Top 10 des films les plus vus et téléchargés en 2009

Affiche du film Avatar de James Cameron

Voici le deuxième article sur la rétrospective 2009. Le premier concerne les pages les plus vues du site Otakia, enchaînons maintenant sur les films les plus vus et les plus téléchargés.

 Top 10 des films les plus vus

  1. Avatar, le film succès de James Cameron avec plus d’un milliard de revenu. Ce résultat est sans réelle surprise quelques semaines après la sortie du film. Pourtant, il n’était pas évident de croire dans le succès interplanétaire d’un film de SF. Nous reviendrons bientôt dessus.
  2. Harry Potter et le Prince au Sang Mêlé avec 924 millions $ de revenu. Ce chiffre devrait être battu pour les deux derniers films qui vont être les évènements 2010.
  3. L’âge de Glace 3 avec 887 millions $, le film d’animation a réussi à ressembler des familles partout dans le monde.
  4. Transformer 2, le deuxième film des robots transformables, dirigé par Michael Bay a rapporté 835 millions de dollars.
  5. 2012 de Rolland Emerich a rapporté 736 millions $. La fin du monde a attiré les foules.
  6. Là-Haut confirme le succès du studio Pixar avec 683 millions $. Même si ce film est le second d’animation dans ce classement, cela conforte le studio dans sa position de numéro 1 des familles détrônant petit à petit Disney (même si Pixar et Disney font maintenant partie du même groupe).
  7. Twilight avec 669 millions $, les vampires ont été à l’honneur en 2009. Les prochains épisodes devraient rapporter encore plus.
  8. Anges et Démons de Ron Howard avec 485 millions $. La "suite" des aventures du héros de Da Vinci Code a encore beaucoup rapporté. L’effet Tom Hank ou Dan Brown?
  9. Very Bad Trip : Les aventures décalées d’une bande de copains qui a perdu le marié pendant un enterrement de vie de garçon à Las Vegas à fait rire le monde entier et a rapporté 459 millions de $.
  10. Nuit au Musée 2 : une comédie fantastique finit le classement avec 412 millions de $ de revenu.

On remarque que les suites ou les adaptations ont le vent en poupe, seuls 2 films ont réussi à percer en étant indépendant à toute franchise. Vu les titres prévus pour 2010, peu probable que cette tendance change pour cette nouvelle année.
Les chiffres indiqués sont à l’échelle mondial et en dollars.
Source : Box Office Mojo 

Top 10 des films les plus piratés

  1. Star Trek
  2. Transformers 2
  3. RocknRolla
  4. Very Bad Trip
  5. Twilight
  6. District 9
  7. Harry Potter et le Prince au Sang Mêlé
  8. Jeux de Pouvoir
  9. X-Men Origin
  10. Predictions

Source :TorrentFreak 

 

Ces données ont été parues le 19 décembre soit avant la sortie d’Avatar ce qui explique (probablement) sa présence dans le top ci-dessus.

On notera avec ce second classement que même lorsqu’un film est fortement piraté cela ne l’empêche visiblement pas d’avoir du succès en salle et d’être rentable. Le piratage tellement décrié n’est apparemment pas aussi dévastateur qu’on veut nous le faire avaler, d’autant plus que 2009 fut une année record en terme d’entrées en salle de cinéma. En effet, d’après le CNC, avec 200,85 millions d’entrées, les cinémas n’avaient pas vu un tel record depuis 27 ans. Le plus intéressant c’est que tout cela s’est fait sans sans aucune loi HADOPI alors que la presse de cesse de rabâcher des chiffres aussi bidons qu’alarmant sur le piratage qui est soit disant responsable de la mauvaise santé de l’industrie culturelle.

C’est à se demander si la solution pour attirer les spectateurs n’est tout simplement pas de faire des bons films au lieu de taper sur son public.
Les différences entre les deux classements semble s’expliquer par le thème des films du second classement. Ces films sont plus orienté pour un public "geeks" avec des thèmes de science-fiction ou fantastique. Ce n’est guère étonnant vu que ce sont eux les plus sensibilisés aux technologies utilisées pour le piratage.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>