- Harlock Saga
- L'Anneau des Nibelungen
- Albator 84
- Albator 78
- Herlock, Endless Odyssey
- Albator, Corsaire de l’Espace
Miimé (Clio ou Mima dans la VF) – [Albator - Harlock]
Ce personnage est récurant dans l’univers d’Albator (Harlock). Il s’agit d’une femme extraterrestre faisant partie de l’équipage de l’Atlantis. Dans la plupart des cas, ses yeux n’ont pas de pupilles et aucune bouche n’est dessinée sur son visage. Malgré cela, on la voit souvent avec un verre d’alcool à la main. Son espèce se nourrit essentiellement d’alcool ce qui ne l’empêche pas d’être ivre quand elle en abuse.
- Harlock Saga
- L'Anneau des Nibelungen
- Albator 84
- Albator 78
- Herlock, Endless Odyssey
- Albator, Corsaire de l’Espace
L’univers de Leiji Matsumoto n’étant pas très cohérent, le passé et le design de Miimé change selon les séries d’Albator où elle apparaît :
- Dans l’Anneau des Nibelungen, on découvre qu’elle est âgée de plus de 650 millions d’années et qu’avec son frère Albérich, ils sont les deux derniers représentants de leur race : les Nibelungens.
- Dans Albator 84, les humaoïdes ont éradiqué son espèce, elle est la dernière survivante.
- Dans Albator 78 ce sont les sylvidres qui ont éradiqué son peuple et elle est la dame de compagnie d’Albator (elle semble être son amante, mais sa relation avec lui n’est pas claire).
- Dans Albator, Corsaire de l’Espace, elle est la dernière survivante des Nibelungens. Grâce à Toshirô, elle et ses sœurs ont pu survivre. Pour le remercier, elles lui ont donné accès à leur technologie notamment en ce qui concerne l’usage de la matière noire. Malheureusement la rébellion d’Albator quelques années plus tard causera la mort de ses sœurs Nibelungen.
Harlock Saga
Harlock Saga est une série de 6 épisodes qui reprend les deux premiers tomes de l’Anneau des Nibelungen, c’est-à-dire la partie de l’histoire qui se passe dans le présent.
Le point de départ de l’histoire est la disparition de Miimé. Albator part à sa recherche et découvre que sa disparition est liée au vol de l’Or du Rhin par Albérich le frère de Miimé. Tous deux viennent du 5ème Monde et font partie d’une espèce très avancée appelée les Nibelungens dont ils sont les seuls survivants.
On découvre de la bouche de Toshirô que Miimé est une sorcière et que son peuple contrôlait autrefois l’univers. Une légende prétend que si ce peuple revenait à la vie, l’univers serait de nouveau plongé dans les ténèbres. Il y a 650 millions d’années, Miimé et son frère se sont enfuis du Walhalla avec dans l’idée de renverser la dictature de Wotan et des géants, mais leur projet a échoué.
Si Miimé a pu vivre aussi longtemps, c’est parce qu’elle joue de l’Orgue Temporel. Cet instrument diffuse des ondes qui permettent au temps de s’écouler. Plus on est près de l’orgue plus le temps passe lentement. Comme la Terre est très loin de cet instrument, une seconde près de l’orgue équivaut à 100 ans sur Terre.
Miimé a beaucoup participé à éduquer l’espèce humaine et leur transmettre des technologies pendant que les dieux du Walhalla étaient en sommeil. Mais en volant l’Or du Rhin, Alberich a réveillé les dieux, et Wotan ne laissera probablement pas l’espèce humaine survivre car leur avancement scientifique et technologique pourrait à terme devenir une menace pour eux.
Wotan a déjà sous ordres Freia, mais il veut aussi mettre la main sur Miimé car ces deux femmes sont les seules personnes capables de jouer d’un orgue très spécial qui contrôle le temps. Sans lui, les dieux sont aussi soumis au vieillissement. L’orge permet aussi de calmer le dragon qui protège la forteresse conçue pour Wotan par les Frères Géants du Riesenheim.
Il y a une petite différence entre le manga et la série TV. Dans le manga, c’est Miimé qui joue de l’orgue pour calmer le dragon. Ainsi elle va non seulement sauver son frère, mais aussi récupérer l’Anneau des Nibelungen forgé à partir de l’Or volé du Rhin.
Dans la série TV c’est Freia qui en joue de l’orgue en s’échappant, mais elle ne réussit pas à calmer le dragon et la forteresse est détruite par deux frères géants du Riesenheim pour sauver l’Arcadia, cependant, l’explosion va tuer Albérich.
Miimé explique à Tadashi Daiba que c’est son père le Professeur Daiba qui l’a sauvée. Cette personne a le même nom que le père de Ramis dans Albator 78, mais il s’agit d’une autre personne. Le Professeur Daiba l’a invitée à vivre à bord de l’Atlantis car il faisait partie de l’équipage.
On notera que dans cette série, Miimé a des pupilles dans les yeux et une bouche dessinée.
L’Anneau des Nibelungen
L’histoire des deux premiers tomes de l’Anneau des Nibelungen est presque identique à la série Harlock Saga dont nous venons de parler. La suite se passe dans le passé et raconte la vie de Great Harlock (le père d’Albator) et du Docteur Oyama (le père de Toshirô) qui voyagent avec leurs fils à bord du Death Shadow 1. On découvre alors qu’à cette époque Miimé faisait partie de l’équipage du Death Shadow. Albator et Toshirô sont encore des enfants, mais Miimé est déjà adulte (elle vit depuis 650 millions d’années et n’est pas affectée par le temps).
Dans cette partie, Miimé a un rôle très secondaire, elle se contente de donner des informations sur Wotan et le Walhalla. Dans le tome 3 page 170, on apprend aussi que les Nibelungens (le peuple de Miimé) ne sont pas morts comme on le pensait, mais qu’ils ont été enfermés par Wotandans une dimension chaotique, un trou noir éternel. Miimé espère que lorsque Toshirô et Albator seront adultes, ils trouveront un moyen de sortir son peuple des ténèbres pour les amener à la lumière.
C’est Miimé qui va provoquer la rencontre entre Toshirô et Emeraldas. Elle va indiquer à Albator et Toshirô où trouver le vaisseau Queen Emeraldas. A l’intérieur, ils vont rencontrer Emeraldas et Maetel qui auront un rôle déterminant sur le destin de ces deux garçons.
Elle jouera aussi le rôle de protectrice lorsque les expériences de Toshirô tourneront mal. Alors que Toshirô travaillait sur un prototype de moteur à gravitation dimensionnelle ondulatoire, celui-ci a explosé. Si Miimé n’avait pas jouée le rôle de bouclier, Albator et Toshirô seraient mort (tome 6 page 49).
Albator 84
Miimé s’appelle Mima dans la VF de cette série. Dans le film L’Atlantis de ma jeunesse qui précède la série Albator 84, Miimé est au service des Humanoïdes. Elle n’a pas vraiment eu le choix car sa planète a d’abord été envahie par eux, puis plus tard, son peuple a été méthodiquement décimé. Elle est la seule survivante.
Elle se lie d’amitié avec Zoll un tokarguien qui lui aussi est obligé de servir les humanoïdes parce que sa planète a été conquise. Elle va l’aider à se rebeller contre les humanoïdes avec l’aide d’Albator et de l’Atlantis pour tenter d’empêcher que la planète des tokarguiens soit elle aussi décimée, mais ils arriveront trop tard. Les survivants torkagiens vont alors se sacrifier pour sauver l’Atlantis, mais Miimé va rester à bord du navire et servir sur la passerelle sous les ordres d’Albator.
A l’épisode 9, on apprend que Miimé avait une petite sœur appelé Mira. Sa sœur ressemble beaucoup à Lydia (Rebby dans la VO), du coup Miimé lui offrira un objet auquel elle tient beaucoup : un coquillage de sa planète. Ce coquillage permettra de démasquer une espionne déguisée en Miimé.
Albator 78
Dans la VF d’Albator 78, Miimé s’appelle Clio. Elle n’a pas de rôle sur l’Atlantis, il semblerait qu’elle est simplement la dame de compagnie d’Albator. Elle joue de la harpe pour Albator et il ne fait aucun doute qu’elle en est amoureuse. Cependant rien ne transparaît de la part d’Albator sur le fait qu’il l’aime en retour.
Elle est la dernière survivante de la planète Jura où vivait son peuple. Cette planète a été victime d’une guerre nucléaire qui a transformé la végétation en plantes carnivores. Ces plantes ont fini de décimer les rares survivants de la guerre. Quant à Miimé, elle fut sauvée de justesse par Albator (épisode 6).
A l’épisode 20, la sylvidre Goergia apprend à Miimé qu’en réalité, ce sont les sylvidres qui ont organisé l’éradication de son peuple pour pouvoir offrir la planète Jura à leur Reine Sylvidra. Goergia était une sylvidre qui avait réussi à s’évader de l’Atlantis en prenant l’apparence de Feria la meilleure amie de Miimé. Miimé qui était complètement hypnotisée par elle, l’a aidée à s’évader (Ramis s’est fait prendre au même piège). Après un bref, affrontement Miimé tue Georgia.
On remarque que Miimé devient lumineuse lorsqu’elle est sous le coup d’une émotion forte (rougir, s’énerver, ivre). Ce phénomène apparaît aussi lorsqu’elle attaque ses ennemis avec un mystérieux pouvoir qui irradie l’adversaire d’une lumière très puissante. Elle utilise deux fois ce pouvoir, une fois pour sauver Albator de l’emprise d’une sylvidre (épisode 15) et l’autre fois pour tuer Georgia.
A la fin de la série, Albator débarque tout l’équipage de l’Atlantis pour qu’ils participent à l’effort de reconstruction de la Terre. Miimé n’étant pas originaire de la Terre, elle décide de rester aux côtés d’Albator pour parcourir l’espace.
Herlock, Endless Odyssey
The Endless Odyssey est dans la continuité directe d’Albator 78, on retrouve Miimé (Mimeh en VF) avec le même design et dans la même situation que celle où on l’avait laissée à la fin d’Albator 78. Elle et Albator habitent seuls à bord de l’Atlantis (mais l’Atlantis a changé il s’agit d’un autre vaisseau).
Pour combattre Noo, Albator va reformer un équipage, mais cet équipage tout comme Miimé aura un rôle insignifiant sur le déroulement de l’histoire.
Albator, Corsaire de l’Espace
Dans Albator, Corsaire de l’Espace, le personnage de Miimé est la dernière représentante de la race des Nibelungens. C’est la seule espèce extraterrestre qu’a croisé l’humanité lors de leur conquête spatiale. Malheureusement, leur espèce était sur le point de s’éteindre. Grâce au génie scientifique de Toshirô, Miimé et ses trois sœurs ont pu survivre. En retour, elles lui ont offert l’accès à leur technologie notamment la capacité à utiliser la Matière Noire, une source d’énergie quasi infinie.
Grâce à ça, Toshirô a pu concevoir quatre Death Shadow, des vaisseaux à générateur de Matière Noire, chacun d’eux ayant à son bord une des Nibelungen pour aider au contrôle de cette énergie. Lorsque Albator s’est retourné contre le coalition Gaïa, il a dû affronter les trois autres Death Shadow. Bien que ce combat impliquait la mort des sœurs de Miimé, Miimé a quand même soutenu Albator dans son combat. Lorsqu’Albator a abattu le dernier Death Shadow, Miimé est devenue la dernière survivante de son espèce.
Pendant ce combat Albator a demandé à Miimé de libérer la Matière Noire du vaisseau ce qui a eu pour effet d’anéantir toute vie sur Terre. Albator et Miimé auraient aussi dû périr pendant le crash de leur vaisseau, mais au lieu de cela, la Matière Noire a imprégné leur corps les rendant immortels. Le vaisseau s’est transformé sous l’action de cette matière, la proue s’est modifiée pour incorporer un crâne. A partir de cet instant, le vaisseau a été rebaptisé Arcadia. Depuis les existences d’Albator et de Miimé sont liées à celle du vaisseau. Miimé agissant comme une sorte de gardienne exerçant un contrôle psychique sur la matière noire du vaisseau.