Jeux de société légo (partie 3) : Minautorus, Lunar Command, Ramses Pyramid et Creationary
Voici le dernier article sur les futurs jeux de société Lego qui seront disponibles en Janvier 2010 en France.
Cette semaine, nous nous attaquons à Minotaurus, Lunar Command, Ramses Pyramid et Creationary.
Minotaurus
Minotaurus reprend la légende grecque du Minotaure et l’adapte en jeux de société Lego : chaque joueur doit amener ses trois héros au temple tout en évitant le monstre mi homme mi taureau.
Le gameplay est assez simple : chaque joueur a 3 personnages lego et à son tour il lance le dé. S’il tombe sur un nombre alors il déplace un de ses pions du nombre de cases indiquée (sans utiliser les diagonales). S’il tombe sur la face grise alors il peut déplacer un mur gris comme il le souhaite. La dernière face, la noire, permet de faire bouger le minotaure de 8 cases. Si ce dernier touche un pion alors ce dernier retourne au départ et le monstre retour à son départ, le centre de l’aire de jeu.
Grâce au changement de parcours et le déplacement du monstre, chaque partie est vivante et différente des précédentes.
Lunar Command
Ce jeu est le seul de la gamme à se jouer à deux alors que les autres sont jouables jusqu’à quatre.
Son but est de construire une base habitée par des robots et ou des astronautes. Pour cela, le joueur doit entourer des personnages pour qu’elles n’aient plus de degré de liberté en mettant des murs neutres ou des objets de couleurs de son équipe.
Au final, ce jeu est assez complexe et stratégie. Il est donc à réserver pour les plus âgés.
Ramses Pyramid
Ce jeu ressemble au jeu de l’oie en plus poussé dans l’univers des pharaons et des explorateurs de sarcophage. Le joueur doit arriver en haut de la pyramide en lançant un dé indiquant le nombre de cases à déplacer son avatar.
Pour changer d’étage de la pyramide, le joueur a deux méthodes. Si le joueur possède un cône de la couleur de l’étage sur lequel il veut aller alors il peut y accéder. Il peut les récolter au premier tout de jeu ou en les volant chez ses adversaires. La deuxième méthode fait appel à la mémoire car le jeu possède des temples secrets dans lesquels se trouve une pièce d’une couleur. Si le joueur trouve le temple avec la couleur voulue alors il peut aller à l’étage. Dans ce cas, il déplace le temple qu’il vient de montrer. A chacun donc de bien suivre le déplacement des pièces afin de montrer le bon à son tour de jeu.
Le dé peut aussi indiquer une action spéciale. Il peut ainsi donner le droit à un joueur de déplacer les momies. Si un joueur se trouve sur la même face d’un étage avec une momie alors il doit recommencer au début. Le dé peut également donner l’opportunité de faire tourner un étage de la pyramide pouvant de cette méthode éloigner le danger d’une momie.
Au final, ce jeu est simple tout en étant assez distrayant et réservant son lot de rebondissement.
Creationary
Ce dernier jeu est le moins novateur mais pas le moins fun : il reprend le principe du Pictionnary où l’on remplace le dessin par la construction de Lego.
Un joueur doit construire un objet et le faire devenir par les autres joueurs. Il existe différentes variantes du jeu toute aussi amusantes les unes que les autres.
Ce jeu est donc accessible et sympathique. C’est probablement un de seuls de la gamme à intéresser aussi bien les enfants de 2 ans que les adulescents trentenaires.