Buzz l’éclair (Toy Story – Pixar)
Dans Toy Story de Pixar, Buzz est le jouet à l’effigie du "Ranger de l’espace" Buzz l’éclair, tiré d’une série dont il est le héro. Seulement, Buzz n’a pas conscience d’être un simple jouet et croit qu’il est l’authentique Buzz qui doit protéger la galaxie du mal. Ceci le rend arrogant et sûr de lui, malgré les multiples tentatives de Woody pour lui faire comprendre qu’il n’est qu’un jouet.
Toy story 1
Dans le premier Toy Story, Buzz est le jouet dont tous les petits garçons rêvent et qui est offert à Andy pour son anniversaire. Seulement, Buzz n’a pas conscience de sa condition de jouet, par conséquent, lorsqu’il sort de son "vaisseau spatial" (qui est en faite la boite dans laquelle il est vendu), il se croit débarqué sur une planète inconnue. Sa première réaction en voyant Woody le cow boy, et les autres jouets de la chambre d’Andy, est donc d’être sur la défensive. Mais il gagne peu à peu la sympathie et l’admiration des autres jouets, prenant ainsi la place de Woody parmi eux, et surtout dans le coeur d’Andy qui n’a d’yeux que pour lui.
Une rivalité s’installe donc entre le Ranger de l’espace et le cow boy, qui ne supporte pas d’être évincé. Buzz étant un personnage très arrogant et sûr de lui, Woody lui fait une mauvaise blague pour le ridiculiser un peu, mais Buzz tombe malencontreusement par la fenêtre. Les autres jouets prennent tous la défense de Buzz, et accusent à tord Woody d’avoir voulu l’éliminer. Le cow boy n’a pas d’autre choix que d’aller chercher Buzz.
Cependant, Buzz n’a aucune envie de rentrer, il cherche un vaisseau pour rejoindre sa planète. Mais la dure réalité va lui sauter aux yeux en voyant à la TV une pub pour le jouet Buzz. Il réalise alors son aveuglement et s’aperçoit que Woody a raison depuis le début. Buzz est dépité et n’a plus envie de se battre et se résout à se laisser détruire par Sid, le voisin tortionnaire de jouets d’Andy. Woody arrive finalement à trouver les mots juste pour l’aider à réaliser qu’être un jouet n’est pas forcément moins glorieux qu’être le vrai Buzz. De cette situation, la rivalité qu’il y avait entre eux va laisser place à une amitié sincère. En acceptant sa condition de jouet, Buzz a cessé d’être arrogant.
Toy Story 2
Dans Toy Story 2, le personnage de Buzz est beaucoup plus sympathique, car il est intégré dans la bande de jouets, et il n’y a plus aucune rivalité entre lui et Woody. Andy s’amuse aussi bien avec l’un qu’avec l’autre.
La situation s’inverse dans ce deuxième film, car c’est cette fois-ci Woody qui est kidnappé par un collectionneur de jouets qui veut l’expédier dans un musée au Japon. Buzz met alors tout en œuvre pour aller chercher son ami avant qu’il soit trop tard, mais à son arrivée, Woody lui annonce qu’il ne rentrait pas à la maison, par peur d’être délaissé quand Andy grandirait. C’est alors au tour de Buzz de rappeler à Woody qu’il est un jouet et qu’il a été fait pour le bonheur d’Andy et non pour être admiré dans un musée.
Buzz parvient à redonner confiance à Woody et à le ramener auprès d’Andy, avec Jessie l’écuyère, la nouvelle amie que Woody a rencontré chez le collectionneur et pour qui Buzz a un petit faible (qui semble réciproque).
Toy Story 3
Dans Toy Story 3, Buzz et les autres jouets sont confrontée a la situation qu’ils redoutaient par-dessus tout : le moment où Andy devient adulte. Buzz et les autres décident que partir à la garderie est la meilleur chose à faire car ils sont persuadés que Andy les a jetés à la poubelle (ce qui est faux, c’est la mère d’Andy qui s’est trompée de sac). Malheureusement la vie là-bas s’avère être un enfer pour les jouets, en grande partie à cause de la tyrannie imposée par l’ours en peluche Lotso. Ce dernier va même réussir à reprogrammer Buzz pour qu’il lui obéisse et maintienne enfermé ses propres amis.
En tentant de le réparer, Bayonne et Rex réinitialise Buzz en mode espagnol. Même si il a perdu la mémoire, il tombe instantanément sous le charme de Jessie qui est très déroutée par l’assurance amoureuse dont il fait preuve. En effet, sa timidité et sa réserve ont disparu, il n’hésite pas à déclarer sa flamme ouvertement (et en espagnol) et à lancer des regards mauvais à Woody pour le dissuader d’approcher Jessie de trop près.
Finalement Jessie, finira par apprécier cet aspect de Buzz car il se montre beaucoup plus expansif. Après que Buzz ait retrouvé la mémoire et son état normal, Jessie confira à Woody son intention de le passer de temps en temps en mode espagnol pour pimenter sa relation.
Finalement les jouets d’Andy vont réussir à fuir la garderie pour revenir au bercail et Andy donnera ses jouets à une gentille petite fille prénommée Bonnie. Buzz est soulagé de constater qu’Andy ne l’a pas jetée et l’aime toujours. Avant de donner ses jouets, Andy les présente un par un en faisant une description élogieuse de chacun d’eux.
Andy passe un moment à jouer avec Bonnie. Tous ses jouets ont la chance de pouvoir jouer avec Andy une dernière fois, ce qui est finalement le plus bel adieu qu’Andy pouvait leurs offrir.
Après avoir longuement joué, Andy finit par partir pour l’université le cœur lourd, mais il sait qu’il a laissé ses anciens jouets entre de bonnes mains.