Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Andy (Toy Story – Pixar)

Andy

Dans Toy Story de Pixar, Andy est le petit garçon propriétaires des jouets. Ce n’est pas un personnage très présent mais il est important car c’est lui qui est à l’origine de la rivalité de Buzz et Woody dans Toy Story 1, car il en délaisse un au profit de l’autre. Dans Toy Story 2, les angoisses et les interrogations de Woody se rapportent à lui et à l’affection éphémère qu’Andy lui portera.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Dans Toy Story 1, Andy est un petit garçon comme tous ceux de son âge : il est de nature joyeuse et aime particulièrement s’amuser avec son jouet préféré depuis son enfance : Woody le cow boy. Il en fait le héros de tous ses jeux, et rien ne semble pouvoir les séparer. Cependant, Andy reçoit en cadeau pour son anniversaire le jouet Buzz l’éclair que tous les enfants s’arrachent, et délaisse Woody. Il le remplace progressivement aussi bien dans ses jeux que dans les poster de sa chambre qui sont désormais à l’effigie du ranger de l’espace. Quand les deux rivaux disparaissent, Andy est dépité et se rend compte qu’il aime autant l’un que l’autre.

Dans Toy Story 2, Andy joue aussi bien avec Woody qu’avec Buzz et les aime autant l’un que l’autre. Il ne se doute pas que Woody s’est fait enlever par Al et que c’est grâce à Buzz que Woody pourra revenir. Andy découvrira à son retour de camps les Jessie et Pilpoil et croira qu’il s’agit d’un cadeau de sa mère.

Dans Toy Story 3, Andy est devenu un adulte, il s’apprête à partir pour l’université et ça fait bien longtemps qu’il n’a pas ouvert son coffre à jouet. Les rares jouets survivants, qui n’ont pas été cassés, donnés ou vendus, tentent une dernière tentative pour attirer son attention en planquant son téléphone portable dans le coffre à jouet, cette ultime tentative est vaine, même si il ouvre le coffre et cherche son téléphone parmi les jouets, il les regarde sans les voir.

Andy se désintéresse de ses vieux jouets et a à leur égard des mots très dursLes jouets sont désespérés de ne plus réussir à attirer l'attention d'Andy

Lorsque sa mère lui propose de vendre ses vieux jouets sur internet, il rétorque que personne ne voudra de ces « jouets préhistoriques ». Cette petite phrase est très blessante (sauf peut-être pour Rex). Les jouets se font à l’idée qu’Andy ne les aime plus.
Pourtant il se trompe car lorsque Andy a découvert que sa mère a jeté ses vieux jouets par accident, il était fâché et triste. En découvrant cela, ses jouets décident de revenir chez leur propriétaire.

Finalement après de nombreuses péripéties les jouets réussissent à regagner la chambre d’Andy, puis ils se mettent dans le carton destiné au grenier. Mais Woody intervient et laisse un post-it sur le carton sur lequel il a écrit un message où il suggère à Andy de donner ses jouets à Bonnie (une petite fille rencontré pendant leur escapade). Andy croit que c’est sa mère qui a laissé ce message et suit son conseil. Il apporte les jouets à Bonnie et les présente un par un, le seul qu’il ne voulait pas donner était Woody, mais Bonnie reconnaît le cow-boy avec lequel elle avait joué, elle répète même les phrases préenregistrées de Woody.

Andy hésite un moment car Woody était le seul jouet qu’il voulait emporter avec lui à l’université mais devant l’enthousiasme de Bonnie, il se décide à lui donner son cow boy fétiche. Andy présente Woody comme son meilleur ami, celui qu’il connaît depuis toujours et celui qui ne l’a jamais laissé tombé. Woody a beau être figé, on se doute bien que cette déclaration a touché son cœur de jouet. Andy a grandi, et même si il ne joue plus avec lui depuis longtemps, il considère toujours Woody comme son ami.

Andy passe un moment à jouer avec Bonnie. Tous ses jouets ont la chance de pouvoir jouer avec Andy une dernière fois, ce qui est finalement le plus bel adieu qu’Andy pouvait leurs offrir.
Après avoir longuement joué, Andy finit par partir pour l’université le cœur lourd, mais il sait qu’il a laissé ses anciens jouets entre de bonnes mains.
 

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>