Tauren (World of Warcraft)
Les Tauren (shu’halo dans leur langage), sont une race du jeu vidéo Warcraft 3 édité par Blizzard. Ils sont également jouables dans World of Warcraft et appartiennent à la Horde.
Description
Les taurens sont une race humanoïde ressemblant à un taureau se tenant sur ses pattes arrières. Ils possèdent beaucoup de traits caractéristiques de leurs frères à 4 pattes : des cornes, un museau, des oreilles pointues et des sabots (au pied). Leurs mains sont composés 3 doigts (dont un pouce) et leur couleur de peau est souvent marron.
Ils ont un caractère pacifique mais possèdent une force hors du commun. Ils sont profondément bons et respectueux envers tout ce qui vit. Ainsi, beaucoup de shu’halo s’investissent dans des régions infestées par les démons (comme Gangrebois) afin de soigner le mal qui y vit.
Au premier abord, ils semblent renfermés mais ont surtout du mal à donner leur confiance. Leur soutien est ensuite indéfectible.
Les Taurens vivent principalement dans le Mulgore, en Kalimdor.
Leur capitale est Pitons du Tonnerre mais ce peuple est essentiellement nomade.
Leur chef est Cairne Sabot-De-Sang dont la sagesse est reconnue par tous. Malheureusement pour lui son autorité est en partie remise en cause par Magatha Totem Sinistre qui réalise des projets sans son accord, en particulier avec les Réprouvés. Son Clan n’hésite également pas à attaquer des humains.
Lors de son apparition dans Warcraft 3, il était déjà assez âgé. A sa mort, on ne sait pas qui reprendra sa position de chef : est-ce que son fils prendra le pouvoir et commencera une lignée de chefs ? Est-ce que les esprits choisiront eux-mêmes ? A moins que la voie traditionnelle du vote soit utilisée ?
La civilisation tauren est tournée vers le chamanisme, le respect de la nature et le pouvoir des esprits.
Pour résoudre les conflits en interne, ils font appel à leurs anciens ou se battent rituellement.
Tôt dans leur histoire, les Taurens ont été en contact avec elfes de la nuit qui les ont formés à la magie de la nature. Cependant, le druidisme en tant que tel n’est apparu que récemment suite à l’ouverture des connaissances des kal’dorei.
Histoire
Les taurens sont un peuple ancien mais leur histoire est en grande partie inconnue car principalement orale.
C’est lors de la découverte du Puits d’Eternité et d’Elune par les elfes de la nuit (près du Puits d’éternité) que les elfes les ont rencontrés pour la première fois.
Etant donné le caractère nomade de la population Tauren, les elfes ont rapidement perdu contact avec cette peuplade. Ils n’ont participé à aucune des guerres qui ont marqué Azeroth (la guerre des anciens avec Azshara, les deux premières guerres).
La race a de nouveau eu un rôle conséquent dans l’histoire après la découverte de Kalimdor par Thrall et ses orcs.
A ce moment-là, les taurens étaient proches de l’extinction car malgré leur force et leur courage, les centaures les exterminaient progressivement. La Horde utilisa sa puissance guerrière pour chasser les centaures et les taurens eurent une dette de sang envers eux et décidèrent d’aider au mieux Thrall. Ils remplirent leur promesse en aidant la Horde, les humains (dirigés par Jaina Portvaillant), les elfes de la nuit dans la bataille du Mont Hyjal contre Archimonde.
Cette bataille permit aux taurens de reprendre contact avec les elfes de la nuit. Un de leur chef Malfuriondécida de leur enseigner les voix du druidisme. Hamull Runetotem devint le premier archidruide shu’alo.
Les taurens prirent leur distances avec leurs alliés la Horde et les elfes pour retourner vivre dans les plaines de Mulgore comme leur ancêtre.
Cependant, ils réintégrèrent pleinement la Horde quand des humains commencèrent à attaquer le nouveau pays orc. A ce moment-là, le fils de Cairne fut enlevé par des centaures. L’intervention de soldats de la Horde pour le récupérer (chapitre avec Rexxar dans Warcraft 3) donna une nouvelle raison au chef des shu’alo de s’impliquer de nouveau dans les combats des orcs.
A ce moment-là, les taurens décidèrent de créer une capitale proches de celle des orcs. Ils la nommèrent Pitons du Tonerre et la ville accueille n’importe quel tauren qui souhaite s’y reposer (ou s’y poser). Cependant, une grande partie de leur population continue à être nomade.
A présent, malgré leur valeur pacifique, les taurens participent à tous les combats de la Horde devenant des guerriers hors normes .
Pendant la campagne du Norfendre, ils découvrirent de lointains cousins les Taunkas.
Différence entre Tauren et Taunkas
Physiquement, les Taunkas ressemblent à un bison alors qu’un tauren est plus proche d’un taureau.
Bien que similaire et véhiculant des valeurs proches, leur civilisation est différente des taurens. En effet, ces derniers sont très respectueux de la nature et des esprits, ils ne forcent rarement la main aussi bien dans la gestion des éléments que des êtres intelligents.
De leur côté, à cause d’un environnement de vie plus rude, les Taunkas sont plus directs. Ainsi, alors qu’un Tauren demande l’aide à un esprit, les Taunkas seraient plus enclins à les forcer pour réaliser leurs souhaits.
Suite à la guerre avec le Roi Liche, la plupart des campements Taunkas ont été évacués. L’arrivée de la Horde leur a permis d’espérer de ne pas perdre pied dans le contient du nord. A noter que ces derniers n’ont pas reoncontré Thrall mais son envoyé spécial Garrosh, un être plus tourné vers le combat et la violence. Il est encore trop tôt pour savoir comment va se passer leur intégration dans la Horde de Kalimdor.
Le Cataclysme
Alors que les héros revenaient du Norfendre du combat contre le Roi liche, la secte du marteau du Crépuscule semblait avoir gagné en influence et en puissance. Ces membres étaient de plus en plus nombreux et leur prosélytisme commença à inquiéter. En effet, certains d’entre eux allaient à Orgrimmar et prédisaient la fin du monde.
Les faits commencèrent à leur donner raison : les esprits élémentaires commencèrent à avoir peur puis attaquèrent les capitales. Cependant, les chefs de la Horde se rendirent compte que ces assauts provenaient directement de la secte qui utilisait la magie pour invoquer des esprits enragés aux Pitons Du Tonnerre.
Pour comprendre pourquoi les esprits semblaient devenus incontrôlables, Thrall décida de partit enquêter, il confia donc le commandement de la Horde à Garrosh car ce dernier était beaucoup plus guerrier que l’orc chaman . Ce choix déplut à Cairne qui décida de le provoquer en combat rituel pour prendre cette place. Cependant, il fut battu. Ceux qui virent le combat comprirent que quelque chose n’allait pas car Cairne semblait faible. Cependant, ce n’est pas Garrosh qui était à l’origine de l’emprisonnement mais Magatha Totem-Sinistre. Son clan essaya de prendre possession des Pitons du Tonerre pour qu’elle devienne la nouvelle chef des taurens. Cependant, c’est le fils de Cairne, Baine qui reprit la ville et devint le chef des Taurens dans la Horde. Thrall revint à l’enterrement de son ami mais du repartir pour continuer son enquête.
Les assauts dans le Norfendre ont également eu une conséquence bizarre : certains Taurens ont pris de la distance par rapport à leur croissance et se sont demandés pourquoi ils n’utilisaient pas la Lumière. Après réflexion, ils décidèrent de payer tribut aussi bien au Soleil qu’à la Lune et ils devinrent soit paladins soit prêtres.
Liens avec les autres races
Les taurens étant un peuple pacifique, ils ont de bons contacts avec tout le monde.
Ainsi, les elfes de la nuit leur ont appris le druidisme et la magie de la nature, les orcs les ont aidés pendant la crise avec les centaures et les trolls partagent le même intérêt pour les esprits et le chamanisme.
Cependant, ils n’ont jamais mis les pieds dans les royaumes de l’Est et connaissent très mal les elfes de sang (pour qui ils ont des craintes à cause de leur utilisation des arcanes), les nains, les gnomes et les humains.
En revanche, bien que membre de la Horde, ils sont assez hostiles envers les réprouvés car à leurs yeux, les Réprouvés sont par essence « contre nature« . Pour les Taurens, les morts devraient être enterrés et y rester. Malgré tout, le peuple tauren souhaite les aider et trouver une cure à leurs problèmes.