Critique du Choc des titans : un bon film pop corn
Le Choc des Titans de Louis Letterier est sorti le mercredi 7 Avril en France et relance le peplum, un genre un peu mis de côté ces dernières années au profit des histoires de fantasy ou de science-fiction.
Alors, retour gagnant? Après un visionnage en 3D voici un retour complet sur ce film.
Synopsis du Choc des Titans
La choc des Titans raconte les aventures de Persée, fils du roi des dieux Zeus et d’une reine humaine, contre l’Olympe. En effet, les dieux ont décidé de châtier les hommes qui commencent à refuser leur religion, profaner leurs temples et détruire leurs statues.
Est-ce qu’un homme seul, accompagné d’une troupe de combattants vaillants sera de taille à sauver l’humanité contre le terrible Kraken lâché par Hadès sur le monde des hommes ?
Plus d’info sur le film sur notre précédente news.
Critique du Choc des Titans
Les premières minutes sont impressionnantes et superbes. Ainsi la séquence de la genèse du monde et les combats entre les premiers dieux, suivie du défi des hommes aux habitants de l’Olympe sont particulièrement réussies.
On se prend à rêver d’un film grandiose aussi bien scénaristiquement que visuellement.
Pourtant, on déchante assez vite : autant la maitrise visuelle est parfaite autant le point faible de ce film est l’histoire.
Quand est-ce que les scénaristes américains de blockbuster réussiront-ils à mettre en place une histoire qui tient la route ?
Passe encore le fait que l’histoire présentée n’est pas fidèle à la légende de Persée, cela permet de découvrir une nouvelle histoire dans le monde antique.
Cependant, le scénario ne brille pas par sa cohérence. Pourtant, de bonnes idées sont là : un homme demi dieu qui doit choisir son camp, un triangle amoureux entre Persée, une reine et une déesse, un combat contre des forces immenses, une lutte d’influence entre dieux, … Dommage que les rebondissements soient bancals et que ses enjeux potentiels ne soient pas exploités.
De plus, le public ne s’attache pas suffisamment à la troupe de Persée et on ne ressent aucune empathie envers ses membres. Par conséquent, leur combat et les enjeux de leur survie passent au second plan. Que les suiveurs de Persée meurent ou vivent nous importent peu et la tension dramatique diminue.
Malgré le scénario à revoir, le film se laisse regarder notamment grâce à son aspect visuel soigné. Les séquences d’actions sont particulièrement réussies, comme la lutte contre les grands scorpions, le combat contre Méduse ou le final face à Kraken.
La partie Olympienne, dans le domaine des dieux, est un succès. L’idée de mettre des armures d’or à Zeus lui confère un énorme charisme (en clin d’oeil aux chevaliers du zodiaque) de même qu’Hadès a de terribles pouvoirs.
Deux personnages sont également attachants : Persée et sa protectrice Io. Même si on aurait en savoir plus sur leurs relations (en particulier pendant la jeunesse du héros où il aurait été protégé par elle dès le début), le résultat tient assez bien la route. Les autres acteurs donnent ce qu’ils peuvent mais ils sont dépendant du montage et n’arrivent pas à faire vraiment ressortir leur personnage.
Au final, le Choc des Titans est un bon film pop corn à voir le week-end pour reposer ses neurones. Avec un meilleur scénario, il aurait bien pu être un réel chef-d’oeuvre mais à la place, nous avons un simple divertissement qui satisfera ceux pour qui le visuel passe avant le reste.
Au moins le film donne envie de se replonger dans la mythologie antique (par exemple avec l’extraordinaire mythologie d’Edith Hamilton).
Casting
Le Choc des Titans (Clash of the Titans) réalisé par Louis Letterrier, produit par Warner Bros. et Thunder Road.
Scénario de : Travis Beacham, Matt Manfredi, Phil Hay.
Musique originale : Ramin Djawadi
Durée : 1h48
Casting : Sam Worthington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes (Hadès), Gemma Arterton (Io), Mads Mikkelsen (Draco), Alexa Davalos (Andromède), Izabella Miko(Athéna)