Un nouveau film d’Astérix

Couverture de la bande dessinée Astérix chez les Bretons

2009 reste l’année d’Astérix car après les fêtes organisées pour les 50 ans de la licence, ce n’est pas un mais deux films qui seraient en chantier.

Adaptation du Tour de Gaule ?

Le premier projet est mené par Thomas Langmann, qui a produit, écrit et réalisé le dernier film Astérix aux jeux Olympiques. Depuis, sa reconnaissance a encore augmenté grâce aux succès critiques du diptyque Mesrine réalisé par Jean-François Richet et reprenant les passages forts de la vie du célèbre ennemi public N°1 avec pour rôle phare Vincent Cassel.
Couverture de la bande dessinée le Tour de Gaule d'AstérixIl a embauché Olivier Nakache et Eric Toledano pour écrire le scénario d’un film basé sur le cinquième tome des aventures d’Astérix Le Tour de Gaule. Ces derniers ont réalisé le film Tellement proches une comédie avec Vincent Elbaz qui a accueilli 700 000 visiteurs mais n’ont pas d’expérience dans les films à effets spéciaux.
Cependant, le tome n’est pas évident à adapter et possède beaucoup de références désuètes et  passées de mode (cf critique du tome). Gageons que la trame principale, prouver à César qu’enfermer le village derrière une palissade est inutile, servira de prétexte à emmener Astérix et Obélix vivre des aventures différentes dans chaque ville. Ceci reprendrait le principe d’Astérix aux Jeux Olympiques où chaque sport est une épreuve indépendante.

Ou d’Astérix chez les Bretons ?

Couverture de la bande dessinée Astérix chez les BretonsLaurent Tirard travaille de son côté,sur un film basé sur le tome Astérix chez les Bretons, déjà sorti en salle en animation en 1986, probablement un des meilleurs en bande-dessinée.
Son dernier film, Le Petit Nicolas, cartonne au cinéma en ce moment… Ce n’est qu’autre que l’adaptation d’une série écrite par…. Goscinny.
Son travail dessus est fidèle au livre originale et a déjà satisfait Anne Goscinny, l’ayant-droit des oeuvres de Goscinny.

 

Ou aucun des deux ?

Les scénarios vont être proposés à Albert Uderzo, le dessinateur de la bande-dessinée, et Anne Goscinny pour validation. Ces deux-là sont connus pour être très durs, ils ont déjà annulé une tentative d’adaptation d’Astérix en Hispanie par Jugnot.
Rendez-vous en 2010 pour le début d’un tournage (ou pas), Otakia vous tiendra informé.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>