Orc (World of Warcraft)

Orc dans World of Warcraft

Les orcs sont une race de Warcraft, apparue dès le premier opus du jeu en 1994.
Ils reviennent dans ces suites et dans le MMORPG World of Warcraft dans lequel ils jouent un rôle central.

Description

Les orcs sont de grandes créatures humanoïdes vertes foncées originaires de Draenor (l’ancien nom de l’Outreterre).
Leur civilisation est composée de multiples clans qui forment la Horde dirigée par un Chef de Guerre.

Leur capitale est Orgrimmar en Kalimdor. Ils ont colonisé toutes les terres en Durotar, une région assez désertique, et se sont étendus vers les forêts, terre des elfes de la nuit en Orneval.

Capture d'écran des orcs (World of Warcraft)Capture d'écran des orcs (World of Warcraft)

Le point central de la vie d’un orc est l’honneur. Tant qu’il n’a pas réalisé des faits d’armes, il n’a qu’un nom temporaire et n’est pas reconnu par ses pairs.
Il devient un adulte après un acte courageux et son nom définitif lui est donné d’après la nature de l’acte réalisé.
De plus, pour défendre leur honneur, les orcs sont prompts à sortir leurs armes et à se battre dans des combats sanglants.
Bien que de premier abord simple d’esprit, les orcs ont réussi à créer une société efficace et à convaincre d’autres peuples de les rejoindre.

Suite à l’influence de Sargeras et de la Légion Ardente, les orcs se sont tournés vers la magie démoniaque. Auparavant, leur couleur était marron mais cette nouvelle  magie les ont transformés : leur peau est devenue verte et leurs yeux rouges tout en les rendant violents.
Cependant, en devenant chef de guerre, Thrall a restauré le pouvoir chamanique et des esprits. Comme l’ancien chef, Orgrim marteau de Destin, il pourchassé les démonistes pour prêcher un retour aux esprits de la nature et des éléments.

Histoire

Avant la première Guerre

L’histoire des orcs commence sur Draenor, une planète lointaine d’Azeroth, sur laquelle ils battirent une société tribale complexe.
Cependant, l’arrivée puis l’expansion des draenei attira l’attention de la Légion Ardente.
Leur chef Kil’Jaeden prit contact avec un chaman orc très puissant Ner’zhul (celui qui deviendra plus tard le Roi Liche qui corrompra Arthas pour se réincarner en lui). Kil’Jaeden promit à Ner’zhul la conquête de nouveaux territoires à condition qu’ils acceptent de boire le sang de Mannoroth. Cette boisson rendirent les orcs assoiffés de sang et les mis sous la domination de Kil’Jaeden.
Les orcs prirent possession de la quasi totalité de Draenor et attaquèrent toutes les races intelligentes dont les draenei.

Fond d'écran des orcs (World of Warcraft)

Cependant, l’utilisation du sang les coupèrent des Esprits qui refusèrent de répondre à leur appel.

Devant cette corruption de sa race, le chaman Ner’zhul essaya de trahir Kil’Jaeden. Mais un de ses élèves Gul’dan, plus intéressé par son bien être que celui de la Horde décida de prévenir Kil’Jaeden qui se débarrassa de Ner’zhul immédiatement. En remerciement, Gul’dan pris la place de Ner’zhul.
Sous l’enseignement du démon, Gul’dan devint puissant et maîtrisa la magie des morts. Il créa également le Conseil des Ombres, un groupe d’orcs démonistes qui gangréna les clans orcs afin de lui faire prendre la direction voulue par Gul’dan et son maître.

Après la conquête de Draenor, les orcs arrivèrent à un croisement dans leur histoire car la soif de sang ne disparut pas et se battirent les uns contre les autres malgré l’influence de Gul’dan.

La venue à Azeroth et la chute de la Horde

Gul’dan et ses démonistes furent contactés par un magicien humain Medivh (possédé en réalité par Sargeras, le titan chef des démons ) qui leur promit de nouvelles terres. Le Conseil des Ombres nomma alors le pantin Main-Noire comme chef de guerre qui rassembla les clans orcs sous sa bannière et les prépara à l’assaut du nouveau monde.
Bien que méfiant, les orcs répondirent à l’appel et prirent pied en Azeroth. Devant le peu de résistance des humains, ils attaquèrent en force et mirent à sac la grande ville humaine d’Hurlevent. Ce fut la première guerre.

Fond d'écran des orcs (World of Warcraft)

Cependant, une partie des forces du royaume humain avait réussi à attaquer Medivh. Gul’dan sentit cette attaque et réalisa que Medivh n’aurait bientôt plus la possibilité de lui révéler où se situait la tombe de Sargeras (un lieu de puissance énorme), il tenta donc d’obtenir cette information en lisant directement dans l’esprit de Medivh. Malheureusement, comme Medivh était déjà en train de mourir, la tentative d’intrusion cérébrale plongea Gul’dan dans le coma.

A son réveil, le corrompu Main-Noire n’était plus chef de la Horde car Orgrim Marteau-de-destin l’avait battu en duel rituel. Ce dernier se rendit compte de la présence du Conseil des Ombres et massacra ceux qui n’acceptaient pas son autorité. Gul’dan donna (en apparence) son allégeance à Orgrim et l’aida dans la deuxième guerre. Il réussit ainsi à contrôler la reine dragon Alexstrasza et dressa ses petits pour que les orcs puissent les utiliser dans le combat. Il créa également un clan spécialisé dans la nécromancie afin de créer des guerriers morts-vivants dans les combats.
La deuxième guerre commença et aucune force ne semblait capable de résister à la Horde malgré l’alliance des humains, des nains, des gnomes et des hauts elfes.

Image officiel d'Orgrim (Metzen)Image officiel d'Orgrim (Metzen)

Cependant, Gul’dan trahit les siens : en plein combat, il partit vers la tombe de Sargeras avec un des tiers des forces des orcs. Orgrim envoya une partie de ses troupes pour se venger. Cette division des troupes orcs permit à leurs adversaires de contre-attaquer et de gagner la guerre.
Par compassion, l’Alliance enferma les orcs dans des camps de prisonniers au lieu des les exterminer. Ces derniers perdirent tout esprit de rébellion et devinrent apathiques.

Thrall et le retour des esprits

Le parcours de Thrall est particulier : il appartient au clan Loups-de-givre, exilé en Azeroth parce qu’il avait refusé de suivre la voie démoniaque. Ses parents furent tués jeunes car ils voulaient prévenir Orgrim de la future trahison de Gul’danThrall fut recueilli par Aedelas Landenoire, un humain, qui lui donna une bonne éducation afin d’en faire un combattant hors pair dans les arènes. Il se lia d’amitié avec Taretha Foxton qui joua le rôle de mère et de meilleure amie pendant des années.

Image de Thrall (Wow)Image de Thrall (Wow)

Un jour, il décida de s’enfuir et Taretha l’aida en réalisant une diversion. Thrall fut rapidement repris puis interné dans un nouveau camp où il rencontra ses premiers cousins orcs. Il fut étonné car ceux-ci avaient les yeux rouges et étaient sans volonté.
Avant que Landenoire ne vienne le récupérer, il s’évada de nouveau. Dans sa fuite, il tomba sur Orgrim, l’ancien chef de la Horde qui se cachait. Celui-ci lui parla de son passé et Thrall décida de rencontrer son clan. Il y fut bien accueilli et l’ancien Drek’Thar lui apprit la voie du chamanisme.
Avec Orgrim et son ancien bras droit Grom, il délivra les orcs des camps de prisonniers. Pour les délivrer de leur apathie il remplaça le pouvoir démonique par la Voie des Esprits.

La fondation de Durotar

Lors des combats pour libérer les orcs, Orgrim fut tué et il nomma Thrall nouveau chef de la Horde.
Ce dernier reçu la visite d’un prophète (il s’agira de Medivh, libéré de Sargeras) qui le prévint d’une menace imminente.
Il l’écouta et parti pour un nouveau continent Kalimdor. En chemin, il aida les Trolls Sombrelance qui allaient mourir face à une puissante magicienne. Pour le remercier, ces trolls intégrèrent la Horde et l’aidèrent à redécouvrir la magie des Esprits.

Capture d'écran des orcs (World of Warcraft)

Les bateaux rencontrèrent une violente tempête sur les côtes de Kalimdor mais la Horde réussit à se reformer. Là-bas, Thrall tomba sur les taurens qu’il aida dans leurs combats contre les centaures. En retour, ils aidèrent les orcs à s’installer dans la région et parlèrent d’un oracle. Thrall décida de le voir pour comprendre la première vision qu’il avait eue dans les Royaumes de l’Est. Il laissa Grom gérer les affaires de la Horde et tomba sur ce fameux magicien (en fait, Medivh libéré de l’influence de Sargeras), l’humaine Jaina Portvaillant et l’elfe de la nuit Tyrande Murmevent. Le prophète leur annonça que la Légion Ardente avait pris contrôle des Royaumes de l’Est et que leur prochaine cible serait l’arbre monde Nordrassil.

Les 3 races décidèrent de s’unir pour permettre aux druides de préparer la destruction de Nordrassil afin de tuer Archimonde, le chef de la Légion Ardente en Azeroth. A son retour, Thrall tomba sur un Grom empli d’énergie démoniaque. Ce dernier avait succombé à l’appel du démon Mannoroth car les orcs subissaient les assauts continus des elfes de la nuit qui défendaient leur forêt. Thrall aida Grom à reprendre ses esprits et ce dernier tomba au combat en tuant Mannoroth.
Ceci n’empêcha pas la Horde de participer au combat du Mont Hyjal pour défendre l’arbre monde.
Le combat fut dur mais les trois races alliées atteignirent leur objectif.

Capture d'écran d'OrgrimmarFond d'écran des orcs (World of Warcraft)

Thrall travailla alors à créer une nouvelle nation pour les orcs. Il installa ses campements dans une région qu’il nomma Durotar d’après son père et fonda sa capital Orgrimmar d’après l’ancien nom du chef de la Horde.
Cependant, malgré un traité de paix signé avec Jaina, ses troupes furent attaqués par des humains. Après enquêtes, ces derniers étaient des survivants des royaumes de l’Est qui avaient fuit leur pays après l’attaque du FléauThrall attaqua alors les humains afin de tuer leurs chefs (le père de Jaina) afin d’avoir une paix durable. Ce geste malheureux entraîna l’engrenage d’une guerre durable avec les humains.
Les orcs aidèrent Cairne, le chef des taurens, à récupérer son fils prisonnier des centaures. Ce dernier intégra pleinement son peuple dans la nouvelle Horde.
Probablement pour avoir un pied dans les royaumes de l’Est, Thrall accepta également les Réprouvés dans son armée. Son chef, Sylvanas Coursevent, plaida pour l’intégration des sin’dorei, dévastés après l’assaut d’Arthas.

Garrosh HellscreamCapture d'écran des orcs (World of Warcraft)

A la nouvelle ouverture du portail vers Draenor, Thrall mit la première fois les pieds dans son monde natal. Il y rencontra Garrosh, fils de Grom et chef d’un clan non corrompu par les démons, et participa aux combats contre Illidan, Kael’Thas puis Kil’Jaeden.
Ensuite, Thrall délégua à Garrosh le soin de mener son combat contre Arthas et intégra dans la Horde les cousins des Taurens les Taunkas.

Le Cataclysme

Alors que les héros revenaient du Norfendre du combat contre le Roi Liche, la  secte du Marteau du Crépuscule semblait avoir gagné en influence et en puissance. Ces membres étaient de plus en plus nombreux et leur prosélytisme commença à inquiéter. En effet, certains d’entre eux allaient à Orgrimmar et prédisaient la fin du monde. Les faits tendent à leurs donner raison : les esprits élémentaires commencèrent à avoir peur puis attaquèrent les capitales. Cependant, les chefs de la Horde se rendirent compte que ces assauts provenaient directement de la secte qui utilisait la magie pour invoquer des esprits enragés dans leur ville.

Cependant, le pire était à venir : la ville fut en partie détruite lors du réveil d’Aile de Mort et que la secte devint plus active. Thrall décida de laisser le commandement de la Horde à Garrosh afin de comprendre pourquoi les esprits étaient aussi agités.

Le nouveau chef décida de se préparer pour la guerre et ordonna aux Réprouvés d’attaquer Gilnéas afin que l’Alliance n’ait pas de pied à terre dans le nord des Royaumes de l’Est. Il intensifia également les efforts de guerre afin de protéger l’intérêt des siens. En parallèle, il prépare une armée pour comprendre les troupes du dragon corrompu Aile de Mort.

Liens avec les autres races

Les orcs sont proches de toutes les races de la Horde : en particulier des taurens et des trolls avec qui ils partagent une civilisation basée sur la magie des Esprits et des éléments.
Ils sont alliés avec les Réprouvés bien qu’ils éprouvent de la méfiance depuis l’épisode du Portail du Courroux.
Quant aux elfes de sang, les contacts sont très distendus.
Côté Alliance, c’est la guerre franche avec les elfes de la nuit (surtout à Orneval) et humains. Ils ont moins de soucis avec nains et gnomes avec qui ils n’ont pas de communication.
Les contacts sont particuliers avec les Draenei car bien que les orcs les aient exterminés sur Draenor sous l’impulsion de la Légion Ardente, aucun combat entre les deux races n’a eu lieu dernièrement.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>