Adèle Blanc-Sec, du 8ème art au 7ème art
Adèle Blanc-Sec marque le retour de Luc Besson sur grand écran !
Après avoir travaillé sur la trilogie Arthur et les Minimoys principalement réalisé en image de synthèse, le réalisateur de Nikita, Léon, Le cinquième Elément revient à la bande-dessinée, une de ses passions. C’est l’oeuvre phare de Tardi, Adèle Blanc-Sec, qui est à l’honneur.
Présentation du film.
Le film se passe en 1912, à la Belle Epoque à Paris et narre les aventures d’Adèle Blanc-Sec, une journaliste indépendante. Cette dernière est partie en expédition en Egypte et y rencontre des momies assez étranges alors que la ville des lumières vit sous la peur car un oeuf de ptérodactyle datant de 136 millions d’années vient d’éclore dans le Jardin des plantes.
Ce film est la grande rencontre entre deux artistes français contemporains.
D’un côté, Jacque Tardi qui est célèbre pour ses histoires de bande-dessinée située à la Belle Epoque et dont l’oeuvre la plus connue est la série des Adèle Blanc-Sec.
De l’autre côté, on trouve Luc Besson, réalisateur français qui a rencontré le plus de succès à l’international et dont la plupart de ses films ont connu un succès indéniable.
C’est Luc Besson, le premier, qui a voulu cette rencontre. Il y a une dizaine d’année, au début des années 2000, il a souhaité travailler sur un film mais Tardi collaborait déjà avec un autre réalisateur pour une adaptation.
Cependant, il revint à la charge quand il apprit que ce film avait abandonné.
Le scénario porté à l’écran porte principalement sur le premier tome, Adèle Blanc-Sec et la bête tout en prenant des éléments du quatrième, Momies en Folies.
Adèle Blanc-Sec est le premier grand rôle au cinéma pour Louise Bourgoin, ancienne miss météo du Grand Journal (sur Canal Plus).
Le casting est complété par Gilles Lellouche (Mesrine, Sans arme, ni haine, ni violence ou Ne le dis à personne), Mathieu Amalric (savoureux dans le rôle du méchant du dernier James Bond), Jean-Paul Rouve (l’ancien des Robins des Bois) et Philippe Nahon.
Pour Adèle Blanc-Sec, Luc Besson s’est entouré de fidèles. Comme depuis son premier film, la musique est composée par Eric Serra.
Le directeur de la photographie est Thierry Arbogast qui l’accompagne depuis Nikita. Quant à Hugues Tissandier, le chef décorateur, et Olivier Beriot, ils sont arrivés plus tard, le premier pour Jeanne d’Arc et le second pour la trilogie Arthur.
Les premiers échos du film insistent sur la qualité de la réalisation, l’esprit bon enfant de la réalisation et surtout une qualité des effets visuels qui donne une vision extraordinaire du Paris du début du XIXème siècle.
Retrouvez ci-dessous la bande annonce d’Adèle Blanc-Sec.