Tintin arrive
L’adaptation de la bande-dessinée belge la plus connue au monde se dévoile un petit peu rendant l’attente moins longue. Otakia fait un petit point sur les informations diffusées sur les trois films tirés de l’œuvre phare d’Hergé..
Pour commencer et rassurer les puristes, il est important de mettre en avant deux noms : Peter Jackson et Steven Spielberg. Ces deux réalisateurs ont marqué les esprits des cinéphiles à travers des œuvres en avance sur les effets spéciaux, un rythme endiablé, des histoires prenantes et…. des adaptations fidèles. Inutile d’insister sur Peter Jacksonqui a réalisé la trilogie du Seigneur des Anneaux qui a convenu aussi bien les plus fans de l’œuvre de Tolkien que ceux qui ont découvert cette histoire. De son côté, comment oublier que Spielberg est celui qui a révolutionné les effets spéciaux en adaptant Jurassik Park de Michael Crichton ?
Pour finir, les deux sont "bankables" et les investisseurs comme les studios leur donnent carte blanche sur leurs projets.
Le premier projet à sortir en salle devrait être le film du réalisateur américain. Il a confié qu’il s’appellerait Le secret de la licorne et couvrirait les tomes Le Secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux pinces d’or. Peter Jackson, dont le film devrait sortir plus tard, n’a pas encore communiqué sur l’histoire qu’il aurait choisi. Il est possible que ce soit On a marché sur la Lune.
Les acteurs principaux sont également connus. Jamie Bell devrait jouer Tintin et Andy Serkis le capitaine Haddock. Simon Pegg devrait jouer un des Dupont et Nick Frost, son compère de Hot Fuzz et Shaun of the Dead, son jumeau. Daniel Craig prendra quelques vacances de James Bond pour interpréter Rackham Le Rouge. Bonne nouvelle : Gad Elmaleh a également décroché un rôle pour jouer Omar Ben Salaad, le trafiquant de crabes.
Pour assurer la fidélité à la bande-dessinée d’origine, les deux auteurs vont s’appuyer sur la motion capture qui consiste à filmer les acteurs sur écran vert afin de leur copier les mimiques. Ensuite, pendant la post-production, les effets spéciaux mettent en place "leurs costumes". Un exemple qui a marqué est Gollum dans le Seigneur des anneaux joué par Andy Serkis.
Les premières images seront diffusées à Angoulême, Otakia vous fera un point lors de ce salon. Rendez-vous en 2011 pour la sortie des films. Croisons les doigts pour que Spielberg et Jackson réussissent à rendre à l’écran la magie de l’œuvre d’Hergé.