Steve Jobs
Steve Jobs, né le 24 février 1955 en Californie est le cofondateur d’Apple avec Steve Wozniak.
Après la fin de ses études au Homestead High School de Cupertino en Californie, Steve Jobs intègre le Reed College de Portland en 1972 où il ne suit qu’un semestre de cours, mais où il continue en auditeur libre. En 1974, il retourne en Californie et assiste aux réunions du Homebrew Computer Club avec Steve Wozniak. Il se fait embaucher dans la société Atari afin de programmer des jeux video avec lui.
En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak créent la société Apple. Ils fabriquent leur premier ordinateur dans le garage de la famille Jobs, l’Apple I, qui est mis en vente la même année et vendu au prix de 666,66 dollars.
Le nom Apple viendrait du fait que Steve Jobs est végétarien, et Macintosh ferait référence à une variété de pomme qu’il récoltait quand il était jeune pour gagner un peu d’argent.
En 1980, Apple entre en bourse et fait rapidement de Steve Jobs et Steve Wozniak des millionnaires. En 1982, alors qu’il n’a que 27 ans, Steve Jobs entre Dans le Fortune 400, un classement des plus grandes fortunes mondiales.
En 1983, Steve Jobs embauche John Sculley, alors à la tête de Pepsi-Cola, pour diriger Apple, en lui disant : "Vous comptez vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi?". La même année, Apple sort Lisa (qui est le prénom de la fille de Steve Jobs), le premier ordinateur personnel à posséder une interface graphique et une souris dont les brevets ont été achetés à la société Xerox qui n’en voyait pas l’utilité.
En 1985, Steve Jobs est évincé d’Apple et démis de ses fonctions par John Sculley (débauché par la personne qu’il a lui même embauché…quelle ironie). Il participe alors à la fondation de le société NeXT et rachète les studios d’animation Pixar qui fut le premier studio à produire des longs métrages en 3D avec le film Toy Story.
En 1997, Steve Jobs réintègre Apple en tant que conseiller spécial du président Gil Amelio, qu’il évince peu de temps après pour occuper son poste. Il a enfin sa revanche d’autant plus que depuis qu’il a réintégré Apple et réorienté la stratégie du groupe, il n’a cessé d’accumuler les succès avec l’iMac, Itune, Ipod et Iphone.
Steve Jobs est aujourd’hui l’actionnaire principal de l’entreprise Disney.