Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Disparition de Roy E. Disney

Photo de Roy E Disney (Wikipedia)

Roy E. Disney, fil du fondateur Roy O. Disney et neveu de Walt, s’est éteint à l’âge de 79 ans la semaine dernière. C’est grâce à lui que le studio a connu une deuxième période dorée dans les années 80. Retour sur un homme de l’ombre qui a bataillé pour conserver l’âme que son oncle avait insufflé au studio.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Né en 1930, Roy E. Disney a commencé à s’investir dans la gestion du studio dans les années 80 après être d’abord un réalisateur de film naturalier puis investisseur. Grâce à ses succès, Roy Disney fit fortune et devint indépendant financièrement du studio.
Cependant, en 1984, il décide de prendre la direction du studio car l’entreprise a laissé tomber sa partie animation et produit de mauvais films. Effectivement qui se souvient des films de cette période ?
A sa tête, il amènera Michael Eisner, Frank Wells et Jeffrey Katzenberg qui auront tous un rôle important à jouer dans la relance du studio. Cette période de renaissance sera nommée la première guerre de sauvegarde de Disney. Grâce à la nouvelle direction sont produits, entre autre, les films La Petite Sirène, Aladdin, La bête et la Bête et le Roi Lion.
C’est également sous sa direction que Disney a investi dans un nouveau système numérique de dessin et de mise en couleur développé par une petite entreprise californienne appelée Pixar.
La deuxième guerre pour la sauvegarde de Disney aura lieu en 2003 quand Roy Disney décida de mener une fronde contre son ancien protégé Michael Eisner ,PDG de l’entreprise, à qui il reprochait de faire disparaître l’âme de Disney. Ainsi, il avait décidé de fermer le studio d’animation traditionnel de Disney au profit de la 3D. Au final, l’héritier de l’empire réussit à gagner le combat.
En 2009, John Lasseter, le directeur de l’animation chez Disney a suivi son avis et a permis la sortie du film d’animation traditionnelle La Princesse et la Grenouille qui a rapporté 45 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis et annonce le retour d’une animation en 2D de qualité.

En s’éteignant, disparaît le dernier Disney qui s’est impliqué dans le management de l’entreprise en menant 2 guerres pour sauver son âme. Qui pourra reprendre la main dans son combat? Pixar?

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>