Ankama

Ankama

Ankama était à l’origine un studio de création fondé en 2001 et spécialisé dans le numérique et le web. Les trois fondateurs sont issus de la même agence et le début de leur trois prénoms qui a donné le nom de cette société : ANthony (Anthony Roux – directeur artistique), KAmille (Camille Chafer – directeur technique), MAnu (le diminutif d’Emmanuel Darras – directeur commercial).

Site officiel : http://www.ankama.com/fr

Leur passion commune pour les jeux vidéo les a poussés à se lancer avec succès dans la conception de jeux online. Plus tard, cherchant à élargir leur champ d’applications, Ankama s’est lancé dans l’édition papier (presse, BD, art book, enfants), dans l’édition musicale, dans la production de dessins animés (avec Wakfu) et dans la fabrication de produits dérivés tirés de leur licences.

Approche marketing

On constate chez Ankama une volonté très nette d’avoir une approche globale de la gestion de leurs licences. L’idée est de créer une émulation entre les différents produits du même univers pour attirer les clients issus d’un support (le jeu vidéo par exemple), vers un autre média (BD, jouet, jeu de cartes ou dessin animé).
La Box Collector de la BD du Corbeau Noir est la parfaite illustration de cette logique : le Corbeau Noir est à l’origine un personnage secondaire de la série TV Wakfu et cette BD s’adresse dans un premier temps aux fans du petit écran.
De la même façon que l’éditeur a réussi à attirer son client vers la BD, il essaie de l’amener à découvrir d’autres médias en fournissant dans le coffret deux cartes : une pour obtenir un code pour le jeu vidéo, et une carte à jouer tirée du jeu Wakfu TCG.

Contenu de la Box collector du Corbeau Noir (Wakfu), notez la présence d'une carte Wakfu TCG

Inversement, un collectionneur de BD appréciant cette histoire pourra en savoir plus sur l’univers en regardant la série TV.
Le client est donc amené de fil en aiguille vers d’autres supports de l’univers de Wakfu. Cette approche globale est appelée crossmédia (ou transmédia dans se version francisée).

Sachet de cartes Bonta et Brâkmar (Wakfu TCG)Extrait du jeu vidéo Wakfu

Composantes d’Ankama

Ankama Web

Il s’agit historiquement de la première activité du groupe, fondée en 2001, cette agence de communication s’est spécialisée dans le Web (création de sites, buzz, etc…)

Ankama Games

Lancée en 2003 en partie grâce aux fonds de l’agence de création Web, cette division avait pour but de produire des jeux vidéos.

La première tentative fut un jeu de plateforme pour GameBoy Advance où le joueur incarnait un singe défendant son île à coups de marteau magique contre des envahisseurs. Même si le jeu n’a pas abouti, les recherches artistiques n’ont pas été perdues puisque l’île de Moon du jeu vidéo Dofus est directement inspiré du jeu. De plus, cette île et son singe au marteau ont servi pour l’épisode 14 de la série TV Wakfu.

Le succès vint grâce au jeu vidéo Dofus, un MMORPG online en Flash qui a ouvert la voie à d’autres déclinaisons. En France, ce « free-to-play » possède plus de joueurs que World of Warcraft, le numéro 1 du secteur à l’échelle mondiale.

Le 21 juin 2010, Dofus Arena sort officiellement après 4 ans de bêta-test. Il reprend le système de classes de Dofus et met l’accent sur la stratégie.

Wakfu est aussi un MMORPG qui se passe à la même époque que la série TV, c’est-à-dire dans le monde de Dofus, mais 1 000 ans plus tard alors que le Chaos d’Ogrest a ravagé le Monde des Douze.

Ankama Play

Ankama Play est aussi un studio chargé de développer des jeux vidéo, mais cette fois-ci pour les consoles et non pour le web. Chargé de faire naître Islands of Wakfu sur la Xbox Live Arcade l’approche diffère du MMORPG Wakfu puisqu’il s’agit d’un mélange de beat’em all et  de jeu d’aventure.

Ankama Animations

Ankama Animations a été créé à l’origine pour développer une série TV de 52 épisodes de 26 minutes tirée de l’univers du jeu vidéo Wakfu. Ironie du sort, c’est finalement le dessin animé qui fera connaître la licence avant le jeu vidéo car celui-ci était encore en bêta test au moment de la diffusion sur France 3 (le coproducteur).

Extrait de la série TV WakfuDasn Mini Wakfu, les personnages sont en SD

Ankama Éditions

Créée en 2005 cette société couvre un très large domaine, allant de la BD aux art-book en passant par les livres pour enfants. L’idée est bien évidement de créer des synergies avec leurs licences tirées des jeux vidéo et des séries TV, mais cet éditeur ne se limite pas à Wakfu et Dofus, il édite des œuvres originales dans des thématiques et des domaines très variés.

Les trois Art book tirés de la saison 1 de Wakfu

Ankama Presse

Fondée le 15 juin 2007 cette division a permis à la fois de tirer partie de la notoriété des jeux vidéo Dofus (avec Dofus Mag) tout en offrant un support de communication permettant de traiter des autres produits d’Ankama (Dofus Arena et Wakfu). L’approche de ce magazine se veut qualitative à la fois sur le contenu (soluces des jeux vidéo, prépublications de BD, tutoriels) que sur la forme qui est à mi-chemin entre le magazine et l’art book.

Dofus Mag 8IG Mag

IG Magazine en 2009 et Mini Wakfu en 2010 (pour les 7 -14 ans)  sont venus grossir les rangs des publications pour toucher un public plus large.

Ankama Music

Cette division est en charge de la production musicale et sonore liée aux projets d’Ankama.
Le label Hiphiphip fait partie de cette section.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>