Le Seigneur des Anneaux en 3D?
Peter Jackson a créé un petit buzz courant Janvier en annonçant être intéressé par une ressortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux en utilisant la technologie 3D.
Il est évident que cette annonce est due au succès mondial du film Avatar de James Cameron qui a prouvé qu’un film en 3D pouvait réellement cartonner.
Mais n’oublions pas non plus que Peter Jackson a été un des premiers à soutenir le format 3D, ainsi au Comic Con de San Diego de 2009, il était avec James Cameron pour parler du futur du cinéma.
Cependant, le projet n’a pas été validé par la Warner qui hésite à investir une immense somme d’argent pour la migration vers la 3D et qui nécessiterait 2 à 3 ans de travail. Le studio ne semble convaincu de l’investissement car le parc de salle équipé 3D reste faible et se demande si le public suivra.
Ne soyons pas naïf : l’annonce publique de Peter Jackson sert à mettre la pression sur le studio. Le succès de la ressortie du Seigneur des Anneaux est plus que probable car l’effet novateur de la 3D lui redonnera une nouvelle vie. Dans les calculs financiers, n’oublions pas que le dernier film, Le Retour du Roi, est le troisième film ayant rapporté le plus à l’échelle mondiale.
De plus, cela serait une grave erreur de ne pas investir car les supports domestiques 3D arrivent bientôt et les fans se jetteront sur une telle édition.
De plus, sortir des blockbuster 3D, malgré le surcoût de la technologie, motivera les exploitants à migrer leurs salles vers la 3D. Et cerise sur le gâteau : aucun piratage n’est (encore) possible sur ces technologie?
Pour conclure, la durée pour migrer la trilogie en 3D emmènera la ressortie du Seigneur des Anneaux au même moment que la sortie de Bilbo le Hobbit permettant un bel effet synergique.
Au final, croisons les doigts et espérons que le Seigneur des Anneaux ressortira en salle pour notre plus grand plaisir.