James Bond et The Hobbit repoussés ?
Quand le studio la MGM va mal, ses licences vont mal. En tête de file, le 23ème volet des aventures de James Bond et The Hobbits (le prequel du film le Seigneur des Anneaux basé sur Bilbo l’Hobbit de Tolkien) sont en attente jusqu’à ce que le futur du studio soit connu.
Depuis plusieurs mois, le studio MGM est au bord de la faillite : il aurait plus de 3 milliards de dollars de dette rendant toute reprise risquée alors que son immense catalogue lui rapporte 500 millions de dollars de revenu annuel.
Des repreneurs potentiels comme Warner, Sony ou la Fox se seraient manifestés mais les discussions sont toujours en cours.
Dans ces conditions, il est difficile pour le studio de trouver le financement de nouveaux films.
Les deux perdants dans l’affaire sont donc les deux futures grosses productions James Bond et The Hobbit. Jusqu’à reprise du studio, les deux licences seraient en attente et les personnes déjà embauchées ont arrêté de travailler.
Ainsi, bien que le dernier James Bond, Quantum of Solace, ait rapporté presque 600 millions de dollars pour sa seule exploitation en salle, son coût de production était de 200 millions (auquel il faut rajouter les frais de distribution). Au final, la production du film s’est arrêtée avant que le scénario ne soit fini.
Le coût de la franchise provient du coût des effets spéciaux, qui sont assez conséquents. N’oublions pas non plus le prestige car les James Bond joue sur la starisation. En tête d’affiche, Daniel Craig aurait touché 1,5 millions de livres pour son rôle dans le précédent film, mais les seconds couteaux ne sont pas étrangers à ce phénomène. Quant à la réalisation, les rumeurs pointaient vers Sam Mendès, un autre auteur connu.
De son côté, The Hobbit est également grevé par un immense budget. La production n’a pas diffusé de chiffres mais par analogie avec les films du Seigneur des anneaux, nous pouvons avancer le chiffre de 100 millions de dollars. Bien que porté par Peter Jackson (à la production) et Guillermo Del Toro (à la réalisation), le studio n’a toujours pas donné son feu vert officiel pour le début du tournage et le casting ne serait pas finalisé.
Cependant, ces films ne devraient être que repoussés et non annulés car ils représentent le principal futur de la MGM.