Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Angoulême 2010 annulé?

Image par Trondheim

Depuis quelques semaines, les passionnés de bandes-dessinées tremblent : le festival d’Angoulême 2010 n’aura peut-être pas lieu. 

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Tout une industrie a peur car le salon d’Angoulême est une zone de visibilité très importante, la première d’Europe dans le domaine de la bande-dessinée. C’est l’occasion aux éditeurs de présenter à la presse, aux autres professionnels et au public leurs futurs produits.

En cas d’annulation, les jeunes auteurs ne pourront pas échanger avec les professionnels et l’économie locale va en souffrir.
Alors que la reconnaissance du festival est à son apogée, d’où vient cette annonce ?
Franck Bondoux, délégué général du salon explique que la mairie de la ville d’Angoulême a refusé de financer une partie des prestations techniques pour les professionnels du milieu évaluées à 400 000 euros.

Cela peut paraître dérisoire pour un salon ayant 3,5 millions de budgets mais les revenus sont très maigres : 15 000 euros en 2008 et 35 000 en 2009.
Du côté de la mairie, on se défend en interrogeant l’organisateur pour savoir s’il est vraiment pérenne que l’argent public soit utilisé pour financier la venue d’entreprises privées. De plus, elle met en avant le désengagement de l’état dans le financement local.

Derrière ce combat se cache un bras de fer entre responsable du salon et la municipalité autours des subventions allouées au festival tous les 3 ans à hauteur d’un million d’euros.

Espérons pour tous les fans de Bande-dessinée que les deux parties arrivent à se concilier afin que nous puissions obtenir le meilleur possible.

Site officiel du salon : http://www.bdangouleme.com/

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>