Avatar en course pour devenir le film qui a rapporté le plus au cinéma?
17 jours, c’est la durée avec laquelle le film Avatar a atteint le chiffre pharamineux de revenue de 1 milliard de dollars. Retour et explication du phénomène.
Avatar appartient donc au club fermé des films ayant atteint ce chiffre. Il a déjà battu The Dark Knight, deuxième épisode de la relance de la franchise de Batman au cinéma par Chris Nohan.
Prochaine étape, qui est déjà peut-être dépassée : Pirate des Caraïbes avec 1,07 milliard de dollars puis probablement courant mi Janvier Le Retour du Roi, le dernier film des aventures écrites par Tolkien, avec 1,12 milliard.
Cependant, il n’est pas (encore) gagné qu’Avatar devienne le film ayant le plus rapporté au cinéma car la dernière marche va être dure à monter, il devra battre le record de revenu de 1,82 milliard de dollars rapporté par un certain… Titanic de James Cameron.
Alors dépassera, dépassera pas? Après 3 semaines d’exploitation, les salles ne désemplissent pas et dans certains pays, la fréquentation augmente même. De plus, des critiques américains mettent en avant un effet Avatar : vu que le film est un tel succès, les salles sont complètes et les spectateurs qui se sont déplacés malgré tout vont voir d’autres films, ceci expliquerait en partie pourquoi les films sortis au même moment affichent une telle santé. On peut ainsi nommer Sherlock Holmes (avec 140 millions de dollars) et Alvin et les Chipmunks 2 (160 millions de dollars).
Dans tous les cas, James Cameron est assuré d’avoir 2 films ayant rapporté chacun plus de 1 milliard de dollars le rendant le plus prolifique, aucun autre n’ayant réussi cet exploit.
Il ne cache pas sa volonté de faire une suite qui pourrait être très rapide car la technologie est devenue mature alors qu’il a du créer de rien celle utilisée sur Avatar.
Cependant, même s’il a annoncé avoir un scénario sur ce sujet, les rumeurs parlent plutôt d’une adaptation de Gunnm (Battle Angel Alita) le manga culte de Yukito Kishiro qui bénéficiera de l’avancée technologique réalisée par Avatar pour rendre à ce monde futuriste glauque..
Gageons que l’auteur nous donnera sa réponse courant 2010.