News Corp, NBC et Disney invesstissent dans le streaming Hulu
D’après le Wall Street Journal du lundi 4 Mai, Disney a rejoint News Corp (Fox entre autre) et NBC dans la joint venture Hulu, un site gratuit de streaming concurrent de Youtube.
Hulu reste encore peu utilisé et possède 2,6% de part de marché et serait le troisième site de streaming le plus utilisé, le premier étant Youtube avec 41%.
Grâce à l’arrivée de Disney dans l’aventure, le site devrait avoir accès à une immense vidéothèque de films ou de série TV. Ainsi, il devrait diffuser en exclusivité les séries TV Lost ou Grey’s Anatomy avec pause publicitaire en cours de visionnage.
Seul bémol : les chaînes sportives (ESPN entre autre), Hannah Montana et les films d’High School Musical ne devrait pas être accessible par Hulu.
Côté technique, Disney a autant de part que que News Corps et NBC : l’entreprise possède 27,5% de la structure et 3 sièges (sur 8) au conseil d’administration. Le reste est détenu par le fond Providence Equity Partners (avec 17,5% des actions) et le reste par les salariés de l’entreprise.
Espérons que ce choix stratégique du grand groupe puisse enfin permettre l’émergence d’une offre légale pour la diffusion de séries.