Deux nouveaux métiers pour Barbie
Barbie ajoute de nouvelles cordes à son arc avec deux métiers qui se veulent à la fois féministes, modernes et représentatifs des rêves des petites filles ! Alors, résultats ?
C’est donc par le communiqué officiel de Mattel France que la nouvelle est tombée. Un système de vote a permis d’élire les nouveaux métiers de la poupée la plus vendue au monde. Petit retour en arrière et honneur aux perdants : les votants pouvaient choisir dans une liste limitée dans laquelle étaient proposés écologiste, architecte ou encore chirurgien. Mais les deux métiers gagnants sont les suivants :
- Le choix des filles : présentatrice du journal télévisé
- Le vote de popularité : ingénieur informaticien !
Nul doute que l’annonce de ce dernier métier a poussé en masse toute une catégorie professionnelle à voter pour cette nouvelle Barbie ! En tout cas, l’information n’a pas manqué d’être relayée via les réseaux de contact en ligne. Qui ne rêverait pas d’avoir l’emblème de son métier posé à côté de son écran sous forme d’une ravissante blondinette ? Eh bien ce sera prochainement chose possible.
Bien sûr, la nouvelle a rapidement fait le tour des sites Internet spécialisés en informatique, et les commentaires vont bon train.Si vous avez la critique facile et de l’humour à revendre, vous pourrez rejoindre la clique des commentateurs de Clubic.com à la page dédiée à la nouvelle.
De la traductique…
Au vu des décisions prises par Mattel France, on peut se poser quelques questions sur les termes français des métiers sélectionnés.
Architecte ne pose aucun problème quant au genre. Mais pourquoi "chirurgien" ? Et de même, pourquoi "ingénieur informaticien" ? Ces noms de métiers ont pourtant leur pendant féminin. Barbie, pas si féministe que ça ?
Il faut aussi avouer que les choix de traduction et d’adaptation ont de quoi laisser perplexe. Quel type de métier peut donc désigner celui d’écologiste ? Pourquoi utiliser la longue suite de mots "présentatrice du journal télévisé" alors que le terme anglais sur le site états-unien est "news anchor" ? Il n’y a plus grand chose à voir entre l’aprêtée présentatrice seule face aux caméras et la journaliste de terrain.
Femmes d’exception
Mattel France reste dans l’ambiance en proposant un casting via leur site Internet, ouvert à partir du 22 février 2010. Les jeunes gagnantes pourront alors rencontrer des "femmes d’exception qui leur feront découvrir et partager leur passion et les valeurs de leur métier, les incitant à transformer leurs rêves en ambition." Ce ne sont pas moins de huit personnalités, jugées emblématiques, que rencontreront les petites filles choisies. Parmi elles :
- la danseuse étoile Isabelle Ciaravola de l’Opéra de Paris
- le chef cuisinier Hélène Darroze, doublement étoilée
- la pilote de chasse Virginie Guyot, seule femme de la patrouille de France
Les autres métiers représentés seront vétérinaire, chanteuse, championne de natation, créatrice de mode et journaliste télé.
A noter qu’il n’y aura pas d’ingénieure informaticienne…