Sigourney Weaver
Sigourney Weaver est une actrice et coproductrice américaine rendue célèbre grâce aux films de la saga Alien où elle incarnait le Lieutenant Ripley.
Née le 8 octobre 1949, Sigourney Weaver s’appelle en réalité Susan Alexandra Weaver. Son père Sylvester Weaver est le directeur de la NBC et sa mère est Elizabeth Inglis est une actrice britannique. Notons aussi que son oncle est le comédien et acteur Doodles Weaver.
Elle mesure 1m82 et parle couramment le Français et l’Allemand.
C’est en 1963 à l’âge de 14 ans qu’elle décide de prendre le prénom Sigourney. Ce prénom est tiré du personnage de Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald.
Elle va prendre des cours d’art dramatique à Stanford et y obtenir un diplôme d’anglais, ensuite elle va étudier le théâtre à l’université de Yale School of Drama de New York et y jouer une pièce écrite par son camarade Christopher Durang. Elle passera du théâtre à la télévision avant de réussir à entrer dans le monde du cinéma par la grande porte en jouant dans la comédie dramatique Annie Hall (1977) sous la direction de Woody Allen.
C’est en 1979 dans son troisième film que sa carrière va prendre un tournant décisif, lorsqu’elle interprétera le rôle d’Ellen Ripley dans Alien – Le huitième passager réalisé par Ridley Scott. Ce rôle où elle incarne la seule survivante d’un équipage massacré par un Alien, lui a valu d’être nominé à l’Oscar de la Meilleure actrice.
Ce tremplin que fut le film de Alien lui permis d’enchaîner les rôles dans des domaines variés :
En 1982 dans le film de guerre : L’année de tous les dangers .
En 1984 dans S.O.S. Fantômes, une comédie fantastique au succès mondial.
En 1985, elle va épouser Jim Simpson, un metteur en scène de théâtre qui lui donnera par la suite un rôle en 1986 dans Le marchand de Venise.
Le 13 avril 1990, de cette union naîtra Charlotte Simpson.
En 1986 Elle retournera dans le rôle de Ripley pour le film Aliens – le retour de James Cameron.
En 1988 elle joue avec Harrison Ford dans le film Working Girl où son personnage s’avère être une buisness-woman aux dents longues qui ne recule devant rien.
Dans un autre registre, elle va cette même année incarner la scientifique Dian Fossey dans Gorilles dans la Brume. Ces deux films lui vaudront deux nominations aux Oscars et vont confirmer le fait qu’elle est destinée à jouer des rôles de femmes fortes et déterminées.
La suite de sa carrière ne démentira pas cet aspect de sa personnalité. Sa carrière est très enviable à la fois par le nombre et la fréquence des films tournés, que par le nombre de récompenses et nominations qu’elle a reçue.
Fiche wikipedia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigourney_Weaver