Tadashi Daiba – Ramis Valente dans la VF (Albator Harlock)

Tadashi Daiba - Ramis Valente dans la VF (Albator Harlock)

Tadashi Daiba (Ramis Valente dans la VF), est le fils de Tsuyoshi Daiba (Professeur Valente dans la VF), un scientifique renommé. Ce personnage apparaît dans plusieurs séries : Harlock sagaAlbator 78, The Endless Odyssey.

Comme souvent dans l’univers de Leiji Matsumoto, il n’y a aucune cohérence entre les différentes séries, même quand les séries sont sensés se suivre comme Albator 78 et The Endless Odyssey, on constate que le père de Tadashi meurt au début de la première et qu’il meurt aussi au début de la seconde. Le seul point commun est le design. Dans Albator 78, Ramis s’entend bien avec son père, dans The Endless Odyssey, ce personnage est un adolescent à problème en rupture avec son père.

Dans l’Anneau des Nibelungen, on voit aussi apparaître un Tadashi Daiba qui a une vague ressemblance avec ce personnage, mais il s’agit d’un autre personnage qui n’est pas le fils de Tsuyoshi Daiba mais d’un ingénieur qui a le même design que Marisse, le chef mécanicien de l’Atlantis dans Albator 78 (mais ce n’est pas lui).

Il y a souvent un jeune personnage nommé Tadashi dans toutes les histoires d’Albator. Ce personnage est toujours un jeune inexpérimenté mais fougueux qui doit faire l’apprentissage de la vie au fils des expériences qu’il doit affronter. Albator (Harlock) représente alors une sorte de figure paternelle de substitution qui pose les limites et guide son protégé. Ce personnage de Tadashi permet surtout au jeune lecteur de s’identifier au personnage.

Le prénom Tadashi veut dire « être juste » en japonais.

Albator 78

Dans Albator 78, on apprend que le professeur Valente (Tsuyoshi Daiba) élève seul son fils Ramis (Tadashi) car son épouse, qui était météorologiste sur Triton, a été tuée lors d’un accident spatial alors que Ramis n’avait que 6 ans (épisode 5). Les victimes de cette catastrophe auraient pu être sauvées, si le gouvernement avaient écouté le SOS lancé par la mère de Ramis, mais les politiciens était tellement préoccupés par leurs parties de golfs et le tiercé qu’ils ont négligé l’urgence et l’importance du désastre. Ne voulant pas assumer leur incompétence, ils ont fait porter le chapeau à la mère de Ramis (Tadashi), partant du principe que les morts ne peuvent plus se justifier (épisode 4). Le pauvre Ramis souffre terriblement de cette injustice.

La mère de Ramis est morte sur Triton lors d'un accident spatialLa mère de Ramis a envoyé un SOS, tout le monde aurait pu être sauvé si le gouvernement avait réagi

Au début de la série, le père de Ramis est une des rares personnes à penser qu’Albator (Harlock) n’est pas responsable du meurtre de nombreux astronomes. Il pense que ces assassinats servent à empêcher la découverte d’une mystérieuse sphère noire qui se dirige vers la Terre.

Tsuyoshi Daiba - Professeur Valente (Albator 78)Ramis découvre que le cadavre de son père

Après que la sphère se soit écrasée sur Terre, il l’analyse et acquière la conviction que cette sphère pourrait être la première attaque d’une invasion extraterrestre. Il tente de convaincre le gouvernement de sa découverte mais il échoue.
Malheureusement pour lui, il a raison. Les Sylvidres préparent une invasion, mais de nombreux agents sont déjà infiltrés parmi les humains. Les Sylvidres assassinent le professeur Valente pour le faire taire. Albator arrive trop tard pour le sauver mais il arrive à temps pour sauver Ramis avant que la Sylvidre ne le tue lui aussi. Dès qu’une Sylvidre meurt, son cadavre prend feu instantanément. Devant ce spectacle, Ramis comprend qu’il s’agit d’une extraterrestre (épisode 3).

Les Sylvidres prennent feu lorsqu'elles meurentRamis découvre que le cadavre de son père

Ramis voulant combattre les Sylvidres pour venger son père décide de rejoindre l’équipage de l’Atlantis. Cependant, il aura du mal à se faire aux habitudes de cet équipage particulièrement indiscipliné. Il aura aussi beaucoup de mal à s’entendre avec Albator qu’il trouve parfois trop indulgent avec leurs ennemis.

Obsédé par la vengeance, son impatience et sa trop grande émotivité obscurcissent sont jugement le mettra parfois en difficulté, mais il mûrira beaucoup au court de ce voyage à bord de l’Atlantis.

A la fin, il retourne vivre sur terre et participe à la reconstruction de la planète. Les dernières images le montrent travaillant de concert avec Nausica ce qui suggère qu’ils ont fini ensemble.

Harlock, Endless Odyssey

Herlock, Endless Odyssey est une série de 13 épisodes qui se veut être la suite d’Albator 78. De nombreux aspects prouvent une certaine continuité : Miimé est la même et vit seule avec Albator sur l’Atlantis, le reste de l’équipage existe toujours et a vieilli, Nausica (Kei) est encore là. En revanche le passé du personnage de Tadashi n’a plus rien à voir avec le personnage qu’on avait connu dans Albator 78 (même si le design est identique pour lui et pour son père). La meilleure preuve qu’il ne s’agit pas du même personnage c’est que le père de Tadashi est encore vivant (alors qu’il est mort au début de la précédente série).

Tadashi ne s'entend pas beaucoup avec son pèreLorsque Tadashi était enfant ses rapports avec son père étaient plus chaleureux.

Tadashi est un rebelle qui n’hésite pas à se bagarrer avec des voyous. Nana, sa petite amie, est la fille du chef de la police. Leur couple est plutôt atypique.
Dans cette série, Tadashi n’habite plus sur terre, mais sa mère y est enterrée. Il s’entend très mal avec son père le Professeur Daiba, un scientifique très accaparé par ses recherches. Il n’a pas été très présent pour son fils et du coup Tadashi n’a guère d’affinités avec son père.

Nana est la petite amie de TadashiNana est la fille du chef de la police

Pourtant, Tadashi sera très affecté lorsqu’il découvrira le corps de son père tué par Noo. Cette entité surnaturelle est venue d’une autre dimension et agit sur notre monde en utilisant des cadavres. Le capitaine Albator (Harlock) qui était un ami du Professeur Daiba sauve Tadashi face aux zombis Noo et il lui propose de monter à bord de l’Atlantis où il pourra « devenir un homme » (un adulte autonome) et lui promet en retour qu’il pourra venger son père. Sans dire un mot d’explication ni un au revoir à Nana, Tadashi part pour embarquer sur l’Atlantis.

Tadashi recouvre le corps de son père et part à bord de l'Atlantis sans rien dire à NanaTadashi embarque sur l'Atlantis

Tadashi regrette d’être resté sur une situation de conflit avec son père au moment de sa mort. Mais heureusement pour lui, il rencontrera de nouveau son père dans la dimension de Noo. Il se réconciliera avec son père puis son père lui racontera comment Noo l’a épargné pour qu’il déchiffre une tablette contenant des inscriptions permettant de briser le sceau qui maintient Noo hors de notre monde. Comme il a refusé et s’est fait éjecté dans l’espace. C’est Albator qui l’a recueilli alors qu’il dérivait dans l’espace. Plus tard la curiosité scientifique a pris le dessus, et il n’a pas pu s’empêcher de chercher à comprendre la mystérieuse tablette. En faisant cela il a permis à Noo d’envahir notre monde.

Tadashi retrouve son père décédé dans le monde de NooLe père de Tadashi a sauvé par Albator

Il révèle aussi à Tadashi qu’il a demandé à Albator de faire de lui un « homme », quelqu’un de courageux qui peut s’assumer. Si Albator n’y arrivait pas, il lui a demandé de tuer Tadashi. En entendant ça, Tadashi n’arrive pas à croire que son père ait pu demander une telle chose.

Le père de Tadashi avait fait promettre à Albator que s’il n’arrivait pas à s’empêcher de traduire la Tablette de Noo et que par sa faute l’humanité était menacée, alors Albator devrait le tuer (NDLR : il aurait mieux fait de vivre et de trouver une solution pour contrer Noo au lieu de fuir dans la mort comme un lâche). Ce n’est donc pas Noo qui est responsable de son décès, mais Albator.

Lorsque Tadashi va voir Albator et lui demande si cette histoire est vraie, Albator confirme qu’il a bien tué son père. Albator a promis à Tadashi qu’il pourrait venger la mort de son père, alors il lui tend son Cosmo Gun (pistolet laser) pour que Tadashi puisse le tuer et ainsi tenir sa promesse de venger son père. Tadashi refuse d’affronter Albator. Mais Albator ne lui laisse pas le choix. Si Tadashi ne peut pas tenir la promesse qu’il en faite de venger son père, alors selon les critères d’Albator, il n’est pas « un homme ». Et si Albator n’a pas réussi à faire de Tadashi un homme, il doit le tuer conformément à la promesse qu’il a faite à son père.

Tadashi doit tuer Albator pour tenir sa promesse de tuer le meurtrier de son pèreAlbator doit tuer Tadashi si ce dernier n'arrive pas à tirer sur lui.

Cette situation fait qu’un des deux doit forcément mourir, mais on ne saura jamais lequel puisque la série se finit là-dessus. Albator et Tadashi se tiennent mutuellement en joue et on ne saura jamais lequel des deux a tiré en premier.

La morale est discutable, ce n’est pas aux parents d’avoir droit de vie ou de mort sur leurs enfants et c’est encore moins à un étranger de juger à partir de quel moment et selon quels critères ont est « un homme ». Si être un homme c’est tenir une promesse aveuglément sans réfléchir et sans tenir compte de l’évolution des paramètres, c’est juste de la bêtise pure et simple et une preuve flagrante d’immaturité.

Tadashi doit tuer Albator pour tenir sa promesse de tuer le meurtrier de son père

C’est d’ailleurs en contradiction avec la philosophie du père de Tadashi puisque selon lui « être un homme » veut dire être courageux et autonome. Laisser une vieille promesse décider à votre place de votre destin est bien une preuve de manque d’autonomie et de lâcheté (avoir peur de remettre en cause ce choix du passé). La fin de cette série est donc assez incohérente, la recherche du spectaculaire semble avoir primé au détriment du bon sens et de la réflexion. Albator donne ici l’impression d’être un gamin immature et capricieux qui se permet de juger les autres selon des critères aussi personnels que contestables.

Harlock Saga

Harlock Saga reprend les deux premiers tomes du Manga de L’anneau des Nibelungen (Tadashi n’apparaît pas dans les tomes suivants car la suite de l’histoire se passe dans le passé avec Great Harlock le père d’Albator).

Dans cette série Alberich (le frère de Miimé) cherche à rencontrer le père de Tadashi pour qu’il lui forge un anneau à partir de l’Or du Rhin. Cet or est très particulier et requière l’usage d’une machine spéciale et d’un grand savoir faire. Malheureusement, le père de Tadashi est mort depuis longtemps, Alberich doit donc s’en remettre au talent de Tadashi pour lui forger son anneau. Une fois le travail fini, au lieu de le payer, Alberich lui tire dessus. Heureusement que Tadashi portait un gilet par balle. Toshirô propose à Tadashi de le rejoindre dans l’Atlantis pour rencontrer Albator et partir à la recherche d’Alberich. Tadashi qui souhaite se venger d’Alberich n’hésite pas une seule seconde.

Dans Harlock Saga, le personnage de Tadashi Daiba n'a pas le même design que celui d'Albator 78 et Herlock Endless OdysseyToshirô donne à Tadashi le Cosmo Draggon de son père

Il apprend de la bouche de Toshirô que lui et Albator étaient bon amis avec son père qui a longtemps voyagé avec eux sur l’Atlantis. Toshirô avait gardé le Cosmo Dragoon de son père et maintenant qu’il n’est plus là, c’est Tadashi qui en hérite.

Tadashi a hérité du Cosmo Dragoon de son pèreOn voit une photo avec le père de Tadashi qui ressemble au personnage de Marisse dans Albator 78

Dans la série TV, c’est Albator affronte Alberich en duel et finalement Alberich va mourir dans l’explosion de la forteresse de Wotan sans que Tadashi n’ai eu droit à son affrontement final avec Alberich.

L’anneau des Nibelungen

Dans le manga l’Anneau des Nibelungen, l’histoire est un peu différente de la série TV car Tadashi a droit à sa vengeance. En effet, il finit par avoir Alberich dans son viseur, mais par pitié et par respect pour Miimé, il l’épargne et se contente de prendre l’anneau pour redonner à l’Or du Rhin sa forme originel (une pépite). Miimé ira ensuite remettre cet or sur la planète Rhin.

On voit une photo avec le père de Tadashi qui ressemble au personnage de Marisse dans Albator 78

Le Tadashi Daiba qu’on nous présente ici n’a donc rien à voir celui d’Albator 78 ou d’Herlock Lost Odyssey que ce soit au niveau du design ou de son passé. Même son père, le Docteur Daiba, n’a graphiquement rien à voir avec le père de Ramis. Il ressemble plutôt à Marisse l’ingénieur de l’Atlantis dans Albator 78 (même si il n’a rien à voir avec lui).

L’univers d’Albator >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>