Disney
The Walt Disney Company est une société américaine créée en 1923 par Walt Disney.
Cette société, dont le siège social est en Californie à Burbank, fait partie des plus importants groupes mondiaux car elle a réussi à s’entendre dans pratiquement toutes les branches du divertissement. Ayant commencée par le cinéma (films d’animation et films live), elle a su rapidement trouver de nouveaux canaux de distribution pour ses produits en s’investissant dans les journaux, la radio, la télévision et internet. L’un des domaines les plus profitables s’avère être les produits dérivés qui à travers les licences rapportent parfois bien plus que les films eux-mêmes. Disney a aussi su se diversifier très tôt dans le tourisme grâce à ses parcs d’attractions, ses spectacles, ses hôtels ainsi que ses bateaux de croisière.
Site corporatif : disney.go.com
Historique de la société
L’entreprise a été fondée par Walt et Roy Disney le 16 octobre 1923 en Californie sous le nom Disney Brothers Studios. Leur première production fut la série Alice Comedies, le succès qu’elle remporta permis aux frères Disney de déménager en 1926 dans des studios plus adaptés sur Hyperion Avenue. Malheureusement pour eux, en 1928, à cause d’un problème de droit autour de le personnage vedette Oswald le lapin chanceux, Walt est obligé de céder les droits au producteur et doit donc concevoir rapidement un nouveau personnage phare avec Ub Iwerks, c’est ainsi que naquis Mickey Mouse.
Pour pouvoir attirer l’attention sur ce nouveau personnage, ils décident d’innover en proposant de faire quelque chose qui ne se faisait pas à l’époque : synchroniser l’animation avec le son.
Les problèmes qu’a eu Walt avec les producteurs Hollywoodien lui ont appris qu’il devait au maximum s’affranchir de la dépendance qu’il avait à leur égard. Grâce au succès de ce nouveau personnage, il va pouvoir dégager suffisamment de fonds pour auto financer la seconde série de courts métrages les Silly Symphonies. N’étant plus à présent seulement un studio, mais aussi un producteur, la société prend le nom de Walt Disney Productions en 1929
En 1932, Disney se lance dans la production en films en couleur avec une nouvelle série de Silly Symphonies que seul United Artists acceptera de distribuer. De ce projet Walt réussira à obtenir une exclusivité de deux ans sur le procédé Technicolor. Mettant à profit ce délai, il sort sans tarder dès 1933 Des arbres et des fleurs.
En 1934, Walt décide de lancer la production du long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains, après avoir englouti un budget colossal, le film sort finalement en 1937.
1935 va marquer pour Walt Disney l’arrivée du merchandising comme source de revenu. Kay Kamen propose à Walt Disney un contrat garantissant minimum 50,000 $ par an de revenus sans rien dépenser au départ. La seule condition que pose le vendeur est de pouvoir conserver la moitié des gains qu’il réussira à réaliser pour la société. C’est ainsi qu’il deviendra le premier agent en charge des licences pour les produits dérivés de Disney. Rapidement il réussi à faire plus de 5 millions de dollars par an qu’il répartie pour moitié entre lui et le Studio Disney.
En 1939, voulant apporter à son film symphonique Fantasia un son qui soit à la hauteur des images, la société Disney va développer le procédé Fantasound qui peut être considéré comme l’ancêtre du Dolby. Les moyens dont dispose Disney, grâce au succès de Blanche-Neige et les sept Nains, permet au studio de déménager dans de nouveaux locaux à Burbank. Mais cette période de croissance se voit coupée dans son élan par la Seconde Guerre Mondiale.
Bien que le territoire américain ne soit pas directement touché, la société se voit rapidement privée des revenus provenant de ses activités à l’étranger qui depuis 1930 représente un part importante de son bénéfice. La situation son complique d’avantage pour Disney lorsque l’armée décide de réquisitionner leur nouveaux locaux. Ce n’est qu’avec la fin de la guerre que l’entreprise pourra reprendre une activité normale.
En 1949, le décé de Kay Kamen pousse Disney à créer des filiales pour le remplacer dans la gestion des licences pour les produits dérivés. C’est ainsi que sera créé Walt Disney Enterprises puis Walt Disney Publications qui regroupe, entre autres, les deux filiales pour les droits musicaux (Walt Disney Music Company en 1949 et Wonderland Music Company en 1951).
En 1950, pour éviter de laisser croupir inutilement ses capitaux bloqués en Angleterre, Disney utilise cet argent pour produire L’île au trésor son premier film live (prise de vue réelle). En moins de deux ans Disney se refera une santé financière et redeviendra le groupe important qu’il était avant la guerre.
En 1952, Afin de ce diversifier, Disney décide de créer son premier Parc d’attractions (Disney Land). Pour cela est créé une nouvelle filiale WED Enterprises entièrement financée sur les fonds propres de la maison mère.
En 1953, afin d’accroître son indépendance, Disney décide qu’il est temps d’avoir son propre réseau de distribution et décide de fonder Buena Vista Distribution. Ce choix fut des plus judicieux, car l’important n’est pas de produire, mais de pouvoir vendre ce que l’on fait. Cette stratégie adoptée très tôt s’est révélée payant, car elle a évité à Disney de devoir faire de trop grosse concession sur le prix de leurs produits et de se retrouver comme certains studios avec une trop forte pression sur les prix imposés par les diffuseurs.
En 1954, la construction du Parc Disney Land s’avère plus coûteuse que prévue. Afin de trouver les fonds nécessaires à son financement, Walt Disney accepte l’offre de produire et présenter une émission pour la chaîne de télévision ABC. Cette étape marquera le début de Disney dans ce nouveau média.
En 1955 Le Parc Disney Land est achevé jetant les bases du concept des parcs à thèmes.
En 1964, voulant continuer dans le domaine des parcs à thèmes Disney décide d’acheter des terrains en Floride pour lancer un second parc : Walt Disney World
Mais Walt n’aura pas le temps de voir aboutir son second parc, il décèdera deux ans plus tard en 1966 laissant à son frère aîné Roy la charge de l’entreprise. Roy inaugurera le parc de Floride en 1971, mais décèdera à son tour peu de temps après.
En 1980, la division "Parc d’attractions" inaugure un second parc en Floride à côté de Disney World, ce parc appelé EPCOT est inspiré par une vision futuriste de Walt Disney. Comme pour faire écho au parc futuriste EPCOT, la division cinéma sort en 1982 le film Tron qui utilise pour la première fois des images de synthèses.
En 1983, c’est au tour du Japon d’avoir son parc d’attractions avec Tokyo Disneyland. L’Europe quant à elle devra attendre 1992 pour voir naître Euro Disneyland (rebaptisé plus tard Disneyland Paris)
En 1983 pour s’assurer des déboucher à leur productions, la maison mère créa : Walt Disney Television et Disney Channel
En 1984, suite à une tentative d’OPA et de vente par lots, la société doit se résoudre à permettre l’entrée dans le capital de groupes financiers. Michael Eisner est nommé PDG et Franck Wells devient le directeur financier.
Cherchant à diversifier sa production aussi vers des films pour les adultes (non, je parle de film normaux, pas de films porno…) la filiale Touchstone Pictures est créée.
Dans un souci démagogique et comme souvent lorsqu’il y a un changement de direction, la société prend le nom de The Walt Disney Company le 6 février 1986 pour laisser à ses dirigeants et actionnaires la possibilité de dire qu’ils ont changé quelque chose depuis qu’ils sont là (il est vrai que changer un nom ou un logo, c’est le truc le plus visible et le plus facile à faire pour marquer son passage quelque soit la boîte).
1987 voit l’ouverture du premier Disney Store et dans la même veine on peut noter la signature un an plus tard en 1988 d’un contrat pour la création d’un parc en France : Euro Disneyland (vu le nombre de magasins de goodies qu’il contient ce parc est dans la même veine qu’un Disney Store). Cette même année le groupe rachète Wrather Corp (terrains autour de Disneyland en Californie et du Disneyland Hotel).
En 1989 le groupe créa Walt Disney Records.
1992 marque l’ouverture du Parc d’attractions Euro Disneyland, mais aussi l’achat de Miramax.
En 1994 est créé Disney Interactive (pour les jeux multimédias)
Parallèlement à ça la mort de Frank Wells et le départ de Jeffrey Katzenberg vont marquer le point de départ d’une série noire. Tout d’abord, le parc européen peine à trouver son publique, les objectifs de fréquentation ne sont pas atteints et pour aggraver la situation l’équipe de management américaine se contente de plaquer des stratégies calquées sur les habitudes de consomation américaines sans prendre la peine de comprendre les spécificités de la clientèle Européenne ou encore le droit social français auquel sont soumis les salariés du Parc. Le résultat ne se fera pas attendre, des grèves ne tarderont pas à venir entacher l’image idyllique que tente de donner le groupe à son Parc d’attractions. La dette accumulée étouffe le budget de fonctionnement et la capacité d’investissement du Parc et fini par peser sur le résultat financier du groupe.
Par ailleurs en 1995 les films sortis (dont Pocahontas) n’ont pas le succès espéré, les rentrés d’argents sont en deçà des prévisions contribuant un peu plus au mauvais résultat du groupe.
En 1995 le groupe achète Capital Cities-ABC et de sa filiale ESPN
En 1997 voit la création de Disney Cruise Line, mais le fait le plus marquant est la signature d’un contrat avec Pixar pour 6 films en animation 3D. Avec le recul on peut dire que Disney à posé avec ce contrat la première pierre d’une collaboration tellement profitable qu’elle poussera Disney à racheter Pixar, 9 ans plus tard, pour 7,4 milliards de dollars.
En 1997, Le groupe cherche à s’investir dans internet, il décide d’entrer dans le capital de Starwave Corporation, puis en 1998 dans celui d’Infoseek. Pour pouvoir financer ces investissements le groupe est contraint à la revente de plusieurs filiales dont l’activité presse d’ABC (Capital Cities en 1997 et Fairchild Publications en 1999) ou Ultraseek Corporation.
En 1998, la société de réorganise pour améliorer son efficacité. Elle passe de trois divisions (Broadcasting, Creative Content et Parks and Resorts) à cinq (Disney Media Networks, Walt Disney Studios Entertainment, Walt Disney Parks and Resorts, Walt Disney Internet Group (WDIG) et Disney Consumer Products)
De 1999-2001 Disney doit revoir sa stratégie pour plusieurs raisons :
- New Tomorrowland de Disneyland (1998) et le parc Disney’s California Adventure (2001) manquent leur cible et leur objectifs en n’arrivant à satisfaire ni les fans, ni les clients normaux.
- Les Disney Store sont revendus (sauf en Europe)
- La bulle internet explose marquant la fin des illusions pour le groupe sur les promesses de rentabilité de ce média. Le WDIG est alors intégré à la division Disney Media Networks.
- Suite aux attentats du 11 septembre, le tourisme baisse et les Parcs Disney en font directement les frais.
- L’audience du réseau ABC baisse.
En 2004 cette situation difficile entraînera des problèmes au sein de la direction du groupe et Michael Eisner pourtant reconnu pour avoir relancé le groupe dans les années 1980-90 en fera les frais et devra en 2005 céder son poste de PDG à Robert Iger.
En 2005 pour palier à ce problème d’audience d’ABC le groupe rachète Fox Family Worldwide, puis le renomme ABC Family. Ensuite il prend le contrôle de Jetix et restructure son activité de distribution télévisée pour avoir, non plus 3 ou 4 chaînes, mais un bouquet de chaînes déclinés dans plusieurs pays.
2005 marque l’ouverture d’un nouveau parc en Chine : Hong Kong Disneyland.
En 2006 n’ayant pas réussi à renouveler avec Pixar un contrat de distribution, Disney ne peut se résoudre à laisser cette cash machine partir entre les mains d’un autre distributeur. Pour éviter cela, Disney rachète pour 7,4 milliards de dollars les studios Pixar (mais paie une partie en échange d’actions). Steve Job un des cofondateurs de Pixar (et accessoirement de Apple Computer) devient alors le premier actionnaire individuel de Disney avec 6% du capital.
Dans son objectif de diversification vers tous les médias possibles, le groupe va tenter de créer un service de téléphonie mobile sous les noms Disney Mobile et Mobile ESPN. Mobile ESPN n’arrivera jamais à trouver leur cible clientèle et se transformera en simple service en février 2007.
En 2007, après plus de 50 ans d’existence la marque Buena Vista créé en 1953 et utilisée pour la distribution est abandonnée car elle manque de lisibilité pour le publique. Ainsi de nombreuses filiales seront rebaptisées.