Warcraft
Warcraft est un jeu vidéo de combat stratégique en temps réel (RTS) développé et édité par Blizzard en 1994.
Le jeu devient mondialement célèbre grâce à son adaptation en jeu de rôle multijoueur en 2005.
Présentation de l’univers
Les deux premiers opus opposent deux factions : la Horde, peuplée d’orcs, trolls et ogres et l’Alliance avec les humains, nains, gnomes et elfes. Très jouable et passionnants, ils devinrent des classiques de ce type de jeu et créèrent des mécanismes qui deviendrons des norme dans les RTS.
Le troisième jeu changea totalement les rapports de force en proposant 4 factions équilibrées mais non identiques : les humains, les morts-vivants, les elfes de la nuit et les orcs. Le scénario quant à lui s’étoffe et devient très poussé pour devenir la véritable force de ce Warcraft 3. L’histoire devient aussi aboutie et complète que certains films et se rapprochent des meilleurs séries TV en matière de rebondissements. Comme les précédents opus, Warcraft 3 devient une référence et reste couramment utilisé dans les ligues de joueurs professionnels.
Suite au succès de ce dernier opus, Blizzard a développé le jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) World of Warcraft reprenant l’histoire, les personnages et la carte du monde des jeux vidéo précédents.
Ce jeu a rencontré un succès planétaire immense. En 2010, l’éditeur aurait de 11 millions d’utilisateurs dans le monde payant un abonnement mensuel ce qui fait de ce jeu une véritable cash machine.
Liste des personnages présentés
- Aile de mort
- Alleria
- Arthas
- Azshara
- Darkh’an
- Fandral Fortarmure
- Garona
- Garrosh Hurlenfer
- Gul’dan
- Illidan
- Jaina Portvaillant
- Kael’Thas
- Kalecgos (Kalec)
- Korialstrasz (Krasus)
- La Légion Ardente
- Malfurion Hurlorage
- Medivh
- Onyxia
- Ner’zhul
- Ragnaros
- Sylvanas
- Thrall
- Tyrande Murmevent
Liste des races présentées
Livres
Arthas, l'ascension du Roi liche (Warcraft)
Panini Books a été bien inspiré de sortir Arthas l'ascension du Roi Liche, l'auteur Christie Golden va offrir aux fans de Warcraftwa une occasion valable de lâcher leur clavier.
Le scénario s'inspire de Warcraft 3 et de son extension The Frozen Throne. Le livre revisite la vie du courageux prince Arthas qui malgré une jeunesse dorée dans le palais de Lordaeron n'a pas hésité à prendre les armes pour défendre son pays.
Ne reculant devant aucun sacrifice pour sa patrie, il y perdra son âme en devenant le Roi Liche et deviendra malgré lui le pire ennemi de sa nation allant jusqu'à tuer le roi, son propre père.
Cette tragique histoire recèle tous les ingrédients de base pour faire un succès, mais comme toute recette, il faut savoir doser ces composants pour en faire quelque chose de digeste.
Coeur de loup (Wolfheart, Warcraft)
Wolfheart est un roman de l’univers Warcraft écrit par Richard A. Knaak, un écrivain spécialiste des produits Blizzard.
Wolfheart est un miroir de L’effondrement : Prélude au Cataclysme car autant l’histoire de Christie Golden met en avant la naissance de la Horde dirigée par Garrosh, autant Wolfheart décrit l’émergence de la nouvelle Alliance. En particulier, le roman de Knaak raconte comment les worgens ont finalement acquis leur place au côtés du roi Varian.
Ce roman se passe après L’effondrement : Prélude au Cataclysme mais avant l’extension Cataclysme.
Crimes de guerre de Christie Golden (Warcraft)
Crime de guerre est le roman de transition entre l’extension Mists of Pandaria et Warlord of Draenor.
Il raconte le procès de Garrosh après la chute d’Orgrimmar par les forces de l’Alliance et de la Horde. Il doit répondre de crimes dont destruction de villes, massacres d’innocents et torture. Les esprits célestes de Pandarie vont le juger pour savoir s’il doit être mis à mort ou emprisonné à vie.
Guide officiel Bradygames
10 chroniques dans cette collection.
L'éditeur Bradygames est spécialisé dans l'écriture de guides pour les jeux vidéos, il s'est attaqué au monument qu'est le jeu vidéo World of Warcraft à travers une série de guides.
Lire la suiteL'effondrement : Prélude au Cataclysme
Ce livre est donc une transition entre l’ancien monde du jeu, datant de 5 ans, et le nouveau mis en place par les développeurs pour le nouveau jeu.
Son auteur est Christie Golden, un écrivain qui a beaucoup travaillé avec Blizzard dans la novellisation, on lui doit entre autre Arthas, l’ascension du Roi Liche qui a été dans le top de ventes du New-York Times.
Thrall, le crépuscule des Aspects (Twilight of the Aspects)
Thrall Le crépuscule des dragons est un roman de Christie Golden se passant après le Catacysm. Bien que n’étant pas une suite du livre l’effondrement du Cataclysme, l’histoire suit l’ancien chef de guerre Thrall dans son combat pour apaiser les esprits en colère et pour empêcher qu’Aile de mort ne détruise le monde d’Azeroth.
Warcraft 1 : le jour du dragon
Le Jour du dragon est un roman original situé dans l'univers du jeu vidéo Warcraft de Blizzard, se situant juste après le deuxième volet. Il ne s'agit donc pas d'une novellisation du jeu mais une nouvelle histoire.
Il a été écrit par Richard A. Knaak, un habitué auteur qui a beaucoup travaillé avec Blizzard sur des romans tirés de ses univers phares.
Warcraft 2 : Le Chef de la rébellion (lord of the clans)
Le Chef de la rebellion, nommé Lord of the Clans en anglais, est le livre pour tout connaître sur Thrall de sa naissance jusqu'à la création de la nouvelle Horde et son apogée à Warcraft 3. Il a été écrit par Christie Golden, une spécialiste de l'univers de Warcraft, qui a également sorti avec Blizzard les best-sellers Arthas, l'ascension du Roi Liche et L'effondrement, prélude au Cataclysme.
Lire la suiteWarcraft 3 : le dernier gardien (the last guardian)
Le dernier gardien est un roman situé dans l'univers de Warcraft qui revient sur un moment central de l'univers avec l'arrivée des orcs sur Azeroth. Le livre dévoile la machination de la Légion Ardente pour enfin prendre contrôle du monde. Pour cela, l'action se déroule à travers les yeux de Khadgar l'apprenti du gardien de Tirisfal Medivh.
L'auteur du livre est Jeff Grubb qui n'a pas travaillé sur d'autres ouvrages dans l'univers de Warcraft mais il connait bien Blizzard car il a écrit des novellisations dans l'autre univers phare du développeur : Starcraft.
Warcraft : La guerre des anciens (War of the Ancient)
3 chroniques dans cette collection.
La guerre des anciens est une trilogie de Richard A. Knaak se passant dans l’univers de Warcraft. Elle raconte les conditions dans lesquelles la guerre des anciens a eu lieu. Elle a opposé les elfes de la nuit, les dragons et les demi dieux protecteurs de Kalimdor d'un côté contre La Légion Ardente, 10 000 ans avant les évènements racontés dans Warcraft et l'arrivée des orcs. Cette série de romans va jusqu'à la naissance de l'Arbre Monde Nordrassil qui est détruit à la fin de Warcraft 3.
Lire la suiteWorld of warcraft : Beyond the Dark Portal
World of warcraft : Beyond the Dark Portal est le deuxième roman qui s'attaque à l'historie du jeu vidéo Warcraft 2. Il reprend le scénario de l'extension, appelée également Beyond the Dark Portal. L'histoire se passe 2 ans après le cœur du jeu et reprend les mêmes personnages.
Comme le premier volume, Tides of Darkness, il est écrit par Aaron Rosenberg. Il a été rejoint par Christie Golden, une experte de l'univers Warcraft (qui a entre autre écrit L'effrondrement et Arthas, l'ascension du Roi Liche).
World of Warcraft : Hurlorage (Stormrage)
World of Warcraft : Hurlorage est un roman de Warcraft se situant après la mort du Roi Liche (et l'extension la Colère du Roi Liche) alors que le Cataclysm n'est pas arrivée. Il explique la fin de la corruption du rêve d'Emeraude et le retour de Malfurion d'Azeroth.
Ce livre a été écrit par Richard A. Knaak un connaisseur de l'univers Warcraft qui a travaillé sur La nuit du dragon et les mangas Warcraft : Puits solaire.
World of Warcraft : Le cycle de la haine (Cycle of Hatred)
Le cycle de la haine est un roman se situant entre Warcraft 3 et World of Warcraft qui décrit les tension existant en Kalimdor entre les humains menés par Jaina Portvaillant et les orcs dirigés par Thrall.
Lire la suiteWorld of Warcraft : Night of the dragon
Night of the Dragon est un roman World of Warcraft, non traduit en français, qui est une sorte de suite à Jour de dragon avec les mêmes personnages principaux (Rhonin, Vereesa, Krasus, Rom) dans le même lieu (Grim Batol) et avec le même auteur (Richard A. Knaak). Cependant, l'histoire est bien décevante : autant le volume précédent présentait les vols draconiques et la situation après la défaite de la Horde, autant ce roman n'apporte rien dans l'univers de Warcraft.
Lire la suiteWorld of Warcraft : Rise of the Horde
Rise of the Horde raconte comment les orcs pacifiques et vivants en harmonie avec le monde se retrouvent à devenir des êtres sanguinaires n'hésitant pas à tuer enfants et femmes pour assouvir leur besoin.
Ce livre sort du lot car il montre comment la Légion Ardente corrompt ce qu'elle touche pour servir son maître Sargeras.
Il est écrit par une habituée de l'univers Warcraft Christie Golden qui a également écrit la suite Le chef de la rebellion et les best-sellers Arthas, l'ascension du Roi Liche puis L'effondrement : prélude au Cataclysme.
World of Warcraft : tides of darkness
Le livre Tides of Darkness porte le même nom que le jeu vidéo Warcraft 2 pour une bonne raison car il romance le scénario de ce jeu vidéo. Il permet donc de connaître l'histoire officielle retenue par les créateurs de l'univers Warcraft.
Il est complété par le roman Beyond the Dark Portal qui présente ce qui se passe dans l'extension du jeu.
BD
La Perle de Pandarie (Warcraft)
La perle de Pandarie est la première bande-dessinée tirée de l’univers de Warcraft se situant dans l’extension Mists of Pandaria.
Dans un one-shot très touchant, l’histoire nous raconte les aventures de la petite Li Li à la recherche de son oncle Chen Brune-d’Orage perdu dans un monde qu'elle ne connaît pas : celui des royaumes de l'est et de Kalimdor.
Format : 282 x 185 mm (donc en longueur)
Lire la suiteStevostin
4 chroniques dans cette collection.
Stevostin est une série de bande-dessinée satyrique se situant dans l’univers de World of Warcraft dessiné par Grégory Maklès.
D’abord parues sur son blog http://www.worldofmakles.com/ (dans lequel l’auteur continue de dessiner), ses histoires sont sorties au format papier à partir de 2007 chez les éditions Carabas.
L’humour de Stevostin est tourné non pas vers l’univers de World of Warcraft (comme les autres produits dérivés) mais sur les mécanismes du jeu.
Par conséquent, l’intérêt des histoires varie suivant son expérience du jeu mais chaque type de lecteur saura trouver son bonheur à la lecture de l’ouvrage.
World of Warcraft - La malédiction des worgens
3 chroniques dans cette collection.
La malédiction des worgens est une trilogie, publiée en France par Soleil racontant les évènements se passant dans le royaume humain de Gilnéas quand il est sous l'assaut de loups-garous. Il se concentre autours du personnage de Ramsey qui enquête sur le meurtre mystérieux d'une jeune fille et un culte du loup.
Il est paru aux Etats-Unis sous forme de comics. Le scénario est de Micky Neilson et James Waugh, les dessins et la couleur par Ludo Lullabi et Tony Washington.
Lire la suiteWorld of Warcraft : la bande-dessinée
12 chroniques dans cette collection.
World of Warcraft – Porte-Cendres
2 chroniques dans cette collection.
Manga
La trilogie du Puits Solaire
3 chroniques dans cette collection.
La trilogie du puit de Solaire est un manga écrit par Richard A. Knaak et dessiné par le coréen Kim Jae-hwan se déroulant dans l'univers de Warcraft, entre les jeux Warcraft 3 et World of Warcraft.
Lire la suiteMage (manga World of Warcraft)
Mage est le deuxième one shot d’une collection de manga créée par Blizzard et Tokyo Pop autour des classes de World of Warcraft. Après le chevalier de la mort, c’est au tour des mages d’être mis en avant.
Ce manga se déroule entre l’extension de la Légion Ardente et La colère du roi Liche.
Au scénario, on retrouve Richard A. Knaak, un habitué de l’univers de Warcraft et au dessin, un nouveau venu Ryo Kawakami qui a travaillé sur certaines courtes histoires de la série de manga Warcraft Legends.
Lire la suiteShadow Wing (World of Warcraft)
Shadow Wing est le premier tome d’une série de manga consacrée à World of Warcraft qui se veut être une lointaine suite de la série le Puits solaire. On retrouve les mêmes auteurs de cette trilogie : Richard A Knaak au scénario et Jae-Hwan Kim aux dessins. Elle se déroule totalement en Outreterre après la réouverture du portail vers Azeroth - mais avant les combats contre Illidan et Kael’Thas - et revient sur la genèse des dragons de l’Aile de néant. Les fils d’Aile de mort ont grandi loin de tout contact avec les autres vols draconiques, en particulier de l’influence néfaste de leur père.
Lire la suiteWarcraft Legends
5 chroniques dans cette collection.
Warcraft Legends est une collection de manga composée d'histoires courtes d'une trentaine de pages se déroulant dans l'univers de Warcraft. Chacune d'elles est réalisées par des auteurs différents, ce qui rend l'approche un pe particulière car la cohérence graphique et narrative n'est pas forcément au rendez-vous.
Lire la suiteWorld of Warcraft : manga Death Knight
Le Death knight (ou Chevaliers de la Mort en VF) est la classe héroïque rajoutée dans l'extension La Colère du Roi Liche. La particularité de cette classe vient du faite que le joueur commence avec un personnage de niveau 56 (et non 1 comme pour les autres classes) et vivra une aventure très scénarisée jusqu'au niveau 58.
Le manga raconte la naissance des Chevaliers de la Mort qui serviront Arthas dans son combat contre les vivants. Il reprend les règles du jeu en ligne et raconte comment un simple guerrier, Thassarian, va accompagner le prince Arthas en Norfendre et devenir son serviteur dans la mort avant de devenir le premier Chevalier de la Mort jurant allégeance à l'Alliance.
Lire la suiteArt Book
Art book 1 : The Art of World of Warcraft (Art Book)
Cet art book, sorti en 2005, était à la fois proposé à la vente et fourni avec les box collector du jeu World of Warcraft.
Dans cet ouvrage pas de texte inutile, aucune introduction, aucun commentaire et même le sommaire sur la première page est en images. Cet objet se veut avant tout visuel., Un titre vient parfois accompagner une illustration, et sur certaines, on trouve également de courtes annotations écrites par les auteurs lors de leur travail mais ces rajouts sont des exceptions.
Art book 2 : The Art of the Burning Crusade (World of Warcraft)
Cet art book sorti en 2007 était fourni avec les box collector de l’extension Burning Crusade du jeu World of Warcraft. Contrairement au précédent The Art of World of Warcraft, celui-ci n’a jamais été proposé à la vente seul. Cela fait de ce livre un objet réellement collector. Malheureusement, comme il était impossible de le feuilleter en magasin sans ouvrir la box, l’éditeur en a profité pour faire un produit au rabais.
Lire la suiteArt book 3 : The Art of Warth of the Lich King (World of Warcraft)
Cet art book sorti en 2008 était fourni avec les box collector de l’extension La colère du Roi Liche du jeu World of Warcraft. Contrairement au livre The Art of World of Warcraft, ce livre ne pouvait être acheté sans la box (pour augmenter le côté exclusif et collector du livre). Cette approche, qui est la même que pour l’art book précédent (The Art of Burning Crusade), a l’inconvénient de nous empêcher de consulter le livre magasin. Sachant cela, le art book de la précédente box avait gratifié d’une édition au rabais avec un papier de mauvaise qualité. Heureusement cette fois-ci, Blizzard n’a pas commis la même erreur et nous a proposé un livre de qualité à la fois sur la forme et le contenu.
Lire la suiteArt book 4 : The Cinematic Art of Warth of the Lich King (World of Warcraft)
Cet art book est sorti en même temps que La colère du Roi Liche, une extension de World of Wacraft. La box collector du jeu contenait déjà un art book (voir article), mais on ne pouvait l’obtenir qu’avec son achat. De son côté, ce recueil est vendu en librairie. Pour bien marquer la différence entre les deux art books, celui de la box s’est focalisé sur le jeu vidéo, alors que celui-ci est dédié uniquement à la cinématique d’introduction (voir la cinématique).
Lire la suiteArt book 5 : The Art of the Trading Card Game (World of Warcraft TGC)
Cet art book sorti en 2008 reprend sur 285 pages des illustrations tirées du jeu de carte World of Warcraft TCG. Compte tenu de la petite taille des cartes du jeu, leurs illustrations ne sont pas réellement mises en valeur, l’intérêt de cet ouvrage est donc d’avoir les images en plus grand pour pouvoir admirer les détails difficilement visibles en temps normal.
Lire la suiteArt book 6 : Visual Catalog of the Cataclysm (World of Warcraft)
Cet art book de 176 pages couleur est sorti en 2010. Il faisait partie du contenu de la Box Collector de l’extension Cataclysm du jeu World of Warcraft. Contrairement au premier art book (The Art of World of Warcraft), ce livre ne pouvait pas être acheté sans la box (pour augmenter le côté exclusif et collector du livre). Blizzard semble avoir trouvé son rythme de croisière au niveau de la qualité car ce livre est assez proche de l’art book précédent (The Art of the Lich King) dont on retrouve tout ce qui faisait ses qualités, que ce soit au niveau des matériaux utilisés, de la mise ne page ou des visuels qu’il contient.
Lire la suitePublicités
Publicités TV World of Warcraft
Les publicités de World of Warcraft sont un vrai condensé de culture geek en plus de promouvoir le jeu vidéo de Blizzard. ces petite perles valent el coup d'être vue pour les fans du jeu.
Et vous, quelle classe êtes-vous ?
DVD
DVD / Blu-ray making of 5 : Mists of Pandaria (World of Warcraft)
Ce DVD / Blu-Ray making of Mists of Pandaria est exclusif au coffret collector Mists of Pandaria. Il revient sur la genèse de cette quatrième extension de World of Warcraft en présentant la nouvelle race (les pandarens), la nouvelle classe (le moine) et les nouvelles règles du jeu.
Les films présentés sont un vrai régal pour les fans. Encore plus que pour le coffret collector, on regrettera la sortie du DVD au même moment que le jeu, car les propos passent au second plan par rapport au nouveau contenu du jeu que les fans attendent depuis 1 an.
Lire la suiteDVD making of 3 : La Colère du Roi Liche
Vendu en exclusivité avec la box collector de l'extension la Colère du Roi Liche, le DVD making of de l'extension revient sur la genèse du jeu et sur le travail des concepteurs.
Lire la suiteDVD making of 4 : Cataclysm (world of warcraft)
Ce DVD, exclusif au Box Collector de Cataclysm, présente comment Blizzard, le développeur du MMO World of Warcraft a mis en place l'extension Cataclysm et revient sur son choix de remettre à plat tout l'ancien monde d'Azeroth. Il décrit aussi bien la partie technique (développement) qu'artistique (musicale, visuel, ...).
A part quelques défauts formels, ce DVD est très intéressants et ravira tous les fans de World of Warcraft et ceux qui se demandent comment un produit aussi complexe continue à vivre et à se développer.
Lire la suiteCD
OST 3 : La Colère du Roi Liche
Vendu en exclusivité avec la box collector de l'extension la Colère du Roi Liche, l'OST du jeu reprend les principales musiques du Norfendre.
Lire la suiteOST 4 : Cataclysm (World of Warcraft)
Vendu seulement avec le box collector de Cataclysm, l'OST du jeu reprend la plupart des musiques des nouvelles zones du jeu permettant une écoute ailleurs que dans le jeu.
D'une durée de 1h17, cet album est vraiment une réussite.
PC
Box Collector 3 : la Colère du Roi Liche
Pour le lancement de l'extension la Colère du Roi Liche, Blizzard a sorti une édition collector de l'extension.
Son contenu est très complet : outre le jeu, il contient un DVD making of, l'ost (à savoir l'ensemble des musiques de l'extension), un art book, un tapis de souris et un starter du jeu de cartes sans oublier le DVD pour l'installation du jeu (dont nous ne parlerons pas ici vu son manque d'intérêt pour le collectionneur).
Lire la suiteBox Collector 4 : Cataclysm (World of Warcraft)
Comme pour tous ses produits, Blizzard a sorti une édition collector pour l'extension Cataclysm, la troisième de World of Warcraft.
Le produit a très bien fonctionné et s'est vendu comme des petits pains entraînant des ruptures de stock mais montrant combien l'attente était grande pour ce jeu qui redéfinit le plus connu des MMO.
Outre le DVD du jeu (sur lequel nous ne reviendrons pas vu son peu d'intérêt pour le collectionneur), cette boîte contient : un DVD making of, un tapis de souris, un starter du jeu de cartes World of Warcraft, un CD avec la musique du jeu et un art-book de 172 pages.
Lire la suiteBox Collector 5 : Mists of Pandaria (World of Warcraft)
L'extension Mists of Pandaria de World of Warcraft a eu comme pour les précédents jeux de Blizzard une version collector.
Le contenu de ce type de Box est devenu classique : un DVD making of (avec maintenant un Blu-ray), l'OST, un art-book, un tapis de souris et des bonus numériques. Les fans apprécieront de pouvoir replonger dans l'univers de World Of Warcraft avec ses produits bonus.
Lire la suiteCasque Soundblaster World of Warcraft
Tous les joueurs de MMO le savent : pour réussir un combat, le plus important est la réactivité et la communication entre les joueurs. Un casque est donc souvent un des premiers achats des joueurs et le fabricant de matériel audio Soundblaster propose deux casques officiels World of Warcraft.
Lire la suiteClavier SteelSeries World of Warcraft
En partenariat avec Blizzard le développeur du jeu vidéo World of Warcraft, le fabricant de matériel informatique SteelSeries a sorti un clavier dédiés au jeu afin de permettre aux joueurs de mieux prendre en main le MMO. Il est au couleurs de la dernière extension Cataclysm.
Lire la suiteSouris World of Warcraft SteelSeries
Sous licence officielle Blizzard, le fabricant de matériel informatique SteelSeries a sortie une gamme de souris dédiée au jeu vidéo World of Warcraft.
Lire la suiteTapis de souris Compad
Le fabricant informatique Compad a sorti, tout comme Steelseries, un ensemble de tapis de souris dédiés à World of Warcraft sous licence officielle Blizzard.
Lire la suiteTapis de souris World of Warcraft SteelSeries
Le fabricant de produits informatiques SteelSeries a sorti sous licence officielle Blizzard une série de tapis de souris aux couleurs du jeu vidéo en ligne World Of Warcraft.
Lire la suiteWarcraft 1
Warcraft 1 : Orcs & Humans est un jeu de stratégie de guerre en temps réel opposant deux factions : les orcs et les humains. Sorti en 1994, ce jeu a marqué l’histoire des jeux vidéo car il est à l’origine d’une licence qui a su perdurer pendant plus de 15 ans et il fut la première pierre de l’univers numéro 1 des jeux vidéos Warcraft.
Malgré son impact, le jeu a assez mal vieilli, non pas dans l’histoire et dans les situations proposées (on n’a pas fait d’énormes progrès entre temps) en revanche l’ergonomie est encore loin des standards habituels. Cependant, elles sont déjà à l'état embryonnaire et elles seront pleinement mises en place pour la suite du jeu Warcraft 2 : Tides of Darkness.
Pour la petite histoire, le développeur Blizzard (alors inconnu) souhaitait adapter Warhammer mais Game Worshop n’a pas voulu faire suivre à leur demande. Le studio a donc développé un nouvel univers de A à Z (même si les filiations sont évidentes).
A noter également qu’il n’est plus vendu dans les magasins.
Warcraft 2
2 chroniques dans cette collection.
Warcraft 3
2 chroniques dans cette collection.
Warcraft 3 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (RTS en anglais) avec récolte de ressources développé par Blizzard en 2002. Il permet de jouer 4 races : les humains.les morts-vivants, les elfes de la nuit et les orcs. Bien avant le MMO World of Warcraft, qui conclue le scénario du jeu, Warcraft 3 est devenu une véritable légende des jeux vidéos et de l’e-sport car il a été vendu à 5.5 millions d’exemplaires.
Lire la suiteWorld of Warcraft
5 chroniques dans cette collection.
World of Warcraft est un jeu de rôle en ligne multijoueur (également appelé MMORPG) développé par Blizzard. La première monture date de 2005 mais l'expérience de jeu a beaucoup changé au fil des années, notamment avec l'arrivée des extensions :
Burning Crusade, la Colère du Roi Liche et Cataclysm.
Ce jeu se passe dans l'univers de Warcraft, un RTS médiévallo-fantastique.
Avec ses 12 millions d'utilisateurs (fin 2010), World of Warcraft est le jeu vidéo le plus utilisé au monde. En France, on considère que le jeu compte entre 1 et 2 millions d'abonnés.
Devant son succès, il est devenu un phénomène de sociétés mondial avec ses codes et ses habitudes. Et certains le voient comme un danger à cause de son fort potentiel addictif.
Le but de ce dossier est de présenter le jeu afin de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas pour qu'ils puissent se rendre compte du phénomène.
Nous vous invitons à lire la page sur les références pour approfondir certains points.
En plus de la description des extensions, des classes et des races, nous montrerons quels sont les forces de ce jeu, puis les premières minutes pour apprendre le gameplay et nous finirons par un avis critique en expliquant notamment pourquoi certains y voient un danger.
A noter que les textes de ce dossier sont écrit à partir du patch 4.0 du jeu, soit après la sortie des patchs concernant l'extension Cataclysm. Comme précédemment, cette dernière extension a tout remis en cause dans le système de jeu du MMO.
La plupart des images proviennent des screenshot of the day de Blizzard.
Si certains mots vous semblent obscurs, n'oubliez pas notre page des définitions.
Lire la suiteJouets de qualité
DC Unlimited : Collection World of Warcraft Series
31 chroniques dans cette collection.
En parallèle des publications des comics World of Warcraft, DC Comic réalise aussi des séries de figurines de personnages de l'univers. Certains sont des figures populaires et connus, tel Illidan ou Thrall, d'autres au contraire présentent des personnages uniques comme la mage draenei Tamurra ou la goule Rottingham.
Lire la suiteMarteau-de-destin de Thrall : Réplique échelle 1
Annoncé à la Blizzcon 2011, la reproduction de Marteau de destin, l'arme de Thrall et symbole du précédent chef de la Horde Orc de Warcraft, est enfin disponible sur Internet.
Elle a été réalisée par le fabricant Epic Weapons, spécialiste de reproduction d'armes et qui a déjà réalisé Deuillegivre (Frostmourne), l'arme mythique d'Arthas.
Lire la suiteRépliques de Deuillegivre (Frostmourne)
Deuillegivre est l'épée la plus célèbre de la série de jeu vidéo Warcraft : elle apparaît dans Warcraft 3 où Arthas se convainc qu'elle est la seule arme pouvant repousser le Fléau et Mal'Ganis. Cependant, en prenant l'arme, il tombe sous la coupe du Roi Liche et deviendra son général avant de fusionner avec lui à cause des assauts conjugués d'Illidan et de Kael'Thas.
Lire la suiteCartes et jeux de société
Jeux de rôle papier Warcraft
10 chroniques dans cette collection.
Il est donc très intéressant de faire le parallèle entre ses deux produits et se rendre compte des différentes vies de chaque univers. En effet, ces livres sont au confluant de deux loisirs : le jeu vidéo et le jeu de rôle. le rôliste trouvera un monde intéressant, détaillé et qui a fait ses preuves alors que le joueur du MMORPG trouvera des informations complémentaires et détaillées sur un monde qu’il connaît déjà très bien.
World of Warcraft : jeu de plateau
Accessoires de maison
Calendriers et éphémérides World of Warcraft
Pour continuer à faire palpiter le coeur des fans, Blizzard a sorti rapidement un ensemble de calendriers reprenant des images inédites du jeu soit directement à partir du moteur graphique soit en utilisant les dessins de ses auteurs. Voici la liste des calendriers sortis.
Lire la suiteChoppes World of Warcraft / Taverncraft
Taverncraft, sous licence officielle Blizzard, a sorti des choppes à l'effigie d'artwork du jeu vidéo World of Warcraft.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des produits sortis.
Lire la suiteDrapeau Horde et Alliance de World of Warcraft
En collaboration avec Blizzard, le fabricant d'objet moyen-âgeux Museum Replicas a sorti des drapeaux à l'effigie de l'Alliance et de la Horde, les 2 factions des joueurs.
Plus d'information ci-dessous.
Lire la suiteTabard Horde et Alliance de World of Warcraft
De manière traditionnelle, un tabard est un genre de surcot que l'on revêtait au-dessus de l'armure, à l'époque médiévale. D'inspiration moyenâgeuse fantastique, le jeu World of Warcraft de Blizzard a mis en avant ce vêtement car c'est le seul objet qui permet de personnifier son personnage dans le jeu. De plus, un tabard permet à un personnage de gagner plus rapidement la réputation de le faction dont il porte le tabard.
Le fabricant Museum Replicas, spécialiste dans les reproductions d'objets médiévaux, a sorti les tabards de l'Alliance et de la Horde, les deux factions qui se battent en Azeroth.
Plus d'information ci-dessous.
Lire la suiteDivers
Partition de musique piano / voix World of Warcraft
Tous les joueurs du MMO World of Warcraft sont d'accord sur le fait que les musiques du jeu sont extraordinaires et permettent une bonne immersion dans le jeu, même s'il faut également reconnaître que rester 2 ans avec les mêmes morceaux peut rendre fou.
Pour prolonger l'expérience des musiciens, la maison spécialisé dans l'édition de partition Alfred Music Publishing a sorti un recueil de partition piano et voix.
Lire la suiteDivers
Partition de musique piano / voix World of Warcraft
Tous les joueurs du MMO World of Warcraft sont d'accord sur le fait que les musiques du jeu sont extraordinaires et permettent une bonne immersion dans le jeu, même s'il faut également reconnaître que rester 2 ans avec les mêmes morceaux peut rendre fou.
Pour prolonger l'expérience des musiciens, la maison spécialisé dans l'édition de partition Alfred Music Publishing a sorti un recueil de partition piano et voix.
Lire la suiteSouth Partk - Saison 2 Episode 10 : Make Love not Warcraft
Make Love, Not Warcraft est un épisode de la série South Park se déroulant en grande partie dans l'univers de World of Warcraft. L'éditeur du jeu vidéo Blizzard a participé à la réalisation du jeu en proposant à la production l'accès à un serveur et en autorisant des actions normalement impossibles dans le jeu.
Lire la suiteWarcraft : Lord of the Clans (jeu non sorti)
Avant d'être un livre de Christie Golden, Lord of the Clans était un jeu vidéo censé sortir en 1997 Contrairement aux deux précédents jeux de Blizzard, Warcraft 1 et sa suite Warcraft 2, Lord of the Clans était prévu pour être un jeu d'aventure point & click où le joueur dirigeait l'orc Thrall.
Cependant, le jeu n'est jamais sorti et Blizzard a annoncé l'abandon du jeu à l'E3 de 1998 car le développeur ne sentait pas que son jeu serait bon face à la concurrence (en particulier le jeu vidéo Grim Fandango qui sera en 3D rendant le moteur de Lord of the Clans obsolète). De plus, il rencontrait des difficultés avec un de ses sous-traitants, la compagnie russe Animation Magic.
Lire la suiteWarcraft dans The Big Band Theory
The Big Bang Theory est une sitcom racontant les aventures au jour le jour de geeks ultimes fan de comics, science, série télévisuelles et jeux vidéo.
Dans deux épisodes, World of Warcraft a un rôle dans l'évolution de l'histoire : l'épisode 19 saison 4 (The Zarnecki Incursion) où Sheldon s'est fait voler tout son inventaire et l'épisode 4 (The Hot Troll Deviation) dans lequel Howard explique que World of Warcraft est la raison de sa rupture avec sa petite amie.
Lire la suiteMagazine
Canard PC Hors Série MMO sur Cataclym (avec la guilde Millenium)
C'est avec une certaine surprise que Millenium et Canard PC ont annoncé la sortie d'un hors série pour Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft.
En effet, le premier est une des meilleures guildes françaises de World of Warcraft également célèbre pour son site internet très documenté tandis que le second est un magazine PC reconnu.
Le résultat est réussi : en 140 pages, le magazine décrit bien les nouveautés apportées par la nouvelle extension avec un style très accessible.
IG Magazine #8
IG est un magazine du groupe Ankama parlant des jeux video et se différenciant nettement de la concurrence grâce à son contenu très complet.
En effet, il comporte 260 pages sans publicité et sait prendre du recul par rapport à l’actualité en couvrant aussi bien les dernières sorties que l’actualité du secteur en passant par l’histoire de certains types de jeux et des analyses de fond.
Le Numéro 8 est dédié à Blizzard et à l’univers de sa licence phare Warcraft. En regardant le sommaire, le lecteur intéressé par le dossier sur Blizzard est étonné : le magazine propose seulement 3 articles sur le sujet.
Lire la suiteProduit de la semaine
Box Collector 5 : Mists of Pandaria (World of Warcraft)
L'extension Mists of Pandaria de World of Warcraft a eu comme pour les précédents jeux de Blizzard une version collector.
Le contenu de ce type de Box est devenu classique : un DVD making of (avec maintenant un Blu-ray), l'OST, un art-book, un tapis de souris et des bonus numériques. Les fans apprécieront de pouvoir replonger dans l'univers de World Of Warcraft avec ses produits bonus.
Lire la suiteCoeur de loup (Wolfheart, Warcraft)
Wolfheart est un roman de l’univers Warcraft écrit par Richard A. Knaak, un écrivain spécialiste des produits Blizzard.
Wolfheart est un miroir de L’effondrement : Prélude au Cataclysme car autant l’histoire de Christie Golden met en avant la naissance de la Horde dirigée par Garrosh, autant Wolfheart décrit l’émergence de la nouvelle Alliance. En particulier, le roman de Knaak raconte comment les worgens ont finalement acquis leur place au côtés du roi Varian.
Ce roman se passe après L’effondrement : Prélude au Cataclysme mais avant l’extension Cataclysme.
Crimes de guerre de Christie Golden (Warcraft)
Crime de guerre est le roman de transition entre l’extension Mists of Pandaria et Warlord of Draenor.
Il raconte le procès de Garrosh après la chute d’Orgrimmar par les forces de l’Alliance et de la Horde. Il doit répondre de crimes dont destruction de villes, massacres d’innocents et torture. Les esprits célestes de Pandarie vont le juger pour savoir s’il doit être mis à mort ou emprisonné à vie.
La Perle de Pandarie (Warcraft)
La perle de Pandarie est la première bande-dessinée tirée de l’univers de Warcraft se situant dans l’extension Mists of Pandaria.
Dans un one-shot très touchant, l’histoire nous raconte les aventures de la petite Li Li à la recherche de son oncle Chen Brune-d’Orage perdu dans un monde qu'elle ne connaît pas : celui des royaumes de l'est et de Kalimdor.
Format : 282 x 185 mm (donc en longueur)
Lire la suiteShadow Wing (World of Warcraft)
Shadow Wing est le premier tome d’une série de manga consacrée à World of Warcraft qui se veut être une lointaine suite de la série le Puits solaire. On retrouve les mêmes auteurs de cette trilogie : Richard A Knaak au scénario et Jae-Hwan Kim aux dessins. Elle se déroule totalement en Outreterre après la réouverture du portail vers Azeroth - mais avant les combats contre Illidan et Kael’Thas - et revient sur la genèse des dragons de l’Aile de néant. Les fils d’Aile de mort ont grandi loin de tout contact avec les autres vols draconiques, en particulier de l’influence néfaste de leur père.
Lire la suiteSouth Partk - Saison 2 Episode 10 : Make Love not Warcraft
Make Love, Not Warcraft est un épisode de la série South Park se déroulant en grande partie dans l'univers de World of Warcraft. L'éditeur du jeu vidéo Blizzard a participé à la réalisation du jeu en proposant à la production l'accès à un serveur et en autorisant des actions normalement impossibles dans le jeu.
Lire la suite