Bon anniversaire les Sims
Les Sims ont-ils atteint l’âge de raison? En effet, le premier volet est sorti le 4 Février 2000 et est devenu la licence jeu vidéo ayant rencontré le plus de succès dans le monde.
Pourtant, le pari était loin d’être gagné : de prime abord, quel intérêt d’acheter un jeu qui permet de prendre le contrôle complet de la vie de personnes virtuelles ?
C’est oublié de prendre en compte le génie de Will Wright, un des artistes créateurs les plus influents des jeux vidéos car il a développé les autres séries cultes SimCity, SimEarth, SimAnt SimLife et Spore.
Comme pour ses jeux, Will Wright a mis en place pour The Sims une interface simples et des mécanismes suffisamment intéressants et riches pour impliquer le joueur dans les vies virtuelles proposées par le jeu.
On ne peut pas présenter The Sims sans parler de son éditeur Electronics Arts qui à partir d’un concept de jeu novateur et attrayant a investi dans le projet puis a utilisé son savoir-faire de studio pour mettre en avant ce jeu.
10 ans après sa création, The Sims est devenu un "monstre" avec 3 jeux indépendants (pas forcément développés par Will Wright) et un paquet d’extensions proposant du nouveau contenu à tire la rigot.
Cette licence est également 2.5 milliards de revenu sur 10 ans. Même si la comparaison est bancale, le film Titanic de James Cameron a rapporté 1,85 milliard de dollars en exploitation de salle pure. Les concepteurs de jeux vidéos ne mettent pas autant en avant les chiffres que l’industrie cinématographique et il est difficile de connaître les revenus obtenus par des jeux vidéos.
The Sims c’est également 22 langues dans 69 pays et la dernière édition du jeu s’est écoulée à 4,5 millions d’exemplaires et le site officiel possède un trafic de 6 millions visiteurs par mois.
The Sims, c’est donc devenu un véritable phénomène de société à l’échelle mondiale. Sa grande force est de proposer un jeu novateur (loin des combats des autres jeux) attirant aussi bien les hommes que les femmes.
Pensez-vous que dans 10 ans la licence perdurera?
Rendez-vous en 2020 ici pour faire le point :)