Victor Navone
Victor Navone est animateur et un infographiste 3D américain. Il s’est d’abord fait connaître mondialement grâce à une courte animation 3D « Alien song » (où un extra terrestre massacre la chanson "I will survive" de Gloria Gaynor et prend sur la tête la boule à facettes) qui après avoir fait le tour de la planète de boîte mail en boîte mail à fini par atterrir sur l’ordinateur de John Lasseter qui lui proposa un poste chez Pixar.
En 1996, il s’est marié avec Candace Apple rencontré 4 ans plus tôt, avec qui il aura 2 filles
Né le 2 novembre 1970 à San Diego (Californie) d’un père travaillant dans la Navy, il a de ce fait beaucoup voyagé jusqu’en 1979, avant de retourner se fixer à San Diego de 1979 à 1999.
Il suit sa scolarité à la Bonita Vista High School d’où il ressort diplômé en 1988. Puis il suivra des cours University of California, Irvine où il obtiendra un B. A. en Studio Art en 1993. Durant ce cursus de 5 ans, il passera sa dernière année en France à Bordeaux dans le cardre du Education Abroad Program et suivra les cours d’art en langue française.
Après son retour à San Diego, il trouvera en deux mois deux emplois. Le premier était un travail de colorisation de BD pour In Color, le second impliquait l’utilisation de logiciels de rendu 3D pour l’architecture à Digital Design Simulations. Ce fut pour lui l’occasion de s’initier à la 3D avec AutoCAD et 3D Studio, ainsi qu’à des logiciels de montage vidéo et de graphisme. Il restera seulement un an dans cette entreprise et trouve en 1994 un emplois dans une société de jeux vidéos Presto Studios qui lui donnera l’opportunité d’évoluer rapidement en designant des univers entiers du jeu : Journeyman Project 2: Buried in Time.
Pour le jeu suivant Gundam 0079, une adaptation d’animé pour Bandai, il pris le poste de Directeur Créatif. Son rôle touchait à la direction artistique en générale, au design, story board et une partie du script. En tant que fan d’animé japonais, ce projet fut un très bon stimulant pour lui (sans parler des nombreux produits dérivés offerts par Bandai).
Continuant sur sa lancé il travaille sur Journeyman Project 3: Legacy of Time sous la direction de Tommy Yune. Après avoir fini la conception du design, il passera au travail de texture et s’initiera au compositing vidéo et aux effets spéciaux.
Pour son travaille suivant, il endosse le rôle de directeur artistique pour John Saul’s Blackstone Chronicles et Star Trek: Hidden Evil. Profitant de ses acquis en 3D, il utilise une aprtie de son temps libre à se former en animation ce qui le conduira à faire l’animation : Alien Song.
Le succès mondial de cette animation distribué gratuitement sur internet lui permettra de se faire remarquer par John Lasseter qui lui proposera un poste chez Pixar en décembre 1999, alors qu’il venait justement de donner sa démission 2 mois plus tôt à sa précédente société pour chercher à se réorienter et qu’il venait juste de finir de travailler sur des effets spéciaux de Titan AE. Il travaillera chez Pixar comme animateur sur de nombreux projets comme : Monstre et compagnie, Trouver Nemo, The Incredibles, Cars, Ratatouille, Wall-E…
Blog officiel (en) : http://www.navone.org/