Humain (World of Warcraft)
Les humains sont une race jouable de World of Warcraft, apparu dès le premier opus Warcraft. Ils sont le coeur de l’Alliance.
Description
Dans Warcraft, l’espèce humaine est très similaire à la notre, elle est apparue en Azeroth et a surtout vécu dans l’île les Royaumes de l’Est. Suite à l’attaque du Fléau, à présent, ils vivent principalement à Hurlevent qui est maintenant la capitale du monde humain.
Leur espérance de vie est plus courte que les autres races mais ont un taux de natalité supérieur aux autres races.
Leur curiosité les a poussés à explorer le monde et leur charisme leur a permis d’être les chefs des alliances interraciales formées pour lutter contre divers menaces.
Le chef des humains (et de facto de l’Alliance) est Varian Wrynn.
Histoire
L’apparition des humains
Au début de leur histoire, les humains vivaient en tribu disséminées sur un vaste territoire ce qui allait devenir Lordaeron. Les tribus et se battait entre elles pour le contrôle des ressources jusqu’à ce que les Arathi arrivent à unifier tous les clans grâce à la ruse et à la promesse de la paix.
Pour se protéger des trolls, les Arathi fondèrent une ville fortifiée, Strom et y installèrent leur gouvernement.
L’empire entra dans une période de paix jusqu’à ce que des hauts elfes vinrent à Strom pour demander de l’aide face aux trolls. Convaincus du danger de cette race, ils acceptèrent de s’allier avec eux en échange de la formation de 100 humains dans la magie des arcanes.
Unis, ils repoussèrent les trolls et les hauts elfes s’engagèrent à venir aider les humains si eux aussi étaient menacés.
Les descendants des nouveaux magiciens eurent beaucoup d’influence dans la ville de Strom, ils aidèrent notamment à la création de nouvelles villes. Cependant, les magiciens devinrent vaniteux et prirent alors de la distance avec le pouvoir central. Ils s’installèrent à Dalaran afin de pouvoir étudier loin du pouvoir politique humain.
Cette concentration de magiciens arcaniques entraîna l’attention de la Légion Ardente. Certains démons, parmi les plus faibles, purent prendre pieds sur Azeroth et semèrent la discorde parmi les humains.
Les magiciens eurent alors peur des représailles de leurs frères humains, en particulier de ceux de Strom. Ils cherchèrent assistance vers les elfes, qui leur avaient autrefois appris la magie des arcanes.
Les elfes racontèrent aux magiciens humains la première tentative d’invasion de Kalimdor (plus de détails sur la page des elfes de la nuit) pour que les humains prennent conscience du danger des arcanes et de la Légion Ardente. Cette dernière en aurait après eux, tant qu’ils utiliseraient cette source de magie.
Les elfes et les humains fondèrent alors un groupe secret l’ordre de Tirisfal mené par un Gardien, qui auraient pour rôle de se battre secrètement contre les démons.
Plus tard, ils créèrent le Kirin Tor, un ordre de magiciens qui avait pour but de recenser et d’étudier toute la magie.
Pendant ce temps les humains n’ont cessé de prospérer et les villes devinrent des états indépendants de l’influence de Strom. Finalement l’Empire disparu et fut remplacé par 7 pays au destin différent. Parmi eux ont trouve Lordaeron au nord, Hurlevent au sud qui fut fondé par les descendants des Arathi.
L’arrivée de la Horde
Cependant, l’équilibre du monde fut cassé par Aegwynn, une humaine gardienne de Tirisfal. Elle se battit contre les démons, les pourchassant jusqu’en Norfendre avec l’aide des vols draconiques. Cependant, son action attira l’attention de Sargeras, le chef des démons de la Légion Ardente. Aegwynn l’affronta et cru le vaincre, mais en réalité, elle n’avait détruit que son enveloppe physique, son esprit entra en elle où il se cacha pendant des années.
Pendant 900 ans, Aegwynn fut Gardienne en utilisant la magie pour augmenter sa durée de vie. Cependant, un jour le conseil décida de lui chercher un successeur. La magicienne l’apprit, se méfia de cette décision et préféra trouver elle-même le nouveau Gardien. Elle chercha alors un père potentiel pour son futur enfant.
Elle trouva un géniteur valable en la personne de Nielas Aran qui vivait au Sud d’Azeroth. Le fils qui naquis de cette union fut nommé Medivh et il reçu dès sa naissance l’ensemble des pouvoirs des Gardiens de Tirisfal mais ses pouvoirs ne seraient utilisables qu’adulte. Aegwynn ne se rendit pas compte que Sargeras avait pris possession de son enfant et qu’il attendait son heure avant de se manifester.
A 14 ans, Medivh, devenu une sorte de célébrité grâce à ses prouesses magiques, tomba dans une sorte de coma car ses pouvoirs magiques se battaient contre ceux de Sargeras. A son réveil, il pensait être le même mais le démon avait réussi à placer ses pions pour arriver à ses fins.
En parallèle à ces actions, Sargeras, le chef de Légion Ardente manipula les orcs afin qu’ils le servent. Il se servit de Medivh pour prendre contact avec Gul’dan et le Conseil des Ombres. Il promit à leur chef de devenir un dieu s’il arrivait à trouver le cadavre de Sargeras caché par Aegwynn. Les deux magiciens travaillèrent alors chacun de leurs côtés afin d’ouvrir le portail permettant aux orcs d’envahir Azeroth.
Pendant un temps, des escarmouches entre les humains d’Hurlevent et la Horde eurent lieux mais Llane, le roi des humains, préfèra rester sur la défensive ce qui permit aux orcs de Draenor de passer le portail et d’installer des bases dans la région.
Le roi Lothar (le bras droit de Llane) décida contre l’avis de son suzerain de prendre l’initiative de l’attaque et avec l’aide du disciple de Medivh, il réussit à le tuer. En faisant cela, il réussit (sans le savoir) à bannir l’esprit de Sargeras tandis que l’âme de Medivh (qui était bonne) put rester en Azeroth.
Cependant, les orcs avaient le dessus et les forces de Lothar ne parvinrent pas à défendre d’Hurlevent. Le Conseil des Ombres utilisa une de leurs assassins pour tuer Llane et purent ainsi prendre la ville.
C’est la première guerre raconté dans Warcraft 1.
La seconde guerre : la reconquête d’Azeroth
Ulcéré, le Roi Lothar jura de se venger des terribles orcs et chercha refuge en Lordaeron, une île au nord.
Il y fut bien accueilli par le Roi Terenas. Ce dernier convainquit les autres royaumes, les hauts elfes, les nains et les gnomes de les aider dans leur combat pour le contrôle d’Azeroth. Le roi de Lordaeron fut nommé chef de cette alliance.
Cependant, la victoire ne fut pas facile car la puissance militaire de la Horde était supérieure. Heureusement, le démoniste Gul’dan trahit son chef Orgrim Marteau-de-Destin et lança un tiers des orcs à la recherche du tombeau de Sargeras. Cette lutte interne entre les deux factions orcs profita à l’Alliance qui lança une contre-attaque dans laquelle le Roi Lothar perdit la vie. Bien qu’Orgrim ait fini par se débarrasser de Gul’dan, l’Alliance réussit à prendre le portail des Ténèbres et coupa les orcs de leur monde natal.
Ces derniers perdirent toute énergie, devinrent apathiques et furent enfermés dans des camps.
Cependant, la guerre n’est pas terminée car Ner’zhul, l’ancien mentor de Gul’dan, commença à regrouper les clans orcs en Draenor pour préparer un deuxième assaut. Sous ses ordres, le portal fut rouvert et ses forces réalisèrent des attaques éclaires pour obtenir des artefacts magiques. Puis pour ne pas être suivi, ils refermèrent le portail derrière eux en attendant l’attaque définitive.
Les troupes de l’Alliance décidèrent d’attaquer et prirent pied en Draenors tuant tous les orcs qu’elles rencontraient.
Mais, le plan de Ner’zhul était autre : il souhaitait ouvrir des portails vers d’autres mondes. Malheureusement, à cause de l’ouverture de multiples portails, Draenor fut détruit, les forces de l’Alliance et les orcs survivants se battirent pour revenir en Azeroth. Malgré tout, une partie des leurs resta enfermée sur le monde mourrant.
La troisième guerre et le Fléau
Pendant son voyage entre les portes, Ner’zhul fut attaqué par son maître Kil’Jaeden et ce dernier se vengea de son insubordination. Le démoniste devint son esclave et son âme fut enfermé dans un bloc de glace envoyé en Norfendre. Les anciens subordonnés de Ner’zhul devinrent des chevaliers de la mort et l’ancien démoniste prit alors le titre de Roi Liche.
Il convainquit des humains, dont Kel’Thuzad, de le rejoindre dans son culte maléfique. Plus tard, il lança la peste qui allait devenir le Fléau. Il corrompit également Arthas afin que son âme soit libéré de son trône de Norfendre pour avoir de nouveau un corps.
Cette attaque décima une grande partie des nations humaines. Deux grandes forces survivent : celles d’Hurlevent trop au Sud pour avoir souffert du Fléau et la ville de Theramore que Jaina Portvaillant a fondée en Kalimdor après avoir suivi l’avis de Mevidh, devenu prophète.
Le Cataclysme
Liens avec les autres races
Les humains sont amicaux avec toutes les races de l’alliance, en particulier les nains à qui ils ont appris l’écriture et les Voies de la Lumière. En contrepartie, ces derniers les ont aidés en forge et leurs ont fabriqués des armes magiques. Les contacts sont plus distendus avec les elfes de la nuit qui sont protectionnistes et préfèrent n’avoir que peu de contact avec l’extérieur. Les réprouvés ont intégré sans problème l’Alliance étant « des hommes » comme les forces d’Hurlevent.
Ils sont en franche guerre avec les orcs qui mènent la Horde.
Le contact avec les Réprouvés sont très ambigües car ces derniers sont pour la plupart des anciens humains avec qui des liens amicaux ou familiaux peuvent exister. Cependant, les morts-vivants ont perdu leur âme et leur humanité, il n’ont rien de commun avec l’humain qu’ils étaient de leur vivant (à part quelques souvenirs).
Le contact avec les elfes de sang est plus cordial car ils étaient alliés pendant des milliers d’années avant la troisième guerre.