Un mariage avec un personnage de jeux vidéo
Il est peu probable que le jeu vidéo Love Plus sorte dans nos contrées. Pourtant au Japon, il est devenu culte, certains y voient déjà un véritable phénomène de société. La preuve ? Le site Boing Boing a annoncé qu’un de ses joueurs s’est marié avec un personnage féminin du jeu.
Love Plus est ce que l’on appelle un Dating Game, un genre de jeu très populaire au Japon dans lequel le joueur drague (voir plus dans certains jeux interdits aux mineurs) une fille afin de sortir avec.
Love Plus utilise pleinement les fonctionnements de la console DS et se retrouve confronté à un Tamagochi amélioré. Ainsi, la fille que l’on drague peut parler et dire le nom du joueurs. Elle peut également solliciter le joueur pour qu’il lui tienne la main, l’embrasse, … Bref, le personnage est très réaliste dans ses réponses comportementales ce qui fait que l’accroche et le sentiment d’attachement du joueur envers le personnage peut devenir très fort.
Voir beaucoup trop fort car beaucoup de joueurs sont devenus fans des filles du jeu au point que l’un d’eux connu sous le pseudo de Sal9000 s’est marié avec Nene Anegasaki à l’Institut Technologique de Tokyo devant un prêtre et les cameras du site nippon Nico Nico Douga.
Alors, info ou intox? Difficile à dire car certaines pistes laissent à penser que ce mariage serait un projet de fin d’étude et serait un hommage aux Otaku.
Comme dirait des personnes dans mon entourage « L’avantage avec ce genres de conjoins, c’est que tu peux couper le son quand tu en as marre. » et « ouf, il ne risque pas d’avoir d’enfants avec ».
Au delà de l’anecdote, cet épiphénomène montre que la problématique posée par la série Chobits semble se vérifier dans la réalité. Dans cette série les humains finissent par tomber amoureux de leur Persocom (robot à apparence humaine). Pour l’instant l’intelligence artificielle du personnage Nene Anegasaki est cloitrée dans une console de poche, mais que se passera t-il lorsque cette personnalité virtuelle sera insérée dans un corps permettant un contact plus « physique »?
Il est possible que, tout comme dans Chobits, les humains se tournent plus volontiers vers une machine qui accède à tous vos désirs (et qu’on peut éteindre) que vers un véritable conjoint humain plus difficile à gérer et qui vieillit (mais avec qui on peut se reproduire).