Top 2009 de la bande-dessinée
Gilles Ratier secrétaire de l’Association des Critiques de Bande-Dessinée (ACBD), vient de publier le bilan des activités de la bande-dessinée en France en 2009. Voici un rapide résumé des faits marquants de l’année 2009. Le titre est pessimiste : 2009 : « Une vitalité en trompe l’œil ? »
Côté production
La première partie, qui nous intéresse particulièrement, dresse un portrait de la production française. Le rapport commence par rappeler que 2009 n’était pas une bonne année pour l’économie et les ménages ont diminué leurs dépenses pour leurs plaisirs. Même s’il est encore trop tôt pour avoir les chiffres exactes pour 2008, les premiers signes sont encourageants, le marché devrait rester aux alentours de 320 millions d’euros.
Cependant, le marché a proposé plus de livres : la production a augmenté de 2,4% ce qui moins que 2008 qui avait vu 10% de progression. Au final, 4863 bandes-dessinées ont été diffusées en 2009 (contre 4746 en 2008). A noter que cela représente 7,5% de la production de livres en Europe francophone (marché estimé à 65 000 livres).
Le rapport indique que ces chiffres sont en trompe-l’oeil car en réalité seules 3599 bandes-dessinées sont des nouveautés, le reste correspondant à des rééditions, des art-books ou des essais. Comparé à 2008, proposait 3592 nouvelles histoires soit une différence de 7 tomes. Bref, une broutille.
Cela est d’autant plus inquiétant pour les créateurs français que sur ces 3599 nouvelles parutions, les séries asiatiques (manga principalement) représentent 1460 sorties, soit 40% du marché, les comics 270 et les albums franco-belges 1471. Ce dernier a perdu 3% de marché de la production en 2009 car en 2008, il représentait 43%.
Pour finir dans la production, le rapport note que 1196 de ces sorties franco-belges appartiennent à des séries alors que 2008 en avait vu 1271.
Côté de l’édition
La deuxième partie du rapport dresse une description de l’édition.
Peu de changement par rapport à 2008 : 9 groupes représentent 60% de l’édition française alors que l’association décompte 288 éditeurs.
En premier Média-Participations (Dargaud, Dargaud Benelux, Kana, Le Lombard, Dupuis, Blake et Mortimer, Lucky Comics et Fleurus/Édifa) avec 32% de part de marché sur le nombre de tomes vendus, puis Glénat avec 16%, Delcourt (Akata, Tonkam) avec 10%, Flammarion (Casterman, KSTR, Fluide Glacial, Jungle et Librio) 7,7% taloné par MC Productions( Soleil, Soleil Manga, Quadrants et Fusion Comics) avec 7,4% puis Hachette Livres (Albert René) avec 5,8%
A noter que le rapport met en avant le fait que la production numérique va probablement changer la donne dans les prochaines années.
TOP 10 des bandes-dessinées les plus vendues
- l’album exceptionnel pour les 50 ans d’Astérix créé par René Goscinny et Albert Uderzo (1.200.000 ex.)
- Blake et Mortimer de Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal de Spiegeleer (500.000 ex.)
- l’album érotique Happy Sex de Zep (380.000 ex.)
- Le Petit Spirou de Tome et Janry (330.000 ex.)
- Lanfeust Odyssey de Christophe Arleston et Didier Tarquin (300.000 ex.)
- Boule et Bill de Laurent Verron, avec Cric et Pierre Veys (300.000 ex.)
- Le retour des Passagers du vent de François Bourgeon (250.000 ex.)
- XIII Mystery de Corbeyran et Philippe Berthet (230.000 ex.)
- Cédric de Raoul Cauvin et Laudec (223.500 ex.)
- Les Nombrils de Maryse Dubuc et Delaf (220.200 ex.)
Le rapport complet est accessible sur le site de l’association.
(© Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée))