
Malgré les risques, l’aventure SAO est donc plutôt positive pour Kirito car le jeu lui a permis de devenir plus sociable en devenant amis avec de nouvelles personnes (dont 3 filles amoureuses de lui) comme Agil (vendeur de produits), Klein (chef de guilde), Lisbeth (forgeron), Silica (dresseuse), …
Il a également vaincu le développeur de SAO en trouvant avant tout le monde sa véritable identité dans le jeu puis en le battant à la régulière.
Sword Art Online lui a donné une réelle assurance dans la vie : il fait niveau égal au kendo avec sa sœur, pourtant experte dans le domaine. Plus tard, il combat Sugô qui a enlevé Asuna et le met hors d’état de nuire alors qu’il est à mains nues.
La quête pour retrouver Asuna est pour Kazuto l’occasion de se rapprocher de sa sœur / cousine. Sans le savoir, ils vont jouer en groupe dans Alfheim Online et progresser ensemble pour atteindre Asuna. La victoire n’est pas sans difficulté car Suguha tombe amoureuse de son frère et la découverte de la véritable identité du joueur qu’elle aide dans Alfheim Online va la troubler.
Cependant, après ses aventures, ils vont rester proches et continuer à profiter du jeu vidéo.
Notons que la première rencontre est sujet à débat et varie suivant les supports : le roman ne présente rien de canon, l’anime les fait se rencontrer face au boss du premier niveau et le manga Progressive raconte comment Kirito sauve sa vie avant qu’elle ne s’intéresse aux règles du jeu.
Plus d’informations sur l’univers Sword Art Online >>.
Produits dans lequel Kirito apparaît
En roman
En manga
- Le Manga Sword Art Online Aincrad
- Le manga Sword Art Online Progressive
- Le manga Sword Art Online Fairy Dance
En anime
- L’anime Sword Art Online Aincrad (saison 1)
Plus d’information sur la manière dont les épisodes de l’anime, des chapitres du manga et du roman dans notre page Chronologie de Sword Art Online – Aincrad