Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Jeremy Birn

Jeremy Birn

Jeremy Birn est un animateur de rendus 3D américain. Il est aussi l’auteur de manuels de formation sur des logiciels 3D et il s’est spécialisé sur les rendus des lumières chez Pixar.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Il a commencé à apprendre le rendu par ordinateur en travaillant sur un Atari 800. La seule chose possible à faire à cette époque pour générer des animations était la programmation, en langage Basic puis en 6502.

A la Northwestern University, Jeremy Birn  étudie dans le département Radio-Television-Film. La plupart des travaux qu’il réalise sont fait sur Amiga 2000. C’était le seul ordinateur capable de faire du multimédia et des animations 3D pour un prix abordable. Au cours de ses études, il réalise des effets spéciaux pour des films d’étudiants, mais aussi quelques films en pose clés sur des 8 et 16 mm. Dans sa dernière année, son université a acquis des systèmes SGI Personal Iris et des logiciels Wavefront, du coup, il a commencé à apprendre Unix et Wavefront’s Advanced Visualizer.

En 1995, il obtient un MFA en film, au Art Center College of Design. Il y a travaillé en tant qu’assistant enseignant. Il a pu ainsi passer de nombreuses heures au laboratoire d’informatique pour préparer sa thèse.

De 1995 à 1997, Jeremy Birn par à Hollywood pour travailler à Palomar Pictures dans le département Computer Graphics, département composé d’une seule et unique personne : lui.
Travaillant sur Silicon Graphics Indigo II Maximum Impact avec les logiciels Alias et Softimage, il a travaillé en solo en s’auto formant. Il quitte cette entreprise en 1997 mais continuera à travailler pour eux en Free lance. Il profitera de cette période pour tourner des vidéos de formations appelées : Secrets of Softimage 3D.

Spécialisé dans le rendu des lumières et matières, il partage son temps de 1998 à 2000 entre plusieurs activités : free lance, enseignement à Cal Arts, écriture de manuels (Digital Lighting & Rendering en 2000) et recherche. Il déménage à Marina Del Rey en Californie où il travaillera pour différentes sociétés pour réaliser des animations 3D à destination de la télévision et du cinéma.

En 2001 Jeremy Birn travaille comme Lighting TD au studio Tippett pour le film Evolution.

Après ce projet il restera quelques mois dans cette entreprise pour faire des publicités.
Début 2002, il travaillera pendant 6 mois à Wild Brain sur la publicité Hershey’s Kisses.
Au second semestre de 2002 il est embauché par Pixar il travaillera sur de nombreux longs métrages comme : The Incredibles, Cars, Ratatouille et Wall-E en tant que directeur technique.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>