Interview avec le Clan Takeda sur Chibi Japan Expo
Le Clan Takeda est une association très accueillante, présente à la seconde édition de Chibi Japan Expo, qui promeut certains pans méconnus de la culture asiatique tout en restant ludique.
Sur le salon, elle présentait son nouveau numéro d’Asiemute et proposait des initiations à l’origami et aux jeux traditionnels asiatiques « connus et inconnus » dixit le président que nous avons pu interviewer.
Otakia : Pourrais-tu te présenter ?
Jérémy : Je m’appelle Jérémy, alias Spiky sur Internet, et je suis depuis peu président de l’association Clan Takeda dont je suis membre depuis un peu plus de deux ans. A côté de cela, je suis interne en médecine à Paris.
O : Justement, parle-nous un peu du Clan.
J : Le Clan Takeda est une association à but non lucratif de loi 1901. Elle existe depuis plus de quatre ans et présente les cultures asiatiques (aussi bien japonaise que celles continentales comme la Chine, la Corée ou encore l’Inde ou la Mongolie par exemple) en France et ailleurs. L’association compte une quarantaine de membres mobilisables pour ses activités.
O : Pourquoi ailleurs ?
J : Nous pouvons nous déplacer. Ainsi, une partie de l’association est ce week-end à Liège pour un salon appelé Asianim.
O : Quelles sont les actions que le Clan mène pour promouvoir la culture asiatique ?
J : Pour commencer, nous avons une base de plus de 650 articles sur notre site Internet (http:// www.clan-takeda.com/) agrémentée de manière régulière. Nous avons organisé les données suivant 5 axes :
- Culture et Civilisation qui parle entre autre d’histoire, de littérature, de poésie, de musique ou encore de sujets de société
- Le cinéma qui présente chroniques de films de toutes les nationalités asiatiques : chinois, japonais, coréen…
- Manga / animation avec des critiques et des chroniques sur des mangas et autres manhwas, manhuas, et les séries d’animation (anime, films…)
- Le jeu qui regroupe ) la fois les jeux vidéo et les jeux traditionnels (Go, XianQi, Shogi …)
- Les arts-martiaux , regroupant des articles sur les disciplines, leur histoire…
Un nouvel axe est en train de se monter sur le forum. Son sujet sera l’Histoire de l’art.
O : Votre forum est, parait-il, assez reconnu.
J : Effectivement ! Nous avons actuellement plus de 600 membres inscrits pour plus de 100000 messages. Son cœur actif reste les membres adhérents de l’association mais c’est là où la vie de l’association se fait.
O : En plus du site, que faites-vous ?
J : Nous proposons également un webzine appelé Asiemute en téléchargement gratuit sur le site (http://asiemute.clan-takeda.com/ ) pour une fréquence de parution trimestrielle environ. Il contient pour chaque numéro entre quarante et cinquante pages avec un dossier principal. Nous sommes à notre 8ème opus, le dernier étant sorti dernièrement avec un dossier consacré à la Mongolie. Son contenu est, comme le reste des parutions de l’association, éclectique : le précédent numéro parlait de la littéraire indienne par exemple. Notre plus grand succès en terme de nombre de téléchargements reste cependant celui qui parle de l’érotisme en Asie. Nous avons également mis en place un dossier sur l’architecture dans les espaces urbains ou encore sur le Cambodge.
O : Effectivement. (Nous feuilletons le magasine) Quelle qualité ! On dirait un magasine professionnel.
J : Oui, nous mettons la barre assez haute. Même si le téléchargement n’est pas énorme (150 / mois environ), notre public est de qualité et nous savons que des professionnels du milieu nous lisent, comme la maison d’édition Picquier exemple, dont les retours sont plus qu’encourageants.
O : Bravo en tout cas pour le travail. Et sur les salons, que faites-vous en général ?
J : Notre principale motivation est double : se faire connaître et mettre en avant la culture asiatique méconnue tout en restant gratuit et ludique. Ainsi, nous organisons des initiations à, entre autre, l’origami (l’art de pliage de papiers), aux jeux traditionnels (go, shogi, …) ou aux dessins. Sur ce salon, nous avons ainsi décidé de parler du Nuri-e, l’art du coloriage.
Nous aimons également parler des Haïku avec des concours en amont. Sur d’autres salons, nous organisons une bibliothèque afin que le public puisse découvrir sans payer des titres parus en France (mangas ou littérature). Nous pouvons aussi proposer des initiations aux arts-martiaux, ou des conférences.
Grâce à nos contacts, nous avons également la possibilité de faire venir spécialement du Japon des personnalités reconnues comme Monsieur Matsuba, un maître forgeron unanimement reconnu au Japon, qui avait eu la gentillesse d’assurer une démonstration de coupe lors du dernier Japan Expo. En parallèle, nous pouvons mettre à contribution nos contacts en France, comme par exemple Nikosan, illustrateur reconnu, ou encore des personnalités de l’Ikebana, de la cérémonie du thé, du port de kimonos traditionnels etc…
Tout cela dépend bien sûr des salons, de la disponibilité de nos membres et des ressources mises à notre disposition.
O : Et sur quels endroits intervenez-vous ?
J : Principalement sur Paris où nous avons beaucoup de membres. Nous avons ainsi travaillé sur deux Japan Expo, Game In Paris, ParisManga, Epitanim ou encore Le Monde du Jeu. Mais, dans la mesure de nos moyens, nous essayons d’assurer grace à nos membres des présences sur des conventions en province comme le salon déjà cité de Liège mais également Dijon Saiten, mi Octobre, Mang’azur à Toulon, Anim’Est à Nancy etc…
Toutefois, pour 2009, nous avons décidé de nous mettre en retrait par rapport aux conventions et d’en faire moins. A coté de cela, nous tenterons de monter des projets de moindre envergure, mais à visée plus humanitaire, comme par exemple des initiations dans des hopitaux, écoles, centres spécialisés etc…Rien n’est encore fait, mais c’est l’un de nos objectifs pour 2009.
O : Et en interne, vous faites des choses de particulier ?
J : Oui, bien sûr. Nous organisons des rencontres à thèmes pour partager et discuter de nos passions. Ainsi, Bobine Express a pour thème le cinéma, avec visionnage de films et discussion à la clef ; Les M/A-Kissa sont des rencontres accées sur l’univers du manga et de la japanimation ; Les Cahiers d’Asie sont des rencontres sur la littérature et la poésie ; les Takeda Tournament sur les jeux (vidéos ou traditionnels) Ainsi, Bobine Express permet à un membre de l’association de présenter un film aux autres, Manga / anime Kissa des manga ou des animes ou encore les Cahier d’Asie la littérature ; enfin, les Rencontres Martiales sont des initiations aux arts martiaux… Sans compter également les Washi Takeda, initiation aux origamis. Toutes ces rencontres thématiques sont bien sur ouvertes non seulement aux membres adhérents et sympathisants de l’association, mais bien sur également à toute personne désireuse d’y participer. Encore une fois, notre but est de toucher le public le plus large possible
O : Merci, Jérémy et à bientôt.
Retrouvez plus de photos sur le forum du clan Takeda.