Gaiking ou l’arrivée de films de robot sur grand écran
Grosse surprise pendant le Tokyo Anime FAir : le studio japonais Toei a révélé l’existence d’un projet de long métrage de films de robots réalisé en images de synthèse par une entreprise experte d’effets spéciaux Light Stage.
D’un côté, le film en cours de production s’appelle Gaiking (non, je ne ferais pas de jeux foireux sur le nom), une série animée des années 70 sur laquelle Go Nagai aurait travaillé.
Pour la petite histoire, le studio aurait supprimé le nom du père du créateur de Goldorak pour éviter de lui payer des royalties, ceci aurait entraîné des procès (et probablement les problèmes de droit autour de la licence).
Quasiment inconnue en France, la série a rencontré son public aux Etats-Unis. Normal, une partie de l’histoire se passe là-bas. De plus, Mattel a importé une partie de ses figurines dans sa gamme Shogun Warriors.
De l’autre côté, Light Stage est une entreprise d’effets spéciaux qui grimpe. Elle a ainsi obtenu deux oscars du " Best Visual Effects" consécutifs pour L’étrange affaire de Benjamin Button (2008) et Avatar (2009) ce qui la met en concurrence directe avec ILM.
Matthew Gratzner, un autre spécialiste d’effets spéciaux, réalisera le film.
Gaiking devrait sortir en 2012.
Les producteurs ont annoncé diffuser plus d’informations lors du Comic Con cet été aux Etats-Unis avec l’annonce de la présence d’autres robots. Les plus optimistes aimeraient bien voir un robot proche Goldorak mais c’est peu probable.
Est-ce que Gaiking sera le film de robot que les fans de robot attendaient loin de la soupe Transformer ?
Plus d’informations sur la genèse du film sur le site de Nonoche.
Ci-dessous le teaser montré au Tokyo Anime Fair.