Edward Elric : Action Figurine – (Fullmetal Alchemist – 2008)
Cette figurine représentant Edward Elric est tirée de la Box DVD Collector n°1 de Fullmetal Alchemist.
A l’origine, elle était destinée au marché nord américain, mais l’éditeur français Dybex a eu la bonne idée de l’importer pour l’intégrer comme bonus dans sa box collector. Avec plus de 16 points d’articulation, et une excellente finition, cet objet constitue un bon moyen de relancer l’intérêt des acheteurs pour les supports physiques (voir Conférence Licencing Partie 4)
Dimensions : 14 cm de haut par 6,3 cm de large et 4,3 cm de profondeur
Matériaux : PVC et plastique souple (manteau et cheveux)
Poids : 84 g sans accessoires (224 g avec packaging)
Figurine
Le moulage est assez fidèle, tous les détails de la tenue d’Edward Elric sont minutieusement représentés. La tête est probablement la partie la moins réussie du personnage. Bien sûr, on reconnaît sans peine le personnage, mais sur le Model Sheet de l’animé le personnage semble avoir un visage plus rond surtout au niveau de la mâchoire. Cependant, pour pouvoir juger objectivement, il faudrait savoir quel est le modèle qui a servi pour la figurine : le personnage du film, du manga ou de la série TV ? Le plus gros problème pour un sculpteur c’est de savoir sur quelle version dessinée se baser (voir interview de S. Natsusaka).
La chevelure est l’élément le moins réussi de ce personnage : elle est composée de deux parties distinctes et la jonction est assez grossière. De plus, la teinte jaune n’est pas uniforme. C’est assez regrettable que la coupe souffre de pareils défauts car c’est un des éléments les plus important du personnage. Heureusement que la matière qui la compose est à la fois souple et résistante, car cela permet de la manipuler sans risque. On peut donc très facilement tourner la tête malgré la natte qui pend derrière.
Les articulations sont suffisamment nombreuses pour donner au personnage des poses variées. Les membres peuvent bouger de haut en bas, mais aussi tourner à 360° dans leur axe. Comme les chevilles du personnage bénéficient aussi ce système, Edward reste toujours très stable. Attention a ne pas trop le manipuler quand même car à la longue du jeu peut se créer au niveau des articulations. Lorsque cela arrive les frottements ne sont plus suffisant pour que le personnage garde la pose qu’on lui donne.
A la variété des poses, on peut combiner une grande variété d’accessoires. Un bras mécanique (avec ou sans lame) deux bras avec des manches noires (pour enlever le manteau rouge), deux bras avec les manches rouges (dont la teinte diffère légèrement du manteau) et quatre types de mains (ouvertes et fermées avec ou sans gants blancs). La main ouverte est sensée permettre de tenir la lance. Mais honnêtement, les doigts sont trop écartés pour que ça marche bien. Réussir à la faire tenir tient du jeu d’équilibriste.
Notons aussi que l’une des paires de mains doit théoriquement permettre de créer une pose où Edward claque dans ses mains (pour faire de l’alchimie). Mais comme le montre les photos ci-dessous, il est très difficile d’arriver à joindre les mains parfaitement à plat. Le personnage est très mobile avec ses nombreuses articulations, mais pas suffisamment pour reproduire correctement cette pose.
Au final, malgré les défauts cités, cette figurine d’Edward reste un objet de qualité dont la finition est dans la tranche haute. C’est incontestablement une belle plus value pour la Box de DVD avec laquelle elle est fournie.
Article : Lire la chronique de la BOX Collector DVD dont la figurine est tirée
Packaging
Pour ceux qui veulent lire les infos du packaging voici les photos et des scans de la boîte.
Dimensions packaging : 14 cm de large par 7,8 de profondeur et 26 cm de hauteur.
Poids de l’ensemble : 224 g
L’ouverture de la boîte est assez facile car le couvercle est simplement emboîté, vous avez donc la possibilité de ranger votre figurine dans son packaging qu’elle soit à l’abri des coups et de la poussière.
Cliquez sur les images pour les voir en grand, celles contenant du texte sont scannées avec une résolution suffisante pour pouvoir lire ce qui est écrit dessus.
Les accessoires et le personnage sont très bien calés dans l’emballage termoformé. Même si les éléments sont attachés et scotchés, il s’agit juste d’une sécurité pour le transport. Les éléments sont bien emboités et ne tombent pas lorsque vous les rangez sans les attacher. Seule la lance nécessite un bout de scotch pour tenir.
J’aime beaucoup ce personnage car il est bien dessiné et que tout les éléments qui vont avec sont une bonne idée. Par contre je suis déçu de ne pas voir une jambe auto-mail avec car il y a le bras.
la figurine est vraiment trés belle quelle est son prix ?