Gnome (World of Warcraft)
Les gnomes sont une race jouable de World of Warcraft, apparue dès le premier jeu dans lequel ils faisaient partie de l’Alliance.
Description
Les gnomes sont une race assez petite, ne dépassent pas 1m 20.
Ils sont spécialisés dans l’ingénierie, l’invention et la fabrication d’objets mécaniques. Ils ont fondé une des deux grandes écoles en la matière.
Leur caractère est souvent vu comme excentrique car ils n’ont pas de religion et leur intérêt est polarisés vers leurs inventions.
Les gnomes participèrent aux deux guerres contre la Horde.
Cependant, ils n’ont pas pu participer à la troisième car leur capitale était attaquée par les troggs. Lors de la chute de Gnomeregan, leur capitale, plus de la moitié des gnomes a été tuée. En attendant leur reconquête, les gnomes vivent à Forgefer chez leurs alliés nains.
Leur chef est Mekkanivelle, devenu le responsable des gnomes grâce à ses succès en ingénierie.
Il n’y a pas de royauté chez cette race, les plus inventifs sont élus par les autres pour être le chef.
Histoire
Association avec l’Alliance
L’histoire des gnomes est très peu connue.
On apprend dans la Colère du Roi Liche que les gnomes ont été créés par lesTitans et qu’ils ont aidé dans la création du monde. Cependant, ils étaient en fer et ressemblaient à des robots.
Plus tard, ils ont été frappés de la malédiction de la chair qui les transforma en être vivant composés de chair et de sang.
Ils ont vécu dans les montagnes jusqu’à ce que les nains les découvre 200 ans avant la seconde guerre.
Ces derniers ont été étonnés de l’avancée scientifique de cette race plus petite qu’eux : alors qu’ils venaient de découvrir la poudre, les gnomes travaillaient déjà sur des machines complexes.
Une profonde amitié naquit entre les deux races et quand les nains s’investirent dans l’Alliance, les gnomes les suivirent sans hésitation et utilisèrent leur ingéniosité pour créer des machines.
Etonnament, les gnomes n’aidèrent pas directement dans la troisième guerre : bien qu’ils aient fourni en arme et en plans l’Alliance, aucun soldat ne vint.
Après la guerre contre la Légion Ardente, la raison devint évidente : les troggs, avaient envahi la capitale des gnomes et ces derniers cherchaient un moyen pour la reconquérir. Suite au conseil de Sicco Thermojoncteur, le chef des gnomes décida d’irradier la ville tuant plus de la moitié de la population. Cependant, ce fut un échec car la ville est toujours au main des troggs. Mekkanivelle n’avait pas anticipé la mort des siens et se rendit compte de la trahison de son conseiller. Depuis, il envoie régulièrement des aventuriers pour déterminer si la capitale est de nouveau viable et pour tuer le nouveau chef de la ville Thermaplugg.
Les nains accueillirent alors les survivants dans leur capitale Forgefer.
Cataclysm
Alors que les héros revenaient du Norfendre du combat contre le Roi Liche, le chef des gnomes Mekkanivelle décide de reprendre sa capitale Gnomeregan. Avec leurs alliés, ils vont prendre d’assaut leur ancienne capitale et la reconstruire.
Le contact avec les autres races de l’Alliance a permis aux gnomes de remettre en cause leur fondement de vie et certains d’entre eux ont alors décidé de choisir la Voie de la Lumière en devenant prêtre.
Bien qu’elle reconstruise sa ville, la race continue de s’impliquer grandement dans l’Alliance et aide leurs alliés contre la Horde et la secte du Marteau du Crépuscule.
Lien avec les autres races
Les gnomes n’ont pas de contact avec les races de la Horde, même s’ils se sont battus avec les elfes de sang dans la deuxième guerre. Cependant, ils sont ouverts aux rencontres et enseignent sans problème leur ingénierie à la Horde.
Côté Alliance, ils sont très proches des nains qui les hébergent en attendant que les gnomes réussissent à reconquérir leur capitale Gnomeregan.
Ils ont peu de liens avec les autres races de l’Alliance.