Sommaire
  1. Toy Story 1
  2. Toy Story 2
  3. Toy Story 3
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Woody (Toy Story – Pixar)

Woody le cow boy

Dans Toy Story de Pixar, Woody le cowboy est le jouet préféré du petit Andy depuis toujours. Il est de ce fait le leader des jouets de la maison et semble indétrônable  à tous les niveaux. Ce jouet est tiré d’une série TV (fictive) des années 70 appelée Western Woody. Les personnages de cette série étant des marionnettes articulées par des fils, cela explique en grande partie le design en tissu du personnage.

Sommaire
  1. Toy Story 1
  2. Toy Story 2
  3. Toy Story 3
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Toy Story 1

Dans le premier Toy Story, contrairement aux autre jouets, Woody n’a aucune crainte d’être remplacé à Noël et aux anniversaires car il est certain d’être irremplaçable dans le coeur de son compagnon Andy. Cependant, la mère d’Andy lui offre un Buzz l’éclair, le jouet dont tous les petits garçons rêvent, et dont l’arrivée bouscule la vie de Woody dans la maison. Il tente en vain de rabaisser cet orgueilleux personnage qui se prend pour le vrai Buzz l’éclair, en essayant de lui faire comprendre qu’il n’est qu’un jouet parmi d’autres. Conscient que le "Ranger de l’espace" prend peu à peu sa place dans le clan des jouets et dans le coeur d’Andy, Woody lui fait une mauvaise blague qui tourne mal, et qui le fait passer pour un traître maladivement jaloux aux yeux des autres jouets. Accusé injustement, Woody ne se laisse pas faire et décide d’aller sauver Buzz par fierté et pour prouver sa bonne foi. 

Woody et Buzz sont rivauxBuzz et Woody tentent de rattraper Andy

Tout au long de leur périple, les deux rivaux ne cessent de se disputer, car Woody continue de soutenir à Buzz qu’il n’est qu’un jouet, excédé par sa vanité et son assurance démesurée. Par malchance, les deux rivaux se retrouvent prisonniers chez Sid, le méchant voisin d’Andy qui torture les jouets. Woody oublie alors sa rancoeur envers Buzz pour l’aider à sortir de cette situation. Leur rivalité laisse alors place à de l’amitié, d’autant plus que Buzz a finit par prendre conscience de sa condition de jouet.

Woody et la bande de jouetsWoody a un faible pour la jolie bergère

Toy Story 2

Dans Toy Story 2, Woody est kidnappé par un collectionneur de jouets anciens. C’est ainsi qu’il va découvrir Western Woody, la série TV dont il est issu. Il fait aussi la connaissance d’autres jouets tirés de cette série : Jessie l’écuyère, Pil poil le cheval et Papy pépites le chercheur d’or. En découvrant son univers, Woody se sent revalorisé par rapport à Buzz, qui est lui aussi tiré d’une série TV. Ses nouveaux amis veulent le convaincre de partir pour un grand musée au Japon, plutôt que d’être abandonné quand Andy grandira, comme Jessie en a fait la douloureuse expérience dans le passé. 

Woody rencontre Jessie et Pil poilWoody est émerveillé de découvrir son univers

Woody accepte finalement de partir pour le Japon au grand étonnement des autres jouets d’Andy qui étaient venus le secourir. Même si Woody aime Andy, il a réalisé que l’affection d’Andy est éphémère et s’évanouira en grandissant. Pour lui partir dans ce musée est un moyen d’être sûr de ne jamais être abandonné. C’est cette fois ci Buzz qui va alors raisonner Woody en lui disant qu’il est un jouet et qu’il a été fait pour le bonheur d’Andy et non pour être condamné à regarder les enfants derrière une vitre. Après beaucoup d’hésitation, Woody décide alors de rejoindre la maison, car il réalise qu’il vaut mieux vivre pleinement une vie éphémère de jouet plutôt qu’une éternité en reniant sa nature. Il emmène Jessie et Pil poil avec lui, qui est ravie de pouvoir retrouver une famille.

Toy Story 3

Dans Toy Story 3, Woody et les autres jouets sont confrontée a la situation qu’ils redoutaient par-dessus tout : le moment où Andy devient adulte. La plupart des jouets ont été cassés, vendus ou donnés, même la bergère dont Woody était amoureux n’est plus là. Voyant qu’Andy s’apprête à partir pour l’université, les jouets se résignent à finir au grenier. Tout d’un coup Woody se demande si il n’aurait pas mieux fait de partir au musée Japonais lorsque l’occasion s’est présentée.

Andy se désintéresse de ses vieux jouets et a à leur égard des mots très dursLes jouets sont désespérés de ne plus réussir à attirer l'attention d'Andy

Mais finalement pour Woody les choses se présentent plutôt bien puisque Andy semble décidé à l’emmener avec lui, même si Woody est content de voir qu’Andy le garde avec lui, il est un peu triste d’être séparé de ses amis car les autres jouets sont mis dans un sac poubelle pour être rangés au grenier.
Malheureusement, la mère d’Andy récupère le sac et croit qu’il s’agit de choses à jeter.

Woody part aider ses amis avant que le camion poubelle ne les emporte. Ils tentent de les convaincre qu’Andy ne voulait pas les jeter à la poubelle, mais les mettre au grenier. Cependant les jouets ne veulent rien entendre. Pour eux il est clair qu’Andy ne les aime plus. Buzz et les autres décident alors que partir à la garderie est la meilleure chose à faire.

Woody n'est pas prêt à abandonner Andy (Toy Story 3 - Pixar)Les jouets d'Andy sont décidés à partir pour le jardin d'enfants (Toy Story 3 - Pixar)

Woody les accompagne et constate que la garderie semble être un lieu de rêve. Lotso les accueille et leurs explique qu’ici il y a toujours de nouveaux enfants pour jouer avec eux, et qu’il y a même un atelier de réparation pour les jouets cassés. Mais Woody décide malgré tout de repartir, car il estime qu’Andy a besoin de lui.

Woody, Buzz et les autres débarquent au jardin d'enfants (Toy Story 3 - Pixar)Le jardin d'enfants dans Toy Story 3 (Pixar)

Il fait ses adieux à ses amis et s’enfuit de la garderie. Mais son évasion est un semi échec car il est trouvé par Bonnie, une petite fille enjouée qui se l’approprie et joue intensément avec ce nouveau jouet. Même si Woody apprécie d’être à nouveau utilisé par un enfant, il décide quand même de repartir de cet endroit.

Mais au moment de quitter la maison de Bonnie, il apprend de la bouche de Rictus que contrairement aux apparences, Lotso n’est pas un gentil ours en peluche, c’est un tyran qui enferme les nouveaux arrivant dans la classe des très jeunes enfants, même lorsqu’il s’agit de jouets qui ne sont pas destinés au premier âge. Bien entendu, les jouets qui sont coincés dans cette salle ne font pas long feu, ils sont rapidement cassés et finissent à la poubelle. Lotso fait cela pour se protéger, en se débarrassant des nouveaux arrivants, il ne risque pas d’être remplacé. De plus, tant qu’il y a suffisamment de jouets dans la classe des jeunes, il n’y a aucune chance pour qu’on l’y envoie et qu’il y soit cassé.

Bonnie a trouvé Woody et apprécie de jouer avecRictus connaît le passé de Lotso

Woody repart donc à la garderie de Sunny Side pour aider ses amis à s’évader et à vaincre Lotso. Grâce à un œil que Madame Patate avait perdu dans la chambre d’Andy, les jouets d’Andy ont pu voir le désarroi d’Andy lorsqu’il a découvert que sa mère avait jeté ses jouets par accident. A présent qu’ils ont compris que Woody disait vrai, ils veulent tous revenir à la maison. Un fois là-bas ils se mettent dans le carton destiné au grenier. Mais Woody intervient et laisse un post-it sur le carton sur lequel il a écrit l’adresse de Bonnie et un message où il suggère à Andy de donner ses jouets à cette petite fille. Andy croit que c’est sa mère qui a laissé ce message et suit son conseil. Il apporte les jouets à Bonnie et les présente un par un, le seul qu’il ne voulait pas donner était Woody, mais Bonnie reconnaît le cow-boy avec lequel elle avait joué, elle répète même les phrases préenregistrées de Woody.

Andy hésite un moment car Woody était le seul jouet qu’il voulait emporter à l’université, puis devant l’enthousiasme de Bonnie, il se décide à lui donner son cow boy fétiche. Andy présente Woody comme son meilleur ami, celui qu’il connaît depuis toujours et celui qui ne l’a jamais laissé tombé. Woody a beau être figé, on se doute bien que cette déclaration a touché son cœur de jouet. Andy a grandi, et même si il ne joue plus avec lui depuis longtemps, il considère toujours Woody comme son ami.

Andy passe un moment à jouer avec Bonnie. Tous ses jouets ont la chance de pouvoir jouer avec Andy une dernière fois, ce qui est finalement le plus bel adieu qu’Andy pouvait leurs offrir.
Après avoir longuement joué, Andy finit par partir pour l’université le cœur lourd, mais il sait qu’il a laissé ses anciens jouets entre de bonnes mains.
 

L’univers de Toy Story >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>