Alice au pays des Merveilles cartonne
Alice au pays des Merveilles rencontre un énorme succès pour son départ aux Etats-Unis et a déjà battu des records. Petit point sur le blockbuster du printemps 2010.
Avec 7 400 écrans et 3 700 cinémas, Alice a rapporté 116 millions de dollars en 3 jours (les films sortent le vendredi) aux Etats-Unis. A ce chiffre, il faut rajouter les 94 millions de dollars rapportés par les sorties mondiales.
Ceci devrait rassurer le producteur, Disney,qui a mis 200 millions de dollars pour adapter le livre de Lewis Carroll.
Pour mieux se rendre compte du succès aux Etats-Unis, il faut savoir que cet Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton est le film ayant réalisé le meilleur départ de Tim Burton, dépassant son remarke de la Planète des Singes qui avait rapporté 68 millions de dollars. C’est également le meilleur départ pour un film sorti le premier trimestre de l’année (entre Janvier et Mars) et bien sûr, ce film est le meilleur départ pour 2010 (Avatar est sorti la dernière semaine de 2009).
Cependant, comme pour le carton d’Avatar, il faut relativiser ces chiffres car 70 % des projections (soit 80 millions de dollars) ont eu lieu en 3D et comme en France, la location des lunettes augmente le prix du film.
Le film a accédé à un parc 3D de 2250 salles alors qu’Avatar était sorti sur 2040. Ainsi, en 3 mois, 200 nouvelles salles ont été équipées de la numérique 3D et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Plus que 3 semaines avant le déferlement Alice en France, préparez-vous au choc.