Bientôt des Blu-Ray 3D en vente?
La rédaction Otakia était plutôt mitigée sur le Blu-Ray et ne voyait que peu d’intérêts dans le remplaçant annoncé (imposé?) du DVD. Effectivement, la qualité de l’image est sans pareil mais le support et le lecteur sont plus chers alors que l’offre de films est moindre.
Au lieu d’y voir une descendance du DVD, nous l’avons considéré comme concurrent .
Cependant, notre position va probablement changer car la Blu-Ray Disc Association vient d’annoncer le travail sur un version Blu-Ray 3D.
Le nouveau format a une approche très pragmatique : les futurs lecteurs liront aussi bien les DVD que les Blu-Ray normaux, tant mieux pour le portefeuille du client.
De plus, les futurs Blu-Ray 3D proposeront également la version en 2D ce qui permet à l’acheteur à ne pas se poser de questions de compatibilité lors du passage en caisse.
On pourrait rétorquer que ce support est gadget car seule une dizaine de films sont sortis en 3D en salle. Cependant, celles françaises sont quasiment toutes équipées du matériel de projection pour diffuser de tels films et il est probable que le nombre de sorties en 3D s’accélèrent. Qui sait à terme si tous les films ne sortiront pas en relief.
Côté technique, le procédé réutilise la méthode des cinémas, il faudra donc utiliser des lunettes pour profiter de la 3D.
De plus, il sera nécessaire d’investir dans un nouveau matériel de salon : un lecteur (bien sûr) mais aussi une télévision et lunettes.
Les premiers écrans devraient sortir mi 2010 aux environs de 2 000 euros et les lecteurs plus tard, à l’automne pour 400 euros.
Bonne affaire, mauvaise affaire?
Nous serions tenté de dire bonne affaire si un second format 3D n’étaient en travail et ce dernier ne nécessiterait pas de lunettes mais plusieurs dalles.
Donc rendez-vous en 2011 quand toutes les technologies seront matures.