Critique d’Avatar : enfin un bon film de SF
Avatar a été le film le plus attendu de 2010 car depuis un an, on nous rappelle le retour de James Cameron à la réalisation d’un film le plus cher de l’histoire du cinéma.
Nous avons vu le film hier et voici l’avis d’un rédacteur.
Il faut savoir que j’allais voir ce film en reculant car la bande-annonce m’avait fait craindre le pire, une histoire "gnangnan" et sans surprise. Le matraquage médiatique sur le retour de James Cameron faisait redouter que la presse en perde son sens critique à force de l’idôlatrer.
Pourtant, malgré cet apriori négatif, je n’ai pas été déçu du film.
Effectivement, l’histoire est assez banal : un homme infiltre une population pour la trahir avant de la sauver. Mais, c’est oublié la narration extraordinaire de James Cameron qui sort vraiment du lot sachant captiver son spectateur (c’est vrai que sur Titanic il arrive à nous intéresser alors qu’on connaît la fin de l’histoire dès le début).
L’histoire n’est qu’un prétexte pour présenter un monde, Pandora, sa faune, sa flore et ses populations. Et là, on adhère totalement. Comment ne pas aimer les plantes fluorescentes, les couchers de planète ou les cailloux qui volent dans le ciel?
Quant à James Cameron, mes craintes sur lui n’étaient pas fondées car sans effet visuel clinquant, qui a été la marque du cinéma de Science-Fiction depuis la baffe Matrix, l’auteur nous plonge dans une histoire simple et évidente sans nous lasser.
Le fond peut paraître simpliste mais malgré tout, on rentre dans la problématique avec plaisir. Ainsi, il oppose une culture chamanique liée à la terre et aux esprits à une approche industrielle du monde. Ceci peut paraître simple mais en 2h30 de film, il prend le temps de faire comprendre la méthode de vie des habitants de Pandora, le temps au spectateur de perdre tout préjugé qu’il aurait sur une telle civilisation. Au final,on est plongé dans une culture Autre qui est présentée de manière positive ce qui nous éloigne des problématiques politiques vécues au jour le jour où l’étranger est le mal (*).
Il faut reconnaître un génie extraordinaire pour Cameron d’avoir su rendre une problématique SF aussi accessible. Ainsi, même si le discours peut paraître convenu, les scènes sont magistralement menées et le rythme général du film empêche tout ennui.
Et pour ceux qui sont réfractaires au genre, il leur reste un enchaînement de belles images, de séquences magiques et fantastiques saupoudré d’une histoire d’amour.
Je ne suis pas sûr que la 3D apporte un plus au film, c’est agréable bien sûr, les séquences en vue subjective sont d’autant plus prenantes, mais au prix que cela coûte (3 euros de plus), cela me semble excessif.
Au final, ce film est vraiment très bon. Avatar est le meilleur film de SF (**) depuis Matrix et réussit à mélanger une thématique science-fiction dans une histoire universelle.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à lire le livre Art Of Avatar.
(*) pas besoins de citer d’exemples, j’imagine que vous voyez ce dont je parle.
(**) Vous pouvez me parler d’un film de SF depuis ce film? ;) A part Star Wars, je ne vois pas mais vous pouvez me rapeller mes oublis.