Les menus des DVD : une incitation au piratage
Vous vous demandez peut-être pourquoi Otakia se donne la peine de mettre la durée qu’il faut entre l’insertion d’un DVD et le début du film, c’est tout simplement parce que les différents menus et avertissements sont parfois tellement pénibles qu’ils peuvent devenir un frein à l’achat.
Pourquoi un consommateur honnête devrait il se voir imposer des avertissements contre le piratage (qu’on ne peut pas Zapper), faut il rappeler qu’il l’a payé son DVD et que si il s’agissait d’un rip téléchargé illégalement, il n’aurait pas ce genre de messages ni les pubs car ils sont enlevés.
En ce qui concerne le pirate qui a l’intention de riper son DVD pour le distribuer par P2P ou Direct-download, croyez vous réellement qu’un film d’avertissement ou un message menaçant va le dissuader ?
On paye pour avoir un service, et en retour on a de la pub pour d’autres films ou un parc d’attraction. La pub, c’est bon pour la TV car lorsqu’on regarde la TV, le film est gratuit. En ce qui concerne le DVD on l’a payé, on attend donc d’avoir un produit qui nous bichonne un minimum et qui soit à notre service et non au service de l’éditeur.
Le malheureux client achète un produit qui le prend pour un portefeuille ouvert. Au lieu de lui donner l’accès au produit qu’il a acheté (le film), l’éditeur vole le temps de son client pour lui imposer des menaces et du bourrage de crâne publicitaire… Peut-être faudrait il rappeler qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre ?
Pour illustrer nos propos, une image vaut mieux qu’un long discours :
(cliquez sur l’image pour la voir en grand)