Blizzard Entertainment
Créé en 1991, Blizzard Entertainment est un développeur et un éditeur américains de jeux vidéo.
Il est principalement connu pour ses licences principales : Diablo, Starcraft et Warcraft.
En 2006, l’entreprise a été acheté par le groupe Vivendi Universal Games puis fusionne en 2008 avec Activision pour former Activision Blizzard, le premier éditeur de jeux vidéos dans le monde.
Présentation
Blizzard Entertainment connut son premier succès mondiale avec le jeu Warcraft, un jeu de combat stratégique en temps réel (RTS) sorti en 1994. Ce dernier jeu reprend toutes les caractéristiques du monde de fantasy et plonge le joueur dans un combat entre l’Alliance (humains, nainset elfes de sang) et la Horde (orcs, ogres et trolls). Avec le jeu vidéo Dune 2 (1992), Warcraft créa les mécanismes qui sont devenus normes dans le domaine des RTS : exploitation de ressources, construction de bâtiments et d’unités, destruction des bases ennemis.
2 ans plus tard, en 1996, Blizzard lança la suite qui devint également un classique des jeux de guerre avec des graphismes améliorés et de grands choix d’unités. En avance sur leurs temps, ils proposent une connexion réseau avec d’autres joueurs afin d’augmenter la durée de vie du jeu.
La même année, l’entreprise sort également sa deuxième grosse licence avec Diablo, un jeu de combat où le joueur doit tuer des démons qui ont corrompu une cathédrale. Il est rapidement devenu un classique grâce à son ambiance sombre de Dark Fantasy et au multi-joueur permettant de se battre contre le mal avec ses amis.
En 1998, Blizzard sort sont troisième Best Seller avec Starcraft. Ce dernier reprend le nom et les principes de Warcraft en les transposant dans un univers futuriste. Reprenant des recettes déjà maîtrisées, le succès était garanti et plus de 10 ans après sa sortie, ce jeu reste le numéro 1 des RTS et est toujours très utilisé dans les tournois internationaux.
Depuis, l’entreprise se consacre à faire vivre (avec qualité) ses licences : Blizzard a ainsi sorti Diablo 2 en 2000, Warcraft 3 en 2002 puis World of Warcraft en 2005.
Il n’a jamais rencontré de réel échec car tous ses titres ont bien fonctionné. Sa politique privilégiant la qualité sur la quantité semble pérenne : il n’a sorti qu’une quinzaine de titres (en comptant les extensions) en 10 ans d’existence.
En parallèle, l’entreprise poursuit une politique poussée de produits dérivés à travers T-Shirt, calendrier, comics, manga, …
Courant 2009, l’entreprise créa un mini choc en annonçant travailler sur un film se passant dans l’univers de Warcraft avec Sam Raimi à la réalisation. Bien que des bruits courent sur le scénario, aucune information officielle n’a été confirmée.
En 2010, Blizzard lance Starcraft 2, la suite du fameux RTS et atteindra des records de vente. Pour la première fois depuis longtemps, le studio a une deuxième grosse sortie de programmée la même année avec Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft. Les deux se sont écoulés à des millions d’exemplaires.
Cependant, l’entreprise a annoncé travailler sur de nouveaux univers sans communiquer dessus.
Site officiel : http://eu.blizzard.com/fr-fr/
Liste exhaustive de jeux sortis
- Warcraft 1 en 1994
- Warcraft 2 en 1996 et son extension Beyond the Dark Portal ( également en 1996)
- Diablo en 1996
- Starcraft en 1998
- Diablo 2 en 2000
- Warcraft 3 : Reign of Chaos en 2002 puis son extension Frozen Throne en 2003
- World of Warcraft en 2004 puis Légion Ardente en 2006, La Colère du Roi Liche et Cataclysm en 2010
- Starcraft 2 en 2010