KITT à la Sci-Fi Convention 2010 (K2000)

K2000 : K.I.T.T. à la Sci-Fi Convention

A l’occasion de la dernière Sci-Fi Convention qui s’est déroulée à Montreuil le 20 et 21 février 2010, une réplique de K.I.T.T., la voiture de la série culte K2000 (Knight Rider en VO), a été exposée et a pu être admirée par les fans de la science fiction.

La réplique de la voiture culte. K.I.T.T. était placée quasiment au fond de la salle, entourée d’une barrière afin de ne pas toucher ce précieux véhicule.
Bien que le plaisir soit au rendez-vous à la rencontre de cette voiture mythique, le fait de l’avoir placée un peu à l’écart au fond de la salle sans aucune indication ne la met pas vraiment en valeur.

Comment l’exposant aurait-il pu faire mieux ? Par exemple, en créant un vrai stand avec de grandes affiches afin d’attirer les gens. En outre, sachant qu’il s’agissait d’une réplique, le propriétaire aurait pu mettre en place un écran avec une présentation Powerpoint montrant la création de K.I.T.T. à partir de la base (Pontiac Firebird) accompagnée de quelques commentaires concernant les coûts de la conversion, la difficulté à obtenir les pièces adaptées, l’homologation de la voiture etc.
Ce ne sont que des suggestions, mais il aurait été très sympa de rappeler aux gens de quoi il s’agit, pourquoi le propriétaire à choisit de faire une réplique de K.I.T.T. et comment ça s’est passé. Bref, donner un peu de piment à une voiture qui à passionné et passionne d’ailleurs toujours tant de gens.

Ressemblance avec l’original

Le premier regard suffit pour se rendre compte qu’il s’agit de K.I.T.T. et pas "juste" d’une Pontiac Firebird classique : C’est bien sûr le pare-chocs avant spécifique avec l’emplacement pour le scanner rouge au milieu qui nous rappel de quoi ou plutôt de qui il s’agit. Notons ici que celui-ci est issu de la quatrième saison, puisqu’il forme une surface plane avec le capot et n’a pas de caches pour les clignotants d’origine. En outre, on retrouve les jantes alu "TurboCast" en 15 pouces avec les enjoliveurs "Bowling", l’aileron de la Trans Am de 1982 et les feux arrières recouverts de plexiglas teinté. Autre détail plaisant : la plaque d’immatriculation "California Knight" avec le cadrant en métal chromé.

le scanner rouge est issu de la quatrième saison, puisqu'il forme une surface plane avec le capot et n'a pas de caches pour les clignotants d'origine.même la plaque d'immatriculation reprend l'originale

Du coté de l’intérieur nous remarquons que ce K.I.T.T. dispose de l’intérieur beige et du tableau de bord de la 3ème et 4ème saison avec un seul écran, ce qui est en adéquation avec la forme du pare-chocs avant.

Le tableau de bord est celui de la 3ème et 4ème saison avec un seul écranLe pare-choc aussi est celui de la 3ème et 4ème saison ce qui est cohérant avec le tableau de bord

Les détails manquants

Mais il y a tout de même quelques caractéristiques qui ne sont pas (ou pas encore) conformes au vrai K.I.T.T. : En ce qui concerne l’extérieur, la plus frappante est que ce modèle n’est pas un "T-Top", c’est à dire qu’il ne dispose pas de toit ouvrant en verre. En outre, il n’y a pas des coupe-vents devant les roues arrières.

Les roues sont fidèle à l'originale, car on retrouve les jantes alu TurboCast en 15 pouces avec les enjoliveurs BowlingSur cette réplique, il manque coupe-vents devant les roues arrières.

Nous pouvons également noter que cette réplique a un troisième feux de stop, positionné derrière la vitre arrière. Cet élément n’était disponible qu’en 1991, la toute dernière année de production. Autre élément manquant à l’extérieur : les sorties d’air positionnées dans les ailes avant juste derrière les roues.
Enfin et contrairement à la série télévisé, le capot est symétrique au lieu d’avoir un soulèvement sur le coté gauche.

En ce qui concerne l’intérieur, il faudrait tronquer les sièges actuels avec appuis-tête mobile par des modèles sport "PMD" utilisés dans la série. L’autre détail très visible est l’absence du tableau de commande en "L" qui est normalement à l’emplacement du pare-soleil conducteur. Probablement que le propriétaire a dû y renoncer afin de pouvoir homologuer la voiture. En effet, l’un des point fort de ce véhicule, c’est que le propriétaire ait réussit à conserver le droit de rouler sur le réseau routier français malgré les multiples modifications de cette voiture. Quand on connaît le peu d’ouverture d’esprit du service des Mînes, on comprend qu’il s’agit d’un véritable exploit.

Les sièges avec appuis-tête mobile ne sont pas ceux de la série et le troisième feux de Stop n'existait pas sur KITT car il est arrivé en 1991Comme sur KITT on retrouve l'aileron de la Trans Am de 1982 et les feux arrières recouverts de plexiglas teinté (pas vraiement bien ajusté)

Conclusion

Cette réplique de K.I.T.T. représente un excellent travail de passionné avec quelques détails à corriger. Mais n’oublions pas que c’est difficile et assez onéreux de trouver toutes les pièces d’une voiture qui est sortie il y a bientôt 30 ans. Mais avec un peu de patience, de savoir-faire et bien sûr d’argent ce K.I.T.T. pourra devenir une copie parfaitement identique de l’original. 

L’univers de K2000 >>

Fiche personnage : KITT >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>