De nouveaux projets chez Hasbro
Grâce aux succès de G.I. Joe et de Transformer, le fabricant Hasbro décide de continuer dans ses adaptations en annonçant la réalisation de films sur deux de ses licences. La première bien connue est l’adaptation de la série Jem et les Hologrames et la deuxième, confidentielle en France, est Micronauts.
Jem et les Hologrammes
Jem et les Hologrammes est tirée d’une série d’animation américano-japonaise de 61 épisodes créée en 1985 et diffusée dès 1986 en France sur TF1. Le public nostalgique existe donc déjà.
Elle raconte les aventures de Jerrica et de ses amies qui peuvent se transformer en groupe de musique grâce à un ordinateur générant des hologrammes. Elles le font afin de protéger la maison de disques du père de Jerrica des méchants pirates d’internet de son ancien associé corrompu.
La série a permis de mettre en place un ensemble de produits dérivés liés à l’univers de la poupée manequin (figurine, habits, voiture, maison) chez Hasbro.
Peter Barsocchini, créateur de High School Musical, est en train de travailler sur le scénario qui devrait déboucher soit sur une série télé soit un long-métrage.
Les micronauts
Les micronauts est une licence inconnue en France. Elle a été créée par les japonais en 1974 sous le nom Microman puis est arrivée aux Etats-Unis seulement deux ans après. Plus tard, Marvel a utilisé la licence pour une créer une série de comics dont la nouveauté résidait surtout dans le fait que les aventures se passent dans un univers microscopique.
Cette série fut dérivée aussi en de nombreux jouets dont des robots ayant beaucoup de points d’articulations. A partir de cette gamme, Hasbro créera Transformer avec le succès que l’on connait. En particulier, le grand méchant Megatron provient directement de cet univers.
J.J Abrams qui dirige ce nouveau projet, est devenu un des producteurs les plus influents d’Hollywood depuis la relance de Star Trek et de Mission Impossible.
Il est difficile d’estimer si ce projet bénéficiera encore d’une quelconque notoriété tant leur célébrité est mineur aujourd’hui.
Alors qu’il existait encore des collectionneurs pour G.I. Joe et Transformer, il est peu courant d’en trouver sur Jem ou sur Micronauts. Rendez-vous en 2010 pour savoir si le paris est gagné.