Le retour des dinosaures de Jurassik Park
Après trois films et la mort de son auteur original Michael Crichton, on pensait la licence enterrée. Que nenni, Joe Johnston, le réalisateur du troisième volet de la trilogie, vient d’annoncer qu’il prépare une nouvelle trilogie.
Une nouvelle trilogie
Pour le moment, nous savons seulement que l’histoire ne devrait plus se passer sur le fameuse île où le richissime John Hammond a cloné des dinosaures car les trois volets tournent déjà autour d’un voyage là-bas.
Verra-t-on des dinosaures débarquer sur des côtes et attaquer des villes ? Les fans de Godzilla seraient bien contents.
Bien sûr, dans ce genre de projets pharaoniques, peu d’informations circulent si ce n’est la rumeur. On ne sait même pas si le personnage emblématique, le professeur Ian Malcolm joué par Jeff Goldblum, sera de la partie.
Jurassik Park ou l’arrivée des effets spéciaux modernes
Le premier film avait marqué les esprits de tous avec une reconstitution minutieuse des dinosaures montrés à l’écran. Effectivement, ils étaient réellement bluffants et ont poussé l’entreprise d’effets spéciaux ILM dans ses retranchements car c’est la première fois que l’image de synthèse est utilisée avec une telle présence. Ainsi, les animaux ont été réalisés en numérique. En 1993, date de sortie du film, la technologie était récente et les puissances de calcul n’étaient pas aussi grandes qu’aujourd’hui.
Seul le génie de Steven Spielberg a pu mener jusqu’au bout cet immense projet et a permis l’émergence de films où le numérique prédomine en remplaçant les effets spéciaux mécaniques. Au final, le film est dans le top 20 ayant rapporté le plus de revenu avec 915 millions de dollars (6 500 000 entrées France).
Le second film, réalisé par Steven Spielberg, est sorti en 1997 et a rapporté 615 millions de dollars et le troisième "seulement" 370 millions.
Le film a donné naissance à une ligne de produits dérivés de Hasbro, des jeux vidéos développés par Sega et une attraction à l’Universal Studio Hollywood et une section de parc complète au parc Universal en Floride.
Rendez-vous en 2010 pour confirmation d’un nouveau film, en attendant, c’est l’occasion de ressortir les DVD.