Alien en prequel
Alien, le cauchemar de tous les astronautes, est de retour dans un nouveau film qui relancera la saga en 2011. A la baguette? Le grand inventeur du monstre Ridley Scott.
Alien, un monstre éternel
Une licence qui a marqué
A part la série de James Bond, il n’existe pas de licences cinématographiques qui a réussi à rester au premier plan pendant une vingtaine d’années. Qui aurait pu penser qu’une chasse à l’homme dans un vaisseau marquerait autant les esprits et des générations de spectateurs?
L’influence du film est immense : Alien est la seule série de science-fiction spatiale qui a réussi à survivre aux années et à être resté dans le coeur des fans. Il propose une vision très réaliste et sombre de l’univers où l’homme est devenu un sandwich pour des monstres très forts.
De plus le film est le premier à mettre en place un univers de survival horror, qui aura inspiré les Resident Evil où les zombies chassent le joueur. Maintes fois copiées (un cri dans l’Océan), il reste encore effrayant et inégalé.
Une série de films qui sort du lot grâce aux réalisateurs
Les producteurs ont réussi la gageur de renouveller l’oeuvre en embauchant des réalisateurs à fort impact visuel et qui ont marqué l’histoire du cinéma.
Ridley Scott, enchaine des succès depuis 20 ans, malgré un trou d’air dans les années 90, grâce aux films Blade Runner, Gladiateur, Thelma & Louise, 1492: Christophe Colomb et bientôt Monopoly.
Le flambeau a été repris par James Cameron qui marquera les esprits plus tard avec Terminator puis Titanic en attendant son fameux film Avatar. Il transforme le film d’horreur en un shoot’em up visuel.
Malgré un résultat assez bancal, le troisième reste fort avec le travail de David Fincher qui a marqué une génération avec ses films Seven et Fight Club.
Quant au 4ème volet, c’est Frenchie Jean-Pierre Jeunet qui s’y attaque. Moins thriller que les autres mais beaucoup plus gore, le réalisateur de la Cité des Enfants Perdus, Delicatessen et Amélie Poulain utilise sa maestra visuelle pour rendre les monstres humains.
Alors qu’attendre du nouveau film ?
Ridley Scott, le renouveau
Pas mal d’excitation bien sûr car la série s’est essoufflée avec des cross-overs qui n’ont pas convaincu. Les fans ont vite oublié les deux films Alien vs Predator.
Le retour du réalisateur du premier volet promet un renouveau aussi bien scénaristique que visuel. En effet, Ridley Scott est probablement le seul à posséder le pouvoir pour modifier la charte graphique qu’il a mise en place il y a 20 ans. Fera-t-il appel à H.R. Ginger pour de nouveaux monstres ?
Le scénario est écrit par un parfait inconnu Jon Spaihts
Les doutes
Les fans pourront regretter l’absence de Sigourney Weaver, qui joue le Lieutenant Ripley la seule survivante de la licence. Espérons que Ridley Scott propose des héros aussi charismatiques pour résister aux monstres.
De plus, est-ce que ce nouveau ne serait pas un remake caché du premier ? En effet, on voit difficilement comment l’histoire pourrait être différent d’un véhicule spatial qui découvre des artéfacts étranges et dont les membres réveilleraient le monstre ? Pour rester cohérent à la saga, les humains ne connaissent pas la race avant le premier film.
Au final, rendez-vous en 2011 pour un nouveau film qui s’annonce excitant. Et préparez-vous à avoir réellement peur.