Rex (Toy Story – Pixar)
Dans Toy Story de Pixar, Rex le dinosaure fait partie de la bande de jouet d’Andy. Contrairement à toute attente, il est peureux et naïf, ce qui en fait un personnage sympathique.
Dans Toy Story 1, Rex le dinosaure est un personnage qui aimerait faire peur (comme tout tyrannosaure rex) mais n’y parvient pas, à cause de sa voix fluette et de son manque d’assurance. Les traits de son visage le trahissent également car il affiche toujours une expression hésitante. Il fait partie des jouets qui admirent beaucoup Buzz et qui se détournent de Woody en l’accusant d’avoir voulu éliminer Buzz.
Dans Toy Story 2, Rex et les autres jouets sont beaucoup plus présents que dans le premier opus. Sa personnalité de peureux et naïf ressort d’autant plus et contraste avec le caractère plus affirmé de Monsieur Patate et de Bayonne, ce qui créé des situations particulièrement comiques. Néanmoins, Rex a le courage d’accompagner les autres jouets pour secourir Woody, en affrontant le monde des humains qui est très dangereux pour les jouets.
S’étant pris de passion pour le jeux vidéo de Buzz l’éclair, il cherche à trouver le moyen de finir ce jeu et tuant Zorg, mais une fois qu’il aura vaincu le vrai (le jouet en réalité) par accident, il va prendre une certaine assurance, se permettant même de sortir avec des barbies à la fin du film.
Dans Toy Story 3, Rex fait partie des rares jouets d’Andy qu’il n’a pas jeté, donné, ou vendu en grandissant. Son rôle n’est pas majeur dans ce film, il se contente de suivre le groupe et de passer une mauvaise journée à la garderie de Sunny Side où il se fera même déboiter sa queue. Puis il s’enfuira pour rejoindre la chambre d’Andy.
Notons que le personnage de Trixie (une dinosaure) qui apparaît dans ce film semble issu de la même gamme de jouets que Rex, pourtant il n’y aura aucune interaction entre ces deux personnages. La seule chose dont on est sûr c’est que Trixie et Rex vont faire connaissance à la fin du film puisque Andy a offert ses jouets à Bonnie la propriétaire de Trixie.
Anecdote
Dans le film Monstre et compagnie de Pixar, on voit apparaître Rex dans les animations du générique de fin. Il fait un casting à côté de Bob et Sully pour jouer un monstre géant, mais sa voix manque de crédibilité et il n’est pas pris.