Pixar
Pixar Animation Studios est une entreprise américaine spécialisée dans la réalisation de films en images de synthèse. Le siège social est situé en Californie à Emeryville.
Depuis 2006, suite à un échange d’actions, cette société fait partie du groupe Disney (The Walt Disney Company).
Site officiel : http://www.pixar.com/
Retrouvez ici toute l’actualité de Pixar.
Historique
Après s’être fait évincé d’Apple en 1985, Steve Jobs son co-fondateur décide en 1986 de racheter pour 10 millions de dollars le département d’infographie de Lucasfilm. Il devint alors le PDG de cette nouvelle société qu’il rebaptisa Pixar. Pour pouvoir créer leurs films 3D, Pixar a développé le logiciel RenderMan® qui est utilisé pour générer des images photo réalistes.
Après avoir développé son savoir faire à travers de nombreux courts métrages, Pixar créa un partenariat avec Disney et produit huit longs métrages en images de synthèses. Leurs oeuvres furent les premiers films entièrement en images de synthèse à remporter un immense succès commercial. Même si techniquement certains studios d’infographie 3D savent faire aussi bien voir mieux, la force et le succès des films de Pixar vient surtout du soin apporté à la qualité de la narration et du scénario. Pour Pixar, la technique ne suffit pas à elle seule à faire un bon film, et ça se sent.
La collaboration avec Disney pris fin brutalement le 29 janvier 2004. Après avoir vainement tenté de négocier une prolongation de son contrat avec le groupe Disney, Pixar se résigne à chercher un autre distributeur. A cette époque, le film Cars aurait dû être la dernière co-production entre les deux groupes. Mais finalement Disney n’a pas pu se résoudre à laisser partir une cash machine comme Pixar et décide le 24 janvier 2006 de racheter les studios Pixar que Steve Jobs détenait à 50,6 %, pour une valeur de 7,4 milliards de dollars. La moitié de cette transaction se fit en échange d’actions.
Le partenariat entre les deux groupes peut dès lors se poursuivre, Walt Disney Studio faisant des dessins animés dit « traditionnel » (ils intègrent tellement de 3D qu’on peut difficilement les qualifier de traditionnel) alors que Pixar continuera à faire ses films en image de synthèse.
Ambiance de travail
L’architecture des studios Pixar a été conçu pour permettre aux employés de se rencontrer facilement quelque soit la fonction qu’ils occupent pour que la position hiérarchie ne soit pas un frein à la communication.
Le bâtiment est conçu autour d’un noyau unique qui contient les espaces de détente et les toilettes (au moins ça force les réticents à aller au centre du bâtiment au moins une fois par jour). Ce lieu est entouré symétriquement par les bureaux et a pour vocation de permettre la communication directe entre les individus sans protocoles ni procédures hiérarchiques contraignantes. Les idées circulent donc théoriquement mieux. A l’extérieur, sont installées une piscine et une table de ping-pong. John Lasseter décrit ce lieu comme un paradis pour l’homme.
Mais les apparences sont trompeuses, ces espaces de détentes ne sont pas là par altruisme, les équipes de créatifs sont sous pression permanente à cause des délais. Sans ces espaces de détente le moral des employés chuterait provoquant dans sa chute une baisse de la créativité et de la productivité des équipes de développement. Brad Bird décrit ces lieux comme une ressource de l’entreprise et avouera que sans ces espaces de détente, l’équipe en charge du projet Ratatouille n’aurait sans doute pas terminé le film à temps.
Productions cinématographiques
Longs métrages
- 1995 : Toy Story ou Histoire de jouets au Québec (Toy Story) de John Lasseter, Oscar spécial (1995)
- 1998 : 1001 Pattes (A Bug’s Life) ou Une vie de bestioles au Québec (A Bug’s life) de John Lasseter
- 1999 : Toy Story 2 ou Histoire de jouets 2 au Québec (Toy Story 2) de John Lasseter, Golden Globe du Meilleur Film – Comédie ou Comédie Musicale (2000)
- 2001 : Monstres et Cie ou Monstres Inc. au Québec (Monsters Inc.) de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
- 2003 : Le Monde de Nemo ou Trouver Némo au Québec (Finding Nemo) de Andrew Stanton et Lee Unkrich, Oscar du meilleur film d’animation (2003)
- 2004 : Les Indestructibles ou Les Incroyable au Québec (The Incredibles) de Brad Bird, Oscar du meilleur film d’animation (2004)
- 2006 : Cars : Quatre roues ou Les Bagnoles au Québec (Cars) de John Lasseter, Golden Globe du Meilleur Film d’Animation (2007)
- 2007 : Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava, Oscar du meilleur film d’animation (2008)
- 2008 : WALL•E de Andrew Stanton
- 2009 : Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson
- 2009 : 1906 de Brad Bird (coproduction Pixar/Disney/Warner)
- 2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich
- 2011 : The Bear and the Bow de Brenda Chapman
- 2011 : Newt de Gary Rydstrom
- 2012 : Cars 2 de Brad Lewis et John Lasster
Courts métrages
- 1984 : The adventures of André and Wally B. (Pixar était alors encore une division de Lucasfilm)
- 1986 : Luxo Jr., Ours d’argent au Festival du cinéma de Berlin pour le meilleur court métrage, Luxo est devenu ensuite la mascote de Pixar.
- 1987 : Red’s Dream
- 1988 : Tin Toy, Oscar du meilleur court métrage, section animation
- 1989 : Knick Knack
- 1997 : Le Joueur d’échecs (Geri’s Game), Oscar du meilleur court métrage, section animation
- 2001 : Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension (For the birds), Oscar du meilleur court métrage, section animation
- 2002 : La Nouvelle Voiture de Bob ou La nouvelle voiture de Mike au Canada (Mike’s New Car) est un complément du film Monstres et Cie
- 2004 : Saute-mouton (Boundin’)
- 2005 : Baby-Sitting Jack-Jack (Jack-Jack Attack) est un complément du film Les Indestructibles
- 2005 : L’homme orchestre (One Man Band)
- 2006 : Martin et la lumière fantôme ou Mater et la lueur fantôme au Canada (Mater and the Ghostlight) est un complément du film Cars : Quatre roues
- 2006 : Extra-terrien (Lifted)
- 2007 : Notre ami le rat (Your Friend the Rat) est un complément du film Ratatouille
- 2008 : Presto
- 2008 : Burn•E est un complément du film Wall•E
Liens externes
Site officiel : http://www.pixar.com/
Fiche Wikipedia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pixar