Avatar, numéro 1 devant Titanic
Ce week-end, Avatar est devenu le film ayant rapporté le plus dans le monde battant le précédent record de 1,8 milliard de dollars obtenu par Titanic. Jusqu’où ira le film? Et le tout en 41 jours.
Avatar fait tomber un paquet de record. Le premier à tomber est celui de revenu à l’international (hors Etats-Unis). Dimanche, c’était le film ayant rapporté le plus dans le monde (incluant les Etats-Unis) et le record du film ayant rapporté le plus en 6ème week-end d’exploitation.
La prochaine étape pour sa victoire écrasante : battre le revenu sur le sol des Etats-Unis.
Et ce n’est pas fini car le film est encore à l’affiche dans 122 pays pour un total d’environ 17 000 écrans.
Cependant, derrière ce record reste une information importante : 63% des revenus ont été réalisés dans des salles proposant la 3D. Or, ce service est payant – 3 euros en France – les records cités ci-dessus d’Avatar ne sont valables que pour les revenus et non sur la fréquentation. On arrive donc dans une situation paradoxale : Avatar est le film ayant rapporté le plus mais n’est pas le film ayant été vu par le plus de personnes.
Ainsi, côté France, Avatar a été vu par 10,1 millions de spectateurs, alors que Titanic a été vu par 19 millions, la grande Vadrouille 17.
Vu ces chiffres, il est peu probable qu’Avatar atteigne ces chiffres en France.