Yui (Sword Art Online)
Yui est un personnage virtuel qui va devenir la « fille adoptive » de Kirito et d’Asuna de l’univers de Sword Art Online. En réalité, Yui est une intelligence artificielle appelée Yui-01 dont le rôle était d’aider les utilisateurs du jeu vidéo quand ils étaient perdus. Pour leur donner confiance, son apparence reprend celle d’une jeune fille de 5 ans.
Cependant, quand le développeur Akihiko Kayaba a décidé d’empêcher les joueurs de se déconnecter, elle a reçu l’ordre de ne pas approcher les humains ce qui l’a traumatisée.
Yui, une IA qui aide les humains
Une intelligence empathique mais amnésique
Étant empêchée d’aider les humains dans Sword Art Online, Yui a dépéri car elle ressentait la souffrance et les peurs des 10 000 joueurs connectés au jeu. Elle était tellement déchirée entre ses programmations et la réalité qu’elle perdait son énergie et la mémoire.
Un jour, elle est attirée par deux êtres qui sont heureux : Asuna et Kirito. La douleur qu’elle a endurée est telle qu’elle s’évanouit à leur rencontre.
Le couple la recueille mais elle a oublié son passé et son état de programme de Sword Art Online. Choqués devant l’âge de la fillette, Asuna et Kirito partent à la recherche de ses parents. L’amnésie lui a donné la personnalité d’une fille de 5 ans : elle parle bien mais elle souhaite découvrir le monde qui l’entoure.
Sa programmation n’est cependant pas loin : elle voit l’aura des joueurs, en particulier leur sincérité et quand ils souffrent.
Leurs recherches va leur permettre de mieux connaître Yui qu’ils finissent par considéré comme leur fille. Cependant, ils tombent sur un boss trop puissants pour eux. La peur de les perdre rend la mémoire à Yui et sa programmation et son invincibilité lui permettent de tuer ce monstre. La système de Sword Art Online lance alors le programme pour la supprimer car elle n’aurait pas dû agir de cette façon. Kirito a juste le temps de l’enregistrer dans son casque avant sa destruction par le système principal du jeu. Elle ne risque plus rien mais Asuna et Kirito sont tristes de sa disparition.
Une intelligence artificielle aussi dans ALO
Kirito la voit de nouveau 2 mois plus tard quand il se connecte à ALheim Online pour chercher Asuna qui n’est pas revenue dans le monde réel.
Dans ce jeu, elle prend l’apparence d’une petite fée (et non d’une fille de 5 ans).
Ensemble, ils la sauvent avec l’aide de Leaffa / Suguha « la sœur » de Kirito. Elle profite de sa proximité avec le jeu pour donner des avantages à Kirito : elle l’aide en particulier en indiquant la présence de joueurs ou en donnant des conseils.
Pendant cette quête, elle est jalouse de Leaffa qu’elle trouve trop proche de son « papa ».
Plus d’informations sur l’univers Sword Art Online >>.
Produits dans lesquels Yui apparaît
En roman
- le roman Aincrad (dans la nouvelle La jeune fille des brumes matinales)
- le roman Fairy Dance
En manga
En anime
- Episode 11 : La jeune fille de la rosée du matin et Episode 12 : Le cœur de Yui de Sword Art Online Aincrad (saison 1)