Julith (Dofus)
Jultih, surnommée « La Bouchère »,était une des plus puissantes huppermage de Brâkmar ce qui lui a valu de devenir la gardienne du Dofus Ebène. Elle a épousé l’huppermage Jahash et a eu avec lui un fils nommé Joris. Elle n’a cependant pas vu son fils grandir, c’est Kerubim Crépin qui s’est chargé de l’élever.
La légende
La légende raconte qu’à l’origine (probablement entre l’an 388 et 389), Julith était venue à Bonta pour détruire la ville en utilisant le pouvoir de son Dofus Ebène. Jahash, le gardien du Dofus Ivoire, s’est alors dressé devant elle pour protéger la cité. Leur combat titanesque a duré 68 jours (sans pause pipi), puis au 69 jours ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et ont cessé de se battre (Film Dofus Livre 1 – Julith).
Avec leur mariage, puis la naissance de leur fils Joris, la population a cru que Julith avait abandonné l’idée de détruire Bonta, jusqu’au jour où ils l’ont vue activer le pouvoir de son Dofus Ébène juste au-dessus de la ville. Jahash s’est donc dressé une nouvelle fois contre celle qui était devenue son épouse et a utilisé le pouvoir de son Dofus Ivoire pour contrer le Dofus Ébène de Julith. Jahash a réussi à neutraliser le Dofus de sa femme en le fissurant laissant ainsi l’âme du dragon qu’il contenait s’en échapper.
Cette victoire fut amère, la déflagration née de leur affrontement, n’a pas seulement détruit le Dofus de Julith, cela a aussi ravagé une partie de la ville et tué Jahash. Depuis on a n’a jamais revu Julith et personne n’a su ce qu’est devenu son fils Joris ainsi que le Dofus Ivoire de Jahash. A cause de ce qu’il s’est passé, Bakara, la sœur de Jahash s’est jurée de retrouver Julith pour venger son frère.
La vérité
Il semblerait que la légende de Julith et Jahash soit bien différente de la réalité. Contrairement à ce qu’on a laissé croire, Julith et Jahash se connaissaient déjà avant de s’affronter au dessus de Bonta et de « tomber amoureux au 69ème jour ». On découvre dans la BD Dofus – Julith & Jahash tome 1, que tous deux ont été dans la même école d’huppermages. Jahash a tout de suite était séduit par la beauté de Julith, en revanche, Julith n’avait au départ que du mépris pour ce benêt sorti de sa cambrousse qui n’avait aucun talent en magie.
Progressivement, l’opinion de Julith va évoluer, elle est d’abord impressionnée par sa force brute, mais c’est surtout son caractère profondément altruiste qui va titiller sa curiosité et l’amener à porter sur lui un regard neuf qui se muera en amour sincère.
Tout le monde cru que Julith n’avait jamais été amoureuse de Jahash, qu’elle avait fait cela pour le berner et ainsi avoir l’occasion de détruire Bonta, mais il n’en est rien. Lorsqu’on l’a vu dans le ciel avec son Dofus Ebène, elle n’était pas en train de l’activer, elle cherchait à contenir son pouvoir car celui-ci menaçait d’exploser. Il était devenu instable suite à un vol fait par un bontarien qui s’en est servi contre la ville. Les gardes n’ont pas compris ce qu’elle cherchait à faire et l’ont attaquée
Voyant que la situation était en train de dégénérer, Jahash a confié son fils Joris à Kerubim, puis il a sorti son Dofus Ivoire pour aider son épouse à contenir le pouvoir du Dofus Ebène, malheureusement il n’a pas réussi et une terrible explosion est née de la confrontation des deux dofus tuant Jahash sur le coup et détruisant une bonne partie de la ville.
Après la déflagration, Kerubim a récupéré le Dofus Ivoire et continué de veiller sur Joris comme un père. Tout le monde croyait que Joris était mort dans l’explosion, mais en réalité, il avait juste changé d’apparence. Lorsque l’âme du dragon noir Grougalorasalar s’est échappée par la fissure du Dofus Ebène, elle a trouvé refuge dans le corps de Joris donnant à son corps cette teinte noire qui le rend méconnaissable. Seule Bakara la sœur de Jahash était au courant de la vérité. (roman Dofus Livre 1 – Julith).
Pas si mauvaise ?
Tout le monde a cru que Julith était elle aussi morte dans l’explosion, mais en réalité, elle a été très sévèrement blessée, il lui a fallu 10 ans pour réussir à récupérer de ses blessures. Sachant que les gardes qui la rendaient responsable de l’explosion qui a détruit la ville, elle a été contrainte de se cacher dans les égouts où elle s’est créé un véritable laboratoire de recherches.
Lorsque 10 ans plus tard, Julith fait sa réapparition à Bonta, tout le monde croit qu’elle est revenue pour achever la destruction de la ville. Bakara, la sœur de Jahash prévient Kerubim que la mère de Joris est de retour en ville et qu’il faut cacher Joris, mais Bakara arrive trop tard, Julith a trouvé Kerubim, mais contrairement à ce qu’elle croyait, Julith n’en a pas après son fils, mais après le Dofus Ivoire de Jahash, elle n’est même pas au courant que son fils Joris habite avec Kerubim. Kerubim tente de l’arrêter et y laisse la vie. Pour Joris c’est un terrible bouleversement, alors qu’il vient de découvrir qui sont ses vrais parents, sa propre mère tue sous ses yeux son père adoptif.
Julith n’avait aucune idée du rapport qui liait Joris à Kerubim, elle ne savait même pas que son fils était encore vivant. Lorsqu’elle apprend la vérité, elle tente de renouer avec son fils. Elle essaye de lui expliquer que contrairement à ce qu’on a raconté sur elle, elle ne voulait pas détruire Bonta et elle n’a jamais trahi son mari. Si elle veut retrouver le Dofus Ivoire, ce n’est pas pour détruire la ville, c’est pour activer une machine qui lui permettra de ressusciter Jahash. Pour Joris, le ciel semble enfin s’éclaircir, sa mère n’était pas aussi mauvaise que ce qu’il croyait et elle lui offre se dont il a toujours rêvé : avoir ses deux parents pour former une « vraie famille ».
La fin de Julith
Joris aide de bon cœur sa mère, jusqu’à ce qu’il réalise que la machine qui doit ressusciter Jahash n’a pas seulement besoin du pouvoir du Dofus, il lui faut aussi prélever les âmes de milliers de personnes. Bien entendu, Joris ne peut pas cautionner que sa mère tue des gens pour sauver son père, il tente de l’en empêcher, mais n’y parvient pas. Finalement, lorsque Jahash prend forme humaine, Julith réalise en voyant le regard empli de tristesse de son mari qu’elle en train de faire une terrible erreur. Jahash est un homme bon, il ne supportera pas qu’on le fasse revivre au détriment de qui que ce soit. Julith interrompt le processus au prix de sa propre vie.
Bien qu’elle ait arrêté la machine, les actes de Julith ne sont pas sans conséquences, toutes les âmes prélevées n’ont pas pu regagner leur corps d’origine et des cadavres gisent par centaines sur le sol. Joris va alors entrer en communication avec le dragon Grougalorasalar qui était en lui pour le supplier d’inverser le processus. Le dragon accepte contre la promesse que Joris veille toujours sur lui, ce que Joris fait volontiers. Grâce à l’intervention de Joris, le plan de Julith n’a finalement fait aucune de victime à part elle-même, mais au fond, Julith a en quelque sorte quand même eu ce qu’elle voulait, puisqu’elle est de nouveau réuni avec son mari, son seul regret étant peut-être d’avoir laissé Joris une nouvelle fois orphelin.
Au moins Joris aura appris que sa mère l’aimait et qu’elle n’était pas le monstre insensible qu’on lui a décrit, il a fini par réaliser qu’elle était surtout une âme blessée, temporairement égarée la tristesse et la solitude.
Hum, je vais devoir proposer des rectifications car y’a des incohérences car je sais bien que tu n’as pas vu le film :p
« Jahash a tout de suite compris la situation, il n’a jamais douté de son épouse, alors que les gardes ont cru que Jahash l’affrontait, il cherchait juste à l’épauler pour l’aider à contenir le pouvoir du Dofus Ebène. »
Non, julith s’est élancé vers le dofus, sous le regard attristé de jahash qui regarda la scène..
Ayant vu julith se faire tirer par des tirs d’huppermages, il se rendit vite habillé à d’autres appartements ou il appela kerubim crépin (un grand amis) et sa soeur Bakara, il lui donna un geste affectueux sur le crane(il posa sa main sur le crane quoi.., et sorti le dofus de sa cape, puis s’élança pour claquer el dofus contre l’ébène, et boum.
julith avait depuis le temps été couverte d’ouverture et de blessure et tomba dans les égouts.. pour agoniser pendant 10 ans par douleur et remords.
« Après la déflagration, comme tout le monde croyait que Julith était redevenue mauvaise, les autorités ont jugé bon de confier le Dofus Ivoire de Jahash ainsi que son fils Joris à Kerubim pour qu’il les cache loin de Julith au cas où elle reviendrait. Si les autorités, voulaient absolument cacher à Julith que Joris avait survécu, ce n’était pas par peur qu’elle soit une mauvaise mère, mais parce que l’âme du dragon noir Grougalorasalar qui était dans le Dofus Ebène avait trouvé refuge dans le corps de Joris. Tout le monde redoutait qu’elle ne récupère cette âme pour la remettre dans le Dofus pour le réactiver (roman Dofus Livre 1 – Julith). »
Ce n’est pas les autorités, mais kerubim qui a caché le dofus lui même, et bakara là gardé pour le remettre sur la statue bien plus tard.
C’est jahash qui a donné son fils à kerubim.
A part kerubim et bakara, personne ne savait pour l’âme en joris.
Personne était au courant pratiquement que joris était encore vivant ou était dans les parages, il ne devait pas avoir cette apparence là de toute façon et comme il était le fils addoptif de kerubim… bah voilà
Et comme plus haut y’avait que kerubim et bakara qui redoutait que julith s’en empare, mais comme ils pensaient qu’elle était morte, et que c’était elle qui avait causé les soucis…
C’était jahash qui savait la verité mais il est mort x)
Heureusement que tu es là Tompa pour veiller au grain. Merci pour ce commentaire super complet qui m’a permis de mettre à jour l’article avec les bonnes infos, je me suis basé sur le roman édité par Bayard pour écrire la fiche, mais il semblerait que le film soit bien plus précis sur certains détails.
Franchement, qu’est-ce que je ferais sans toi ;)
ça me fait plaisir :p
Plus qu’a attendre juin pour le dvd et compléter les fiches :D
le dofus n’était pas instable un bontarien la voler cher jahash et julith et sen est servit contre la ville julith na pas pue l’arreter car les huppermages l’ont attaquer blesser et laisser pour morte alors quel erait dans les égouts